{"id":2195,"date":"2013-07-01T21:26:30","date_gmt":"2013-07-01T21:26:30","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=2195"},"modified":"2022-12-07T21:26:47","modified_gmt":"2022-12-07T21:26:47","slug":"juillet-2013-un-courant-dart-un-courant-dere-un-courant-dair","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juillet-2013-un-courant-dart-un-courant-dere-un-courant-dair\/","title":{"rendered":"Juillet 2013 – Un courant d\u2019art, un courant d\u2019\u00e8re, un courant d\u2019air"},"content":{"rendered":"\n
\"\"
Luc Fierens,\u00a0Net-\u0153uvre<\/em>, 2006<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Le texte que je pr\u00e9sente ici constitue \u00e0 la fois une synth\u00e8se rapide de mon travail personnel et un point de d\u00e9part pour un projet de cr\u00e9ation d\u2019un nouveau courant artistique. L\u2019id\u00e9e de l\u2019institutionnalisation de ce courant peut \u00eatre un r\u00e9sultat d\u2019une \u00e9tude sur la notion de \u00ab\u00a0crise de l\u2019art\u00a0\u00bb. Nous pouvons soutenir que celle-ci peut, l\u00e9gitimement, se montrer probl\u00e9matique, du point de vue d\u2019un savoir qui vise \u00e0 une \u00ab\u00a0Histoire\u00a0\u00bb de succession de crises. Eug\u00e8ne Ionesco d\u00e9clare que\u00a0: \u00ab\u00a0toute l’Histoire de l’art n’est qu’une suite de \u00ab\u00a0crises\u00a0\u00bb de ruptures, de reniements, d’oppositions, de tentatives, de retours aussi \u00e0 des positions abandonn\u00e9es … S’il n’y a pas crise, il y a stagnation, p\u00e9trification, mort\u00a0\u00bb (Lagoutte, 2007, p. 14). Ionesco n’applique pas les \u00ab\u00a0secrets divinatoires de Nostradamus\u00a0\u00bb, mais pr\u00e9voit l’existence actuelle ou prochaine de ces crises. De ce fait, les crises de l’art repr\u00e9sentent, pour lui, une sorte de moteur pour l\u2019\u00e9volution de l\u2019Histoire de l\u2019art.<\/p>\n\n\n\n

Dans cette optique, je me suis bas\u00e9 sur deux hypoth\u00e8ses principales. La premi\u00e8re consiste \u00e0 dire que la mise en r\u00e9seau sur internet \u00e0 travers un processus d\u2019e-mailing peut \u00eatre un rem\u00e8de contre une crise artistique. Pour cela, j\u2019ai tout d\u2019abord pos\u00e9 les questions suivantes\u00a0:<\/p>\n\n\n\n

L\u2019art est-il vraiment en crise?<\/em>
Qu\u2019est ce que la crise de l\u2019art?<\/em>
La crise de l\u2019art est elle une crise esth\u00e9tique caus\u00e9e par la r\u00e9volution num\u00e9rique actuelle et la fin de l\u2019esth\u00e9tique classique ou elle est une crise du march\u00e9 de l\u2019art et d\u2019une nouvelle culture financi\u00e8re?<\/em><\/p>\n\n\n\n

La deuxi\u00e8me porte \u00e9galement sur la fonctionnalit\u00e9 et l\u2019avantage de cet \u00e9change \u00e9pistolaire \u00e9lectronique interpersonnel \u00e0 la fondation d\u2019une communication de groupe qui agit sur un d\u00e9nominateur commun ce qui permet la cr\u00e9ation d\u2019un nouveau courant artistique.<\/p>\n\n\n\n

Dans les lignes qui suivent, je tenterais de r\u00e9pondre \u00e0 ces questions en trois parties.<\/p>\n\n\n\n

