{"id":2366,"date":"2012-12-01T16:27:11","date_gmt":"2012-12-01T16:27:11","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=2366"},"modified":"2022-12-09T16:27:25","modified_gmt":"2022-12-09T16:27:25","slug":"decembre-2012-heterogeneite-de-lart-contemporain-latino-americain-contextualisation-des-arts-mediatiques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2012-heterogeneite-de-lart-contemporain-latino-americain-contextualisation-des-arts-mediatiques\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2012 – H\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9 de l’art contemporain latino-am\u00e9ricain\u00a0: contextualisation des arts m\u00e9diatiques"},"content":{"rendered":"\n

La production artistique contemporaine de l\u2019Am\u00e9rique latine pr\u00e9sente un large \u00e9ventail d\u2019avenues s\u00e9mantiques et morphologiques. Ce constat enjoint de scruter les contacts, les \u00e9changes et les emprunts qui ont lieu entre un grand nombre de cultures habitant ce territoire, et entre ces cultures et le reste du monde. L\u2019art latino-am\u00e9ricain et son berceau postcolonial refl\u00e8tent \u00e0 tort l\u2019image d\u2019une production et d\u2019une r\u00e9gion que l\u2019on pr\u00e9suppose \u00ab uniformes \u00bb. Dans les faits, ce portrait ne serait qu\u2019un mirage qui efface non seulement les diff\u00e9rences, mais aussi les contradictions et les in\u00e9galit\u00e9s qui jalonnent ce vaste chantier humain, culturel et artistique. La pluralit\u00e9 de l\u2019univers visuel de cette r\u00e9gion accentue, en cons\u00e9quence, la complexit\u00e9 \u00e0 d\u00e9finir ce que nous entendons par \u00ab art latino-am\u00e9ricain \u00bb aujourd\u2019hui. L\u2019h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9 de cet art, loin d\u2019en constituer une condition \u00e0 \u00e9clipser, serait son plus inestimable atout.

Ce dossier th\u00e9matique, intitul\u00e9 H\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9 de l\u2019art contemporain latino-am\u00e9ricain : contextualisation des arts m\u00e9diatiques<\/em>1<\/sup><\/a> et dont nous proposons une premi\u00e8re partie dans ce num\u00e9ro, touche \u00e0 des aspects sp\u00e9cifiques de cet art on ne peut plus disparate. Dans ce sens, les r\u00e9flexions men\u00e9es ici risquent de briser l\u2019homog\u00e9n\u00e9it\u00e9 apparente de la notion d\u2019art latino-am\u00e9ricain. De plus, les textes que nous pr\u00e9sentons se gardent de r\u00e9duire l\u2019analyse \u00e0 l\u2019illustration de r\u00e9cits locaux. Si une \u0153uvre d\u2019art r\u00e9f\u00e8re \u00e0 un ensemble pr\u00e9cis de probl\u00e9matiques, elle peut aussi se rapporter \u00e0 des situations semblables dans d\u2019autres contextes g\u00e9ographiques. L\u2019art des \u00ab Latinos \u00bb ne renvoie pas, de la sorte, \u00e0 une forme de repr\u00e9sentation, mais plut\u00f4t \u00e0 une fa\u00e7on de structurer et de fracturer les m\u00e9diums, les th\u00e9matiques, les techniques et les cat\u00e9gories artistiques. En outre, la plupart des auteures qui participent \u00e0 ce dossier, bien qu\u2019originaires du Mexique et de Cuba, demeurent en Am\u00e9rique du Nord. Leur situation g\u00e9ographique teinte \u00e9videmment le regard qu\u2019elles portent sur l\u2019art du \u00ab Sud \u00bb. Cet aspect refl\u00e8te une r\u00e9alit\u00e9 sp\u00e9cifique \u00e0 cette zone : un grand nombre de critiques d\u2019art et d\u2019artistes d\u2019origine latino-am\u00e9ricaine travaillent et vivent en Europe ou en Am\u00e9rique du Nord. Par cons\u00e9quent, la mondialisation ainsi que les nouvelles technologies de l\u2019information d\u00e9mentent la pr\u00e9tendue unicit\u00e9 de l\u2019Am\u00e9rique latine, en outre de rendre la notion de communaut\u00e9 imagin\u00e9e de Benedict Anderson (1983) d\u2019une actualit\u00e9 renversante.

