{"id":2155,"date":"2013-10-01T16:45:24","date_gmt":"2013-10-01T16:45:24","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=2155"},"modified":"2022-12-07T16:45:37","modified_gmt":"2022-12-07T16:45:37","slug":"octobre-2013-plasticite-de-la-lumiere","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-2013-plasticite-de-la-lumiere\/","title":{"rendered":"Octobre 2013 – Plasticit\u00e9 de la lumi\u00e8re"},"content":{"rendered":"\n

Si vous vous \u00eates r\u00e9cemment promen\u00e9 de nuit au c\u0153ur de Las Vegas, Toronto, Paris, Bruxelles, Berlin, Bangkok ou S\u00e9oul vous avez sans doute \u00e9t\u00e9 interpell\u00e9 par le spectacle de projections lumineuses. Les plus imposantes ont lieu sur des fa\u00e7ades qui semblent s\u2019animer tout \u00e0 coup. Ces projections jouent le r\u00f4le de canevas monumentaux sur lesquels des flux de lumi\u00e8re peuvent couler, faire surgir des images, modeler le temps. On les appelle urban screen <\/em>ou media fa\u00e7ades<\/em>. La lumi\u00e8re n\u2019est pas toujours projet\u00e9e frontalement; elle peut aussi glisser au sol, cr\u00e9er l\u2019atmosph\u00e8re d\u2019un quartier ou z\u00e9brer le ciel. Actuellement, ces illuminations se r\u00e9pandent dans le c\u0153ur des grands ensembles urbains \u00e0 la faveur des politiques municipales d\u2019am\u00e9nagement du territoire local qui cherchent \u00e0 encourager la pr\u00e9sence de l\u2019art dans l\u2019espace de la ville, mais surtout des avanc\u00e9es technologiques. De nouvelles possibilit\u00e9s m\u00e9diumniques produisent de nouveaux modes de r\u00e9ception et de nouveaux effets de sens. Alliant jeux de lumi\u00e8re, d\u00e9marche artistique, po\u00e9sie, patrimoine urbain et architecture, et m\u00eame r\u00e9flexion sur les signes lumineux, ces pratiques plastiques encouragent la participation du spectateur, qui peut modifier intensit\u00e9, motifs et couleurs du faisceau lumineux en op\u00e9rant du pouce, gr\u00e2ce \u00e0 des applications con\u00e7ues pour t\u00e9l\u00e9phones mobiles. Les faisceaux lumineux r\u00e9v\u00e8lent leurs capacit\u00e9s physiques \u00e0 modeler l\u2019identit\u00e9 visuelle des centres-villes par pans de murs, de colonnes et de fa\u00e7ades, par quartiers entiers. Citoyen replac\u00e9 au c\u0153ur du processus d\u00e9cisionnel de la Cit\u00e9 le temps d\u2019une animation lumineuse par le biais d\u2019\u0153uvres-interfaces, le spectateur la red\u00e9couvre et peut la redessiner. La lumi\u00e8re occupe les anfractuosit\u00e9s, corrige les angles, adoucit les formes, les liqu\u00e9fie au point de ramener, dans un d\u00e9calage perceptif d\u00e9routant, l\u2019imposante pr\u00e9sence des \u00e9difices \u00e0 un ensemble d\u2019\u00e9crans fins et volatiles. D\u00e8s lors, parler de media architecture<\/em> n\u2019appara\u00eet pas abusif et rappelle que la lumi\u00e8re a toujours eu une place importante au sein des mat\u00e9riaux d\u2019architecture. La lumi\u00e8re fascine car elle module l\u2019aspect de la pierre, dure, lourde, immeuble, en lui donnant la l\u00e9g\u00e8ret\u00e9 d\u2019un voile, lissant sa texture apparente. Elle change litt\u00e9ralement la forme et l\u2019espace-temps de la ville gr\u00e2ce \u00e0 sa capacit\u00e9 \u00e0 transporter et diffuser de l\u2019information indicative, historique, lumineuse, architecturale, ralliant la pierre \u00e0 la convergence num\u00e9rique actuelle des flux.<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 l\u2019occasion d\u2019un colloque intitul\u00e9 Lumi\u00e8res de la ville, se tenant au C\u0153ur des Sciences de l\u2019Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00c0 Montr\u00e9al, la cinqui\u00e8me biennale Toronto-Montr\u00e9al-Lille r\u00e9unissait r\u00e9cemment artistes et th\u00e9oriciens autour de cette tendance, pour mettre en relief les enjeux li\u00e9s \u00e0 la lumi\u00e8re et \u00e0 son utilisation, \u00e0 la repr\u00e9sentativit\u00e9 dans l\u2019espace de la ville et aux probl\u00e9matiques d\u2019am\u00e9nagement urbain, c\u2019est-\u00e0-dire de vivre ensemble aux probl\u00e9matiques que porte cette pratique naissante.
Nous nous sommes int\u00e9ress\u00e9 aux aspects mat\u00e9riels, aux possibilit\u00e9s et aux questions esth\u00e9tiques soulev\u00e9es par l\u2019utilisation de la lumi\u00e8re. Pour les explorer nous nous sommes entretenu avec cinq figures importantes de l\u2019art et de l\u2019urbanisme : Amahl Hazelton, urbaniste, Dominique Moulon, th\u00e9oricien de l\u2019art, Michel Verjux et Yann Kersal\u00e9, plasticiens et Tania Ruiz, vid\u00e9aste.<\/p>\n\n\n\n