Courant d\u2019art<\/h2>\n\n\n\n
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Contribution de l’artiste Monika Lassak<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Cette premi\u00e8re partie th\u00e9orique est une sorte de \u00ab\u00a0tour d\u2019horizon\u00a0\u00bb sur l\u2019\u00e9tat de l\u2019art contemporain. Dans ce contexte, je me suis r\u00e9f\u00e9r\u00e9 \u00e0 l\u2019article d\u2019Aude de Kerros1<\/sup>\u00a0intitul\u00e9 \u00ab\u00a0Financial art, krach ou pas krach\u00a0\u00bb, publi\u00e9 dans la revue\u00a0Artension<\/em>. Cette critique pr\u00e9dit le d\u00e9clenchement d\u2019une crise de l\u2019art contemporain qui co\u00efncide selon elle avec la chute du mur de Berlin \u00e0 l\u2019automne1989 et celle du march\u00e9 de l\u2019art au d\u00e9but de 1991. Toutefois, le d\u00e9bat de la crise de l\u2019art, circonscrit au milieu de l\u2019actualit\u00e9, se convertit en un simple discours. C\u2019est apr\u00e8s une dizaine d’ann\u00e9es que des th\u00e9oriciens, des critiques et des philosophes comme Jean-Pierre B\u00e9land, Domecq, Jimenez, Michaud et autres qui ont \u00e9tudi\u00e9 l\u2019aspect de cette crise, ach\u00e8vent leurs discours comme s\u2019ils avaient sauv\u00e9 l\u2019art contemporain. Cette crise est alors devenue d\u00e9su\u00e8te ou plus pr\u00e9cis\u00e9ment elle est tomb\u00e9e dans les oubliettes. Elle a eu lieu en vase clos dans les discours plastiques, afin que les d\u00e9bats prennent d\u2019autres pistes plus actuelles.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019art ne peut pas se r\u00e9duire \u00e0 une question de go\u00fbt, ni \u00e0 une philosophie de l\u2019art parce qu\u2019il a abouti, \u00e0 une crise. Cette crise est d\u00e9tectable, d\u2019embl\u00e9e, sur le plan terminologique comme nous le constatons dans l\u2019exploitation du terme \u00ab\u00a0institutionnel\u00a0\u00bb qui vient d\u2019\u00eatre trait\u00e9 de deux mani\u00e8res diff\u00e9rentes2<\/sup>\u00a0:<\/p>\n\n\n\n

Fred Forest l\u2019utilise dans un contexte \u00e9conomique li\u00e9 \u00e0 la crise de l\u2019art et au march\u00e9 de l\u2019art en disant\u00a0: \u00ab\u00a0Sommes-nous au commencement de la fin pour le syst\u00e8me de l’art contemporain? L’art contemporain, l’art du march\u00e9, l’art institutionnel et officiel qu’on nomme aussi l’art d’affaires, va-t-il survivre \u00e0 la crise?\u00a0\u00bb3<\/sup>. L\u2019institution devient dans ce cadre disons contemporain un terme d\u2019ordre financier\u00a0qui assure une mission \u00e9conomique et gestionnaire. Par contre, Hegel \u00a0a d\u00e9j\u00e0 exploit\u00e9 ce terme en tant que contexte \u00e9volutif pour l\u2019art. L\u2019institution dans le sens positif devient un moyen qui joint les artistes sous un m\u00eame pr\u00e9texte.<\/p>\n\n\n\n

En effet, l’institutionnalisme artistique selon l\u2019approche de Hegel m\u2019a emmen\u00e9 vers les notions de \u00ab communaut\u00e9 \u00bb et de \u00ab communication \u00bb. Ce sont les notions m\u00eames \u00e0 partir desquelles je me suis bas\u00e9 pour \u00e9tudier les productions artistiques actuelles. Je pense que ces notions permettent de repenser le courant de l\u2019art et permettent \u00e9galement d\u2019\u00e9tudier les possibilit\u00e9s de cr\u00e9ation d\u2019un nouveau courant artistique.<\/p>\n\n\n\n

Avant de tenter de comprendre et de mettre en contexte l\u2019id\u00e9e de la cr\u00e9ation d\u2019un nouveau courant artistique, il me semble important de comprendre les aspects primordiaux propres \u00e0 l\u2019\u00e9tat actuel de l\u2019art contemporain.<\/p>\n\n\n\n

Mes recherches sur les diff\u00e9rentes notions d\u2019institutionnalisme m\u2019ont conduit vers les notions de pluralisme, de communication, d\u2019\u00e9change, de collectif et de mise en r\u00e9seau. J\u2019ai conclu que l\u2019institution n\u2019est qu\u2019un r\u00e9sultat d\u2019une communication. Je me suis interrog\u00e9 sur la nature de la communication contemporaine \u00e0 l’\u00e8re du Web. En effet, avec ce m\u00e9dia, l\u2019internaute dispose aujourd\u2019hui de nombreux outils qui permettent aux usagers de participer en interagissant.<\/p>\n\n\n\n