Nous avons organis\u00e9 cette premi\u00e8re partie du dossier autour de deux axes de r\u00e9flexion. Le premier axe examine la place de l\u2019art de l\u2019Am\u00e9rique centrale dans la notion d\u2019art latino-am\u00e9ricain. L\u2019historienne de l\u2019art et commissaire d\u2019exposition Veronica Sedano Alvarez <\/strong>interroge la construction des fronti\u00e8res de l\u2019Am\u00e9rique latine en retra\u00e7ant les origines et l\u2019\u00e9volution de sa nomenclature (Indes, Indes occidentales, Am\u00e9rique, Am\u00e9rique latine). Elle arrive \u00e0 la conclusion que ce concept est aussi ambigu que le territoire auquel il s\u2019identifie et se r\u00e9f\u00e8re. \u00c0 la lumi\u00e8re de ce constat, Sedano Alvarez s\u2019attarde sur l\u2019omission de la production artistique de certains pays de l\u2019Am\u00e9rique centrale (Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua, Costa Rica, Belize et Panama) dans la bibliographie traditionnelle sur l\u2019art de l\u2019Am\u00e9rique latine.

Les contributions du deuxi\u00e8me axe abordent l\u2019\u00e9tat de l\u2019art contemporain et des nouvelles technologies au Mexique et \u00e0 Cuba, deux pays dont les contextes se distinguent historiquement dans le panorama des arts en Am\u00e9rique latine. \u00c0 partir de l\u2019analyse d\u2019une intervention de l\u2019artiste Francis Al\u00ffs, l\u2019historienne de l\u2019art Nuria Carton de Grammont <\/strong>explore la pr\u00e9sence de la violence et de la militarisation de l\u2019espace public dans le contexte politique actuel. La performance Re-enactements <\/em>(2000) canalise une critique sociale en d\u00e9non\u00e7ant le syst\u00e8me l\u00e9gal et les transgressions de la loi au Mexique.

Le texte d\u2019Analays  Alvarez Hernandez <\/strong>et d\u2019Anelys Alvarez Mu\u00f1oz<\/strong>, \u00e9galement historiennes de l\u2019art, cl\u00f4t ce deuxi\u00e8me axe de r\u00e9flexion.Elles se penchent sur le Salon d\u2019art contemporain cubain<\/em> qui agit \u00e0 titre de t\u00e9moin de l\u2019\u00e9volution des m\u00e9diums d\u2019expression et de la cons\u00e9cration de l\u2019art vid\u00e9o dans le contexte de cette \u00eele des Cara\u00efbes. Les auteures se concentrent sur les controverses qui entourent l\u2019orientation th\u00e9matique de ce salon, quelque peu \u00e0 l\u2019image des rendez-vous plan\u00e9taires du m\u00eame type, ainsi que sur les \u0153uvres qui \u00ab \u00e9migrent \u00bb entre les mains de marchands et collectionneurs \u00e9trangers, ph\u00e9nom\u00e8ne qui n\u2019est pas d\u2019ailleurs exclusif \u00e0 Cuba.

Nous proposons \u00e0 la toute fin le portfolio de Claudia Bernal<\/strong>, artiste d\u2019origine colombienne r\u00e9sidant \u00e0 Montr\u00e9al depuis une vingtaine d\u2019ann\u00e9es. Cette pr\u00e9sentation donnera un aper\u00e7u de sa d\u00e9marche de vid\u00e9aste, avant de vous livrer, lors du deuxi\u00e8me volet de ce dossier, l\u2019entretien qu\u2019elle a accord\u00e9 \u00e0 l\u2019historienne de l\u2019art et commissaire d\u2019exposition Mariza Rosales Argonza.<\/strong>

En somme, tout en ouvrant un espace de visibilit\u00e9 et de r\u00e9flexion pour d\u00e9construire la notion d\u2019art latino-am\u00e9ricain, les contributions rassembl\u00e9es ici visent \u00e0 mettre en relief sa complexit\u00e9, en plus de questionner le mythe de son unicit\u00e9 et de l\u2019immuabilit\u00e9 de ses fronti\u00e8res \u00e0 l\u2019\u00e8re de la mondialisation et des nouvelles technologies. Le critique d\u2019art et commissaire ind\u00e9pendant d\u2019origine cubaine Gerardo Mosquera (2010) consid\u00e8re que l\u2019art des \u00ab Latinos \u00bb a r\u00e9ussi \u00e0 p\u00e9n\u00e9trer aujourd\u2019hui, comme jamais auparavant, le circuit traditionnellement r\u00e9serv\u00e9 aux pays d\u2019Europe et d\u2019Am\u00e9rique du Nord, au point de devenir une r\u00e9f\u00e9rence incontournable dans la sph\u00e8re de l\u2019art contemporain.<\/p>\n\n\n\n

Le deuxi\u00e8me volet de ce dossier, qui sera publi\u00e9 dans le prochain num\u00e9ro, prolongera les r\u00e9flexions sur l\u2019h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9 et les territoires de cet univers visuel en constante red\u00e9finition.<\/p>\n\n\n\n

Notes<\/h2>\n\n\n\n

[1]\u00a0Ce dossier s\u2019inscrit dans la continuit\u00e9 d\u2019une journ\u00e9e d\u2019\u00e9tude \u00e9ponyme, tenue en 2011 au Centre interuniversitaire de recherche sur les lettres, les arts et les traditions (C\u00c9LAT).<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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