Amahl Hazelton\u00a0: cr\u00e9er des exp\u00e9riences socialisantes<\/h2>\n\n\n\n

Moment Factory\u00a0est une entreprise qu\u00e9b\u00e9coise sp\u00e9cialis\u00e9e dans la cr\u00e9ation d’exp\u00e9riences multim\u00e9dias pour des \u00e9v\u00e9nements, des spectacles musicaux, des projections architecturales et des installations permanentes. M\u00ealant \u00e0 l\u2019exigence fonctionnelle la rigueur technique et le souci esth\u00e9tique, mais aussi une v\u00e9ritable r\u00e9flexion sur le sens de chacun de ses projets,\u00a0Moment Factory\u00a0s\u2019est plac\u00e9e parmi les chefs de file mondiaux de ce segment \u00e9conomique et culturel. Ainsi, elle signe les visuels pour le spectacle de mi-temps de la finale du Super Bowl am\u00e9ricain avec Madonna, celui du groupe de rock Arcade Fire ou pour diff\u00e9rents projets dans les villes de Vancouver, Las Vegas, Dubai, Lyon ou Los Angeles. Moment Factory a tout r\u00e9cemment r\u00e9alis\u00e9 une projection sur un des pavillons de l\u2019Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00c0 Montr\u00e9al dans le cadre de l\u2019installation interactive M\u00e9gaphone.
Amahl Hazelton, urbaniste et chef de projet chez Moment Factory, rappelle ces singularit\u00e9s de la lumi\u00e8re qui ont permis \u00e0 l\u2019humanit\u00e9 de d\u00e9velopper et \u00e9largir ses activit\u00e9s sociales et cr\u00e9atives. Il pr\u00e9sente ensuite les possibilit\u00e9s de d\u00e9finir une identit\u00e9 culturelle gr\u00e2ce \u00e0 la lumi\u00e8re, \u00e0 travers deux imposantes cr\u00e9ations de la soci\u00e9t\u00e9 montr\u00e9alaise, d\u00e9velopp\u00e9es avec des technologies novatrices. Nous lui avons d\u2019abord demand\u00e9 ce qui fait de la lumi\u00e8re un mat\u00e9riau int\u00e9ressant.<\/p>\n\n\n\n

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