Internet est un outil de masse ce qui peut \u00eatre b\u00e9n\u00e9fique dans une crise touchant universellement tous les acteurs de l\u2019art. La mise en r\u00e9seau sur Internet peut s\u2019ins\u00e9rer aussi comme compl\u00e9ment aux autres outils dans notre plan de communication de crise. Outre le fait, d\u2019\u00eatre facile \u00e0 contr\u00f4ler, l\u2019\u00e9change, la communication et le feedback peuvent agir, dans la quasi-totalit\u00e9 des crises dans l\u2019art, comme un amplificateur de crise. Ils peuvent m\u00eame aider l\u2019artiste \u00e0 g\u00e9rer la crise.<\/p>\n\n\n\n

Cet ogre<\/em> num\u00e9rique \u00e9tait depuis longtemps souhait\u00e9 par Duchamp, et Moholy-Nagy mais exploit\u00e9 ult\u00e9rieurement par d\u2019autres artistes comme Fred Forest qui a bien cr\u00e9\u00e9 une esth\u00e9tique de communication et des tendances comme l\u2019art sociologique, l\u2019art en r\u00e9seau, les \u0153uvres interactives, etc.<\/p>\n\n\n\n

Courant d\u2019\u00e8re<\/h2>\n\n\n\n
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Contribution de l’artiste Michel-Philippe Lehaire<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

La deuxi\u00e8me partie est consacr\u00e9e aux diagnostiques et \u00e0 l\u2019\u00e9tude du terrain. Elle peut r\u00e9pondre aux questions suivantes : quels sont les enjeux de la mise en r\u00e9seau sur Internet dans une crise artistique ? Quelle est la place d\u2019un nouveau courant artistique dans cette crise ? Cette deuxi\u00e8me partie se repr\u00e9sente comme un courant d\u2019\u00e8re : un courant d\u2019\u00e8re<\/em> num\u00e9rique.<\/p>\n\n\n\n

En novembre 2006, j\u2019ai re\u00e7u un e-mail contenant une \u0153uvre scann\u00e9e de l’artiste belge Luc Fierens. J\u2019ai transmis cette \u0153uvre \u00e0 plus de 7000 adresses e-mails d\u2019artistes en sollicitant leurs interactions. Durant 3 mois, j\u2019ai re\u00e7u plus de 200 r\u00e9ponses et contributions dont quelques-unes sont expos\u00e9es sur mon blog personnel4<\/sup>.<\/p>\n\n\n\n

J\u2019ai essay\u00e9 de cr\u00e9er mon propre r\u00e9seau de correspondance via internet. Ce r\u00e9seau s\u2019appuie sur quelques fondements de l\u2019art postal que \u00ab Roswitha Guillemin \u00bb d\u00e9taille sur son site personnel. Selon elle, le mail art \u00ab c\u2019est cr\u00e9er une complicit\u00e9 avec l\u2019autre [\u2026] C\u2019est donner et recevoir [\u2026], c\u2019est de la po\u00e9sie, de la correspondance [\u2026]\u00bb. J\u2019ai donc cr\u00e9\u00e9 ce travail en m\u2019appuyant sur certains processus fondamentaux de l\u2019art postal. J\u2019ai essay\u00e9 d\u2019accentuer ces processus \u00e0 travers les NTIC. Internet devient ici un canal qui remplace la poste. Tout en soutenant les principes de la correspondance et de la communication. Il permet la transmission de notre message instantan\u00e9ment \u00e0 tous les destinataires. Cette nouvelle id\u00e9e de communaut\u00e9 se d\u00e9veloppe sur internet mais s\u2019attache toujours aux principes de l\u2019art postal s\u2019articulant initialement sur l\u2019envoi et la r\u00e9ception. Il est vrai que le principe de l\u2019\u00e9change est le m\u00eame dans notre transition vers le r\u00e9seau num\u00e9rique. Cependant, je dois souligner que le num\u00e9rique m\u2019a permis de d\u00e9couvrir ses pr\u00e9dominances et son d\u00e9passement des  techniques exploit\u00e9es dans l\u2019art postal.<\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir sollicit\u00e9 l\u2019artiste et le po\u00e8te belge Luc Fierens<\/a> pour qu\u2019il m\u2019adresse via E-mail une \u0153uvre, notre d\u00e9marche tourne autour de l’exp\u00e9rience num\u00e9rique et suppose une implication active de l\u2019artiste r\u00e9cepteur dans cette conception num\u00e9rique tout en s\u2019adressant \u00e0 plusieurs artistes et en maintenant le message de d\u00e9part dans lequel est envoy\u00e9e l\u2019\u0153uvre. Celle-ci reprend sa forme initiale dans chaque message pour \u00eatre \u00e0 nouveau adress\u00e9e \u00e0 un autre destinataire. Ceci me ram\u00e8ne \u00e0 l\u2019id\u00e9e de Walter Benjamin \u00ab L’\u0152uvre d’art \u00e0 l’\u00e9poque de sa reproductibilit\u00e9 technique \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

