{"id":2403,"date":"2012-12-01T18:08:32","date_gmt":"2012-12-01T18:08:32","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=2403"},"modified":"2022-12-14T18:08:44","modified_gmt":"2022-12-14T18:08:44","slug":"decembre-2012-transmediations-hommage-a-un-penseur-aux-qualites-transversales","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2012-transmediations-hommage-a-un-penseur-aux-qualites-transversales\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2012 – Transm\u00e9diations<\/i>\u00a0: hommage \u00e0 un penseur \u00ab\u00a0aux qualit\u00e9s transversales\u00a0\u00bb"},"content":{"rendered":"\n

Les \u00ab\u00a0travers\u00e9es culturelles\u00a0\u00bb que propose l\u2019ouvrage sont autant de \u00ab\u00a0ponts\u00a0\u00bb jet\u00e9s vers la connaissance d\u2019une po\u00e9tique moderne en crise. A partir du pr\u00e9fixe \u00ab\u00a0trans-\u00a0\u00bb, qui peut signifier ce qui traverse, ce qui chevauche, ce qui se transforme ou ce qui se situe au-del\u00e0 (10), Vall\u00e9e et Klucinskas forgent le n\u00e9ologisme de \u00ab\u00a0transcepts\u00a0\u00bb (17) pour qualifier la richesse des apports scientifiques de Walter Moser, \u00ab\u00a0pionnier\u00a0\u00bb des \u00e9tudes transculturelles. Ils retracent, dans une substantielle introduction, sa progression intellectuelle, de son projet \u00ab\u00a0d\u2019arch\u00e9ologie des crises de la modernit\u00e9\u00a0\u00bb, \u00e0 travers la po\u00e9sie encyclop\u00e9dique de Novalis et le roman-essai de Musil surtout (12), jusqu\u2019aux notions plus r\u00e9centes de transfert, de motion et de mobilit\u00e9 dans le contexte actuel de mondialisation et de r\u00e9volution m\u00e9diatique, en passant par son \u00e9tude des \u00ab\u00a0recyclages\u00a0\u00bb postmodernes \u00e0 partir d\u2019une pens\u00e9e du d\u00e9chet et de l\u2019oubli, enjeux d\u2019identit\u00e9 politique et culturelle fondamentaux \u00e0 l\u2019heure de l\u2019hyperconsommation et de l\u2019hypermn\u00e9sie, ou encore par sa red\u00e9finition du baroque comme \u00ab\u00a0processus \u00e0 la fois transculturel et transhistorique\u00a0\u00bb qui \u00ab\u00a0ressurgit\u00a0\u00bb dans l\u2019histoire avec d\u2019innombrables \u00ab\u00a0valences s\u00e9mantiques\u00a0\u00bb (14).<\/p>\n\n\n\n

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Transm\u00e9diations. Travers\u00e9es culturelles de la modernit\u00e9 tardive<\/em>, dirig\u00e9 par Jean-Fran\u00e7ois Vall\u00e9e, Jean Klucinskas et Gilles Dupuis, paru aux Presses de l\u2019Universit\u00e9 de Montr\u00e9al (324 p.)<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Les contributions, dont les objets sont pourtant vari\u00e9s, se r\u00e9pondent d\u2019une partie \u00e0 l\u2019autre et donnent une vue pr\u00e9cise de la pratique de la litt\u00e9rature compar\u00e9e aujourd\u2019hui. Elles se r\u00e9partissent en quatre parties fort \u00e9quilibr\u00e9es, avec une gradation du plus vers le moins quant aux liens avec les principaux champs de recherche mos\u00e9riens. La premi\u00e8re partie, \u00ab Recyclages et transferts culturels \u00bb, traite des migrations conceptuelles et politiques internationales illustr\u00e9es au cin\u00e9ma, dans la litt\u00e9rature, ou pr\u00e9sentes dans l\u2019imaginaire de la ville. La deuxi\u00e8me partie, \u00ab Postromantisme, baroque et Sp\u00e4tzeit<\/em> \u00bb, prolonge logiquement la r\u00e9flexion sur les transferts g\u00e9ographiques par les transferts temporels, d\u2019une m\u00e9moire \u00e0 travers l\u2019histoire, la litt\u00e9rature, la traduction, la peinture, ou le film apocalyptique. La troisi\u00e8me partie, \u00ab Esth\u00e9tique et herm\u00e9neutique \u00bb, interroge les fondements de la culture et de l\u2019histoire, autour des \u00ab valeurs \u00bb du d\u00e9sint\u00e9r\u00eat, de la complexit\u00e9, ou encore du style litt\u00e9raire ou filmique, tandis que le dernier volet de l\u2019ouvrage, intitul\u00e9 \u00ab Philosophie et litt\u00e9rature compar\u00e9e \u00bb, ouvre plus largement sur les enjeux philosophiques et comparatistes de la modernit\u00e9 (th\u00e9ories post-religieuses, identit\u00e9 et litt\u00e9rature francophone en Am\u00e9rique du Nord, conception d\u2019un langage philosophique moderne, d\u00e9nationalisation de la litt\u00e9rature et des concepts litt\u00e9raires).<\/p>\n\n\n\n

Bien loin d\u2019\u00e9chouer, comme les directeurs le craignent, \u00e0 montrer les liens transversaux souterrains qui lient la diversit\u00e9 des articles, c\u2019est l\u2019instabilit\u00e9 et l\u2019h\u00e9t\u00e9rog\u00e9n\u00e9it\u00e9 m\u00eames du pr\u00e9fixe \u00ab trans \u00bb qui conf\u00e8rent sa solidit\u00e9 scientifique et sa coh\u00e9sion intellectuelle au livre (20).<\/p>\n\n\n\n

\u00ab\u00a0Recyclages et transferts culturels\u00a0\u00bb\u00a0<\/h2>\n\n\n\n
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