{"id":2410,"date":"2012-10-01T18:12:33","date_gmt":"2012-10-01T18:12:33","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=2410"},"modified":"2022-12-14T18:12:46","modified_gmt":"2022-12-14T18:12:46","slug":"octobre-2012-bian-2012-premiere-biennale-internationale-dart-numerique-de-montreal","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-2012-bian-2012-premiere-biennale-internationale-dart-numerique-de-montreal\/","title":{"rendered":"Octobre 2012 – BIAN 2012 – Premi\u00e8re Biennale internationale d\u2019art num\u00e9rique de Montr\u00e9al"},"content":{"rendered":"\n

C\u2019est l\u2019occasion pour nous de souligner l\u2019importance d\u2019un tel \u00e9v\u00e9nement, confirmant plus que jamais l\u2019int\u00e9r\u00eat que suscitent les cr\u00e9ations en art num\u00e9rique. C\u2019est aussi rappeler, sur la m\u00eame lanc\u00e9e, l\u2019incontournable contribution de l\u2019art num\u00e9rique au paysage culturel contemporain.<\/p>\n\n\n\n

Des chercheurs et commissaires de la rel\u00e8ve pr\u00e9sentent ici leur point de vue critique et th\u00e9orique sur des \u0153uvres marquantes ou des strat\u00e9gies de diffusion particuli\u00e8res. Dans un parcours descriptif de l\u2019\u00e9v\u00e9nement, Julie-Anne C\u00f4t\u00e9 aborde dans son article Cr\u00e9ativit\u00e9 num\u00e9rique  Extra_Muros : Le \u00ab Parcours Num\u00e9rique \u00bb de la BIAN, <\/em>la mus\u00e9ologie des arts num\u00e9riques et la question centrale de leur mise en valeur dans l\u2019espace public. Deux propositions \u00e0 forte teneur th\u00e9orique abordent par la suite de mani\u00e8re compl\u00e9mentaire la question du sublime. Paule Mackrous traite des Approches de l\u2019insaisissable<\/em>  dans le travail de  Ryoji Ikeda, pr\u00e9sent\u00e9e \u00e0 DHC\/ART \u00e0 travers les notions de silence, pr\u00e9cision, constellation, remix et br\u00e8che. Le texte d\u2019Anne-Claire Cauhap\u00e9, Entre immersion du corps et subversion du sujet : l\u2019ambivalence du dispositif technologique, <\/em>discute des enjeux sensoriels et corporels dans Matter<\/em> de Kurt Hentschl\u00e4ger pr\u00e9sent\u00e9 \u00e0 la SAT, notamment par les questions de l\u2019\u00e9motion esth\u00e9tique,  de l\u2019exp\u00e9rience et de la subjectivit\u00e9. Par la suite, le texte d\u2019Anne Philippon, \u00c0 la lueur du num\u00e9rique<\/em>,  propose un retour sur l\u2019inscription au sein de l\u2019histoire de l\u2019art des pratiques num\u00e9riques et sur les d\u00e9fis que ces derni\u00e8res posent aux artistes et  spectateurs. Pour clore le dossier, une analyse de cas est propos\u00e9e au lecteur dans le texte de Mathieu Mundviller, celui de la programmation Sight & Sound<\/em> par le  centre de production et de diffusion Eastern Bloc.  <\/p>\n\n\n\n

Il demeure ingrat de r\u00e9sumer autant de propositions denses et stimulantes en si peu de mots. Les auteurs me pardonneront les raccourcis. Cette pr\u00e9sentation vise surtout \u00e0 faire voir ces diverses approches dans leur compl\u00e9mentarit\u00e9 interdisciplinaire regroupant la mus\u00e9ologie, les arts performatifs, l\u2019histoire de l\u2019art et les approches post-positivistes. J\u2019invite \u00e9videmment nos lecteurs \u00e0 prendre la pleine mesure de leur contribution.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

C\u2019est l\u2019occasion pour nous de souligner l\u2019importance d\u2019un tel \u00e9v\u00e9nement, confirmant plus que jamais l\u2019int\u00e9r\u00eat que suscitent les cr\u00e9ations en art num\u00e9rique. C\u2019est aussi rappeler, sur la m\u00eame lanc\u00e9e, l\u2019incontournable contribution de l\u2019art num\u00e9rique au paysage culturel contemporain. Des chercheurs et commissaires de la rel\u00e8ve pr\u00e9sentent ici leur point de vue critique et th\u00e9orique sur … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[122],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2410"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2410"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2410\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2412,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2410\/revisions\/2412"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2410"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2410"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2410"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}