J\u2019ai essay\u00e9 \u00e0 travers l\u2019exp\u00e9rience de mise en r\u00e9seau et tout en surfant sur le Web de mesurer \u00e0 quel point l\u2019art a souffert et souffre encore. J\u2019ai ainsi pu observer et regarder le travail des artistes par le biais des r\u00e9seaux num\u00e9riques dans l\u2019objectif d\u2019approcher leurs attentes et leurs pr\u00e9occupations. Je ne consid\u00e8re pas le fait de communiquer comme un acte de transcription des productions et des interactions entre artistes via des fichiers ; mais plut\u00f4t comme une d\u00e9marche qui vise la cr\u00e9ation d\u2019un jeu d\u2019\u00e9changes entre les artistes. Bref, communiquer permet un temps d\u2019arr\u00eat pour les artistes pour prendre le temps de s\u2019interroger sur les messages re\u00e7us.<\/p>\n\n\n\n

Notre d\u00e9marche de mise en r\u00e9seau s\u2019articule autour d\u2019un processus d\u2019E-mailing selon lequel j\u2019ai fait circuler une \u0153uvre matrice sur le r\u00e9seau \u00e9lectronique. Notre objectif \u00e9tant de soumettre l\u2019\u0153uvre aux acteurs de l\u2019art et aux interactions des artistes sollicit\u00e9s. Une m\u00eame image peut subir une multitude de modifications et peut d\u00e9j\u00e0 refl\u00e9ter la situation actuelle de l\u2019esth\u00e9tique. En d\u2019autres termes, cette m\u00eame image semble, sans doute, refl\u00e9ter l\u2019image d\u2019un art multicolore. Je me suis efforc\u00e9 de tirer de cette d\u00e9marche d\u2019E-mailing <\/em>des liens et de r\u00e9a-m\u00e9nager<\/em> des contributions selon des styles et des mouvements artistiques pr\u00e9cis, et de les r\u00e9organiser selon des modes de pens\u00e9es interdisciplinaires, de techniques et de styles.<\/p>\n\n\n\n

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Contribution de l’artiste Benoit-Basset<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

J\u2019ai essay\u00e9 de r\u00e9partir les courriers re\u00e7us en deux parties. Dans la premi\u00e8re, j\u2019ai  class\u00e9 les artistes qui acceptent d\u2019interagir sur l\u2019\u0153uvre. J\u2019ai montr\u00e9 en quoi les interactions  sont li\u00e9es \u00e0 la charge identitaire de l’artiste dans chaque contribution. J\u2019ai essay\u00e9 de regrouper des artistes sous un m\u00eame axe. J\u2019ai constat\u00e9 qu\u2019un grand nombre d\u2019artistes contemporains essaient de cr\u00e9er en s\u2019inspirant de certains courants de l\u2019art moderne et en essayent d\u2019imiter le style ou la technique. J\u2019ai r\u00e9pertori\u00e9 ces r\u00e9sultats en cr\u00e9ant un rapport entre la contribution re\u00e7ue et le parcours de l\u2019artiste.<\/p>\n\n\n\n

Dans cette d\u00e9fragmentation, j\u2019ai remarqu\u00e9 qu\u2019il y a des artistes qui trouvent la beaut\u00e9<\/em> (le beau) selon des modes de pens\u00e9es disciplinaires. D\u2019o\u00f9, la notion d\u2019identification de l\u2019\u0153uvre d\u2019art, dans un contexte d\u2019arts plastiques telles que la gravure, la sculpture, la peinture, etc. Notre d\u00e9marche nous a permis de d\u00e9couvrir diff\u00e9rentes pens\u00e9es artistiques, de croiser des points de vue et des diff\u00e9rences de go\u00fbts et d\u2019id\u00e9ologies. Certains artistes ont accord\u00e9 une valeur \u00e0 des techniques inspir\u00e9es de l\u2019art moderne telles que le  photomontage le coloriage ou \u00e0 de concepts tels que la d\u00e9fragmentation et le glissement.<\/p>\n\n\n\n

