{"id":2302,"date":"2013-03-01T22:32:39","date_gmt":"2013-03-01T22:32:39","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=2302"},"modified":"2022-12-08T22:32:50","modified_gmt":"2022-12-08T22:32:50","slug":"mars-2013-heterogeneite-de-lart-contemporain-latino-americain-consolidation-des-technologies-mediatiques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mars-2013-heterogeneite-de-lart-contemporain-latino-americain-consolidation-des-technologies-mediatiques\/","title":{"rendered":"Mars 2013 – H\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9 de l’art contemporain latino-am\u00e9ricain\u00a0: consolidation des technologies m\u00e9diatiques"},"content":{"rendered":"\n

Les textes qui int\u00e8grent ce deuxi\u00e8me et dernier volet du dossier H\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9 de l\u2019art contemporain latino-am\u00e9ricain<\/em> explorent la syst\u00e9matisation et l\u2019expansion des technologies m\u00e9diatiques en Am\u00e9rique latine \u00e0 travers quelques exemples issus du contexte mexicain. L\u2019objectif est de constater l\u2019impact et la profondeur discursive d\u2019un type d\u2019\u0153uvre en constante qu\u00eate de nouveaut\u00e9, qui brouille in\u00e9luctablement les fronti\u00e8res entre art et technologie; d\u2019un type d\u2019\u0153uvre qui suscite encore beaucoup de questions : si les m\u00e9diums \u00e9voluent, les inqui\u00e9tudes artistiques restent-elles les m\u00eames ? Ces \u0153uvres engagent-t-elles v\u00e9ritablement la r\u00e9flexion ou gravitent-t-elles sur la prouesse technique de leur gen\u00e8se ? \u00c0 quelles alternatives recourent les artistes latino-am\u00e9ricains pour r\u00e9pondre aux standards d\u2019un type d\u2019\u0153uvre qui mobilise, en r\u00e8gle g\u00e9n\u00e9rale, des ressources financi\u00e8res non n\u00e9gligeables ?
Le portfolio de l\u2019artiste Mariza Rosales Argonza ouvre ce num\u00e9ro. Ses photographies num\u00e9riques, manipul\u00e9es \u00e0 l\u2019aide de diff\u00e9rentes techniques artistiques traditionnelles, probl\u00e9matisent le r\u00f4le habituellement r\u00e9serv\u00e9 aux femmes dans l\u2019imaginaire populaire mexicain. Transfiguration et intertextualit\u00e9 ponctuent l\u2019\u00e9tendue de sa pratique photographique.
Cherchant \u00e0 mettre en exergue les zones de convergence entre les nouvelles technologies et les discours traditionnels, plut\u00f4t qu\u2019\u00e0 r\u00e9pondre \u00e0 l\u2019enti\u00e8ret\u00e9 de ces interrogations, l\u2019historienne de l\u2019art Erandy Vergara <\/strong>se penche sur deux installations de l\u2019artiste mexicain Erick Meyenberg. Ces \u0153uvres explorent les r\u00e9miniscences du pass\u00e9 dans notre pr\u00e9sent, plus pr\u00e9cis\u00e9ment la pr\u00e9sence du discours historique des mixtures et pr\u00e9jug\u00e9s raciaux dans nos soci\u00e9t\u00e9s contemporaines. Meyenberg utilise des bandes de LEDs (Light Emitting Diodes) afin d\u2019explorer la transformation de la couleur en temps r\u00e9el. Cette technologie lui procure un langage non figuratif pour accentuer l\u2019irrepr\u00e9sentabilit\u00e9 du discours racial. L\u2019artiste, confront\u00e9 \u00e0 l\u2019absurdit\u00e9 de rendre en images un tel discours, se r\u00e9sout \u00e0 offrir au spectateur la possibilit\u00e9 d\u2019en faire l\u2019exp\u00e9rience. 
L\u2019historienne de l\u2019art Inbal Miller<\/strong>, pour sa part, entreprend l\u2019analyse de la d\u00e9marche vid\u00e9aste de l\u2019artiste mexicain Fernando Llanos. Par l\u2019entremise de son alter ego, The Videoman<\/em>, Llanos repousse les limites de la vid\u00e9o-intervention dans des contextes urbains h\u00e9t\u00e9roclites (Br\u00e9sil, Mexique, Espagne, etc.). Son alter ego, qui c\u00f4toie la figure du fl\u00e2neur de Walter Benjamin, se d\u00e9finit comme un nomade et un super-h\u00e9ros des m\u00e9dias. Le spectateur devient acteur dans des projections qui \u00e9tablissent un lien concret avec le panorama historique de la ville o\u00f9 elles s\u2019inscrivent et se d\u00e9roulent. The Videoman<\/em> est un agent de l\u2019intervention, un objet, un f\u00e9tiche. Et la transgression constitue son terrain de jeu.
Nous avons d\u00e9cid\u00e9 d\u2019ouvrir un troisi\u00e8me p\u00f4le th\u00e9matique portant sur l\u2019exp\u00e9rience des artistes d\u2019origine latino-am\u00e9ricaine en diaspora. Mariza Rosales Argonza, <\/strong>aussi historienne de l\u2019art et commissaire d\u2019exposition, s\u2019entretient avec l\u2019artiste multidisciplinaire d\u2019origine colombienne Claudia Bernal<\/strong>, dont nous avons pr\u00e9sent\u00e9 le portfolio dans le premier num\u00e9ro de ce dossier<\/a>. Rosales et Bernal d\u00e9battent de la mani\u00e8re d\u2019incorporer les technologies m\u00e9diatiques \u00e0 la d\u00e9marche d\u2019un artiste form\u00e9 en arts visuels. Dans les faits, les nouvelles technologies s\u2019hybrident dans la production interdisciplinaire de Bernal. L\u2019artiste s\u2019en sert dans leur variante low-tech<\/em>; elles sont support, et uniquement support, des sujets qui nourrissent son univers cr\u00e9atif (l\u2019appartenance culturelle, les conflits sociaux et politiques, les d\u00e9placements forc\u00e9s de populations, la violence faite aux femmes, etc.). En outre, l\u2019entretien met en \u00e9vidence la position de Bernal vis-\u00e0-vis de la tradition artistique latino-am\u00e9ricaine et de l\u2019apanage que lui accorde son identit\u00e9 m\u00e9tiss\u00e9e.
Pour clore ce panorama des arts m\u00e9diatiques, une deuxi\u00e8me contribution d\u2019Erandy Vergara trace une cartographie des arts \u00e9lectroniques au Mexique entre 1960 et 1980 \u00e0 partir d\u2019une s\u00e9lection d\u2019artistes pionniers. <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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