{"id":2269,"date":"2013-03-01T22:29:50","date_gmt":"2013-03-01T22:29:50","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=2269"},"modified":"2022-12-08T22:30:00","modified_gmt":"2022-12-08T22:30:00","slug":"mars-2013-galerie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mars-2013-galerie\/","title":{"rendered":"Mars 2013 – Galerie"},"content":{"rendered":"\n
\n
\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n
\n \"\"
\n <\/figcaption>\n <\/div>\n <\/div>\n
<\/div>\n
<\/div>\n<\/div>\n\n\n\n\n
\n\n\n\n

La r\u00e9sistance de la foi. \u00c0 propos du travail de Mariza Rosales Argonza<\/h2>\n\n\n\n

La d\u00e9marche artistique de Mariza Rosales ne peut pas \u00eatre ins\u00e9r\u00e9e dans un discours compl\u00e8tement f\u00e9ministe. Elle va au-del\u00e0 de la l\u00e9gitimation du genre \u00e0 partir de la diff\u00e9rence. Certes, elle utilise des \u00e9l\u00e9ments li\u00e9s \u00e0 la vie quotidienne, en particulier ceux qui sont li\u00e9s directement au sexe f\u00e9minin, mais son principal int\u00e9r\u00eat est de remettre en question ces r\u00f4les \u00e0 partir d’une production authentique sans aucune construction qui mettrait l’accent sur un sentiment d’inf\u00e9riorit\u00e9.
\u00a0
Rosales nous offre ses m\u00e9moires. Mais le caract\u00e8re autor\u00e9f\u00e9rentiel n’implique pas les anecdotes de l\u2019artiste en tant qu’individu\u2009; son oeuvre acquiert un caract\u00e8re universel, pr\u00e9cis\u00e9ment parce que les exp\u00e9riences de l’artiste en tant que sujet sont \u00e9galement les exp\u00e9riences de tr\u00e8s nombreuses personnes.

Du point de vue technique, le processus en lui-m\u00eame devient la m\u00e9taphore utilis\u00e9e dans le message. Les photographies en noir et blanc, ainsi que la condition des femmes, sont travaill\u00e9es par des manipulations de surface avec l’incorporation d\u2019objets, de peintures et de rayures. Une fois construites, ces images sont num\u00e9ris\u00e9es et imprim\u00e9es dans des formats d\u00e9finitifs. Chacun des \u00e9l\u00e9ments, impliqu\u00e9s dans la\u00a0 construction du travail, renvoie \u00e0 un territoire sp\u00e9cifique \u00e0 la tradition.

L’ensemble du processus de cr\u00e9ation est con\u00e7u pour g\u00e9n\u00e9rer une image sc\u00e9nographique. Chaque pi\u00e8ce t\u00e9moigne de cet int\u00e9r\u00eat pour la sc\u00e8ne en la pr\u00e9sentant dans un d\u00e9cor sp\u00e9cifique \u2009; elle souligne des traits de la figure humaine, ainsi que de multiples \u00e9l\u00e9ments pour construire une ambiance.

\u00c0 travers ses oeuvres, l’artiste exprime sa volont\u00e9 de r\u00e9organiser la vie. Ainsi, son travail agit en vue d’atteindre un \u00e9quilibre face aux possibles lacunes de l’existence humaine. L’ensemble est un t\u00e9moignage de l’identit\u00e9, l\u2019\u0153uvre nous parle ainsi de la r\u00e9sistance de la foi et\/ou de la foi dans la r\u00e9sistance en tant que composantes intrins\u00e8ques d’une culture.
\u00a0
Extrait du texte en espagnol de Zurisaday Viera Mu\u00f1oz publi\u00e9 dans\u00a0Noticias de Arteamerica<\/p>\n\n\n\n

Traduction Mariza Rosales Argonza<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La r\u00e9sistance de la foi. \u00c0 propos du travail de Mariza Rosales Argonza La d\u00e9marche artistique de Mariza Rosales ne peut pas \u00eatre ins\u00e9r\u00e9e dans un discours compl\u00e8tement f\u00e9ministe. Elle va au-del\u00e0 de la l\u00e9gitimation du genre \u00e0 partir de la diff\u00e9rence. Certes, elle utilise des \u00e9l\u00e9ments li\u00e9s \u00e0 la vie quotidienne, en particulier ceux … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2269"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2269"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2269\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2301,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2269\/revisions\/2301"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2269"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2269"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2269"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}