Dans la deuxi\u00e8me partie, j\u2019ai travaill\u00e9 les messages re\u00e7us et non l\u2019\u0153uvre. J\u2019ai re\u00e7u 200 r\u00e9ponses des 7000 courriels envoy\u00e9s. Plusieurs artistes ont refus\u00e9 de participer \u00e0 notre recherche parce qu\u2019ils ne seront pas pay\u00e9s pour leur travail. D\u2019autres refusent ce type d\u2019art  ou ils trouvent que ce travail ne s\u2019inscrit pas dans leur d\u00e9marche artistique. Certains ne r\u00e9pondent pas de peur que cet e-mail soit un spam et refusent m\u00eame d\u2019ouvrir les pi\u00e8ces jointes venant d\u2019une source inconnue. Je ne suis pas un artiste c\u00e9l\u00e8bre pour que l\u2019ensemble de nos destinataires prennent en consid\u00e9ration notre message. Je signale enfin que j\u2019ai re\u00e7u des centaines de messages du Mailer Daemon (message d\u2019erreurs) indiquant que le message n’a pu \u00eatre remis \u00e0 son destinataire. Toutefois, il faut rappeler que  j\u2019ai envoy\u00e9 le message en anglais et en fran\u00e7ais.<\/p>\n\n\n\n

Les contributions re\u00e7ues sur les r\u00e9seaux \u00e9lectroniques expliquent comment notre plan de communication se d\u00e9veloppe comme un v\u00e9ritable outil qui permet de g\u00e9n\u00e9rer une communication et des interactions. Cette d\u00e9marche me semble fondamentale, voire adapt\u00e9e \u00e0 la crise de l\u2019art contemporain et \u00e0 ses acteurs. Toutefois, la crise de l\u2019art se r\u00e9v\u00e8le bien plus profonde que nous ne pouvions l’imaginer. J\u2019ai essay\u00e9 de montrer qu\u2019en temps de crise l\u2019id\u00e9e que les acteurs de l\u2019art ne cherchent pas \u00e0 vendre un produit mais ils cherchent de travailler sur l\u2019image pour v\u00e9hiculer des messages. Cette communication n\u2019a pas pour vocation de vendre un produit ou de faire la publicit\u00e9 d\u2019un travail. Elle est tout simplement une r\u00e9action \u00e0 la crise que l\u2019art a subie.<\/p>\n\n\n\n

Courant d\u2019air<\/h2>\n\n\n\n
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Contribution de l’artiste Anne Mallet<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

La crise va continuer car il devient difficile de comprendre ce qui se passe. Elle va continuer aussi parce que nous sommes impuissants d\u2019imaginer les solutions novatrices dont nous avons besoin pour pouvoir sortir de la crise. Notre recherche montre \u00e0 quel point les pratiques de communication autour d\u2019un projet relationnel g\u00e9n\u00e8rent des savoirs op\u00e9rationnels utiles aussi bien pour l\u2019artiste que pour l\u2019art. Dans cette activit\u00e9 multiforme et permanente de va\u2013et\u2013vient, la responsabilit\u00e9 de chacun s\u2019engage sur la base d\u2019une communication interpersonnelle et du d\u00e9passement de la solitude et de l\u2019\u00e9gocentrisme de certains artistes. Ainsi, l\u2019id\u00e9e d\u2019une mise en r\u00e9seau assure, resserre et entretient les liens avec des artistes, en leur proposant un message ambigu.<\/p>\n\n\n\n

Un courant d\u2019art devient ainsi un courant d\u2019air. La troisi\u00e8me et derni\u00e8re partie s\u2019est charg\u00e9e de rendre compte des diff\u00e9rentes interpr\u00e9tations et des r\u00e9sultats g\u00e9n\u00e9raux de la recherche. En fait, les synth\u00e8ses que j\u2019ai d\u00e9velopp\u00e9es ci-dessus confirment que la crise de l\u2019art n\u2019a jamais \u00e9tait une crise du march\u00e9 ou de l\u2019esth\u00e9tique mais celle de la critique d\u2019art. Ces synth\u00e8ses permettent de situer la crise de l’art dans une nouvelle perspective.<\/p>\n\n\n\n

Aujourd\u2019hui, la cr\u00e9ation d’un nouveau courant artistique devient tr\u00e8s difficile. Elle ne peut \u00eatre ni \u00e0 la port\u00e9e de l’artiste ni \u00e0 m\u00eame \u00e0 celle de la cr\u00e9ation d\u2019une communaut\u00e9 des artistes travaillant sous un d\u00e9nominateur commun (ni m\u00eame \u00e0 un mariage avec la science). C\u2019est la critique qui permet de cr\u00e9er un nouveau courant artistique. Cependant, cette cr\u00e9ation d\u2019un nouveau courant ne semble pas \u00eatre possible dans l\u2019\u00e9tat actuel de l\u2019art.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019id\u00e9e d\u2019un nouveau courant artistique n\u2019est qu\u2019une d\u00e9marche inspir\u00e9e de la cit\u00e9 id\u00e9ale de Platon. Un nouveau courant id\u00e9al repose sur la rigueur des critiques. Il peut \u00eatre dirig\u00e9 par des critiques int\u00e8gres et perspicaces, voire par des th\u00e9oriciens. Ceux-ci devront se tourner vers les pens\u00e9es d\u2019un secteur artistique intelligible. Ils s’appliqueront \u00e0 \u00e9laborer des r\u00e8gles supr\u00eames, g\u00e9n\u00e9rales et les plus objectives possibles afin d’\u00e9tablir un ordre au sein duquel chaque artiste puisse pr\u00e9tendre \u00e0 une d\u00e9marche plastique libre et juste en fonction de ses orientations.<\/p>\n\n\n\n

Notes<\/h2>\n\n\n\n

[1] Ailleurs, Michaud formule alors le diagnostic suivant, dans sont livre la crise de l\u2019art contemporain:
\u00ab\u00a0La pr\u00e9tendue crise de l\u2019art contemporain est donc une crise de la repr\u00e9sentation de l\u2019art et une crise de la repr\u00e9sentation de sa fonction\u2026 La d\u00e9mocratisation culturelle se poursuivra\u2026 La diversit\u00e9 des groupes sociaux sera encore plus lisible dans la diversit\u00e9 culturelle et artistique\u2026 Il n\u2019y a ni \u00e0 s\u2019opposer \u00e0 cette \u00e9volution, ni \u00e0 l\u2019accompagner, elle se fait. En m\u00eame temps, c\u2019est de cette diversit\u00e9 qu\u2019on peut attendre vitalit\u00e9 et surtout, d\u00e9sir, ces deux \u00e9l\u00e9ments essentiels \u00e0 toute cr\u00e9ation\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n

[2] Jerry Krellenstein consid\u00e8re que \u00ab\u00a0l\u2019art contemporain est en crise et [que] cette situation r\u00e9sulte avant tout d’une crise de terminologie, o\u00f9 plusieurs personnes emploient le m\u00eame mot tout en lui donnant une signification diff\u00e9rente\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n

[3] Fred Forest, Colloque International Art media X, 12 et 13 d\u00e9cembre 2008, BNF et INHA : ouverture des travaux Edgar Morin. Esth\u00e9tique, Ethique, Communication technologique ou le destin du sens.<\/p>\n\n\n\n

[4] http:\/\/ramziturki.artblog.fr\/11\/<\/p>\n\n\n\n

Bibliographie<\/h2>\n\n\n\n

\u2013 Lagoutte, Daniel, Introduction \u00e0 l’Histoire de l’art, 2\u00e8me \u00e9dition<\/em>,\u00a0 Paris, Hachette, 2007, 159 p. <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le texte que je pr\u00e9sente ici constitue \u00e0 la fois une synth\u00e8se rapide de mon travail personnel et un point de d\u00e9part pour un projet de cr\u00e9ation d\u2019un nouveau courant artistique. L\u2019id\u00e9e de l\u2019institutionnalisation de ce courant peut \u00eatre un r\u00e9sultat d\u2019une \u00e9tude sur la notion de \u00ab\u00a0crise de l\u2019art\u00a0\u00bb. Nous pouvons soutenir que celle-ci … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[76],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2195"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2195"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2195\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2202,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2195\/revisions\/2202"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2195"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2195"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2195"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}