{"id":242,"date":"2019-10-01T21:39:58","date_gmt":"2019-10-01T21:39:58","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=242"},"modified":"2022-11-04T21:49:05","modified_gmt":"2022-11-04T21:49:05","slug":"octobre-2019-debordement-la-richelieu-2011","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-2019-debordement-la-richelieu-2011\/","title":{"rendered":"Octobre 2019 – D\u00e9bordement – La Richelieu, 2011"},"content":{"rendered":"\n
Cette suite photographique, inspir\u00e9e par les d\u00e9bordements de la Richelieu \u00e0 Saint-Jean et dans les environs en 2011, propose de recr\u00e9er symboliquement le trajet d\u2019une d\u00e9ambulation dans les espaces naturels et priv\u00e9s et de t\u00e9moigner des actions et des gestes qui ont assur\u00e9 la sauvegarde des maisons en p\u00e9ril, d\u2019un point de vue personnel, en tant que riveraine ayant v\u00e9cue un tel d\u00e9cha\u00eenement des \u00e9l\u00e9ments.<\/p>\n\n\n\n
Dans les photos prises au moment de la mont\u00e9e des eaux, on peut voir des sc\u00e8nes cauchemardesques de maisons englouties sous la Richelieu, des riverains, \u00e0 bord d\u2019embarcations diverses, allant chercher des secours parmi les animaux fluviaux et forestiers, aussi inquiets et d\u00e9sempar\u00e9s qu\u2019eux, et une \u00e9quipe de b\u00e9n\u00e9voles monter des digues de sacs de sable.<\/p>\n\n\n\n
Dans l\u2019installation (pr\u00e9sent\u00e9e \u00e0 partir du 17 au 27 octobre) on pourra voir, entres autres, le sous-sol de la maison transform\u00e9 en usine ou en laboratoire avec ses dizaines de m\u00e8tres de tuyaux, ses bacs, ses fen\u00eatres devenues aquarium et ses pompes faisant des gloussements et des chuintements en tous genres ainsi qu\u2019une vid\u00e9o montrant la d\u00e9molition d\u2019une maison voisine.<\/p>\n\n\n\n
Ce projet invite \u00e0 exp\u00e9rimenter de fa\u00e7on prox\u00e9mique une situation difficilement imaginable ; il se veut un acte de sensibilisation face \u00e0 la nature outrag\u00e9e par les changements climatiques, en m\u00eame temps qu\u2019une exp\u00e9rience esth\u00e9tique polysensorielle, provoqu\u00e9e par la dislocation des espaces naturels et citadins, mais aussi par la beaut\u00e9 et la richesse des territoires de la Mont\u00e9r\u00e9gie.<\/p>\n\n\n\n
J\u2019ai pris ici le parti de ne pas montrer l\u2019aspect dramatique de d\u00e9solation et de ruine des lieux inond\u00e9s mais de capter des moments furtifs \u00e9clair\u00e9s par les lumi\u00e8res de l\u2019aube et du cr\u00e9puscule pour recr\u00e9er ce lien avec la nature. Des \u00e9l\u00e9ments insolites semblent surgir, parfois de fa\u00e7on fabuleuse, tout comme les situations v\u00e9cues, elles-m\u00eames \u00e9tonnantes m\u00ealant violence et qui\u00e9tude.<\/p>\n\n\n\n
L\u2019aspect formelle des photos s\u2019apparente au chaos de l\u2019\u00e9v\u00e9nement : la structure de l\u2019organisation des espaces, rappelant le format des fen\u00eatres du sous-sol qui conditionne le regard et fragmente les images de fa\u00e7on sp\u00e9culaire, vise \u00e0 centrer la vision sur ces rares moments en tentant d\u2019\u00e9liminer la notion de hors champs qui d\u00e9vierait le propos vers d\u2019autres interpr\u00e9tations De m\u00eame, le rendu impressionniste, expressionniste ou surr\u00e9aliste juxtapose le flou, le net et une pixellisation affirm\u00e9e entre les bleu cyan et outremer, les magenta et terre d\u2019ombre br\u00fbl\u00e9e illuminant le ciel, l\u2019eau et la terre, dans le sens d\u2019un work in progress o\u00f9 l\u2019imagination n\u2019a de cesse de faire \u00e9voluer le r\u00e9el, cherchant une r\u00e9conciliation possible entre la nature et les humains.<\/p>\n\n\n\n
Je tiens \u00e0 remercier particuli\u00e8rement Madame H\u00e9l\u00e8ne Archambeault m\u2019avoir si g\u00e9n\u00e9reusement fourni plusieurs documents visuels qui ont servi en parti \u00e0 la r\u00e9alisation de ces images et bien s\u00fbr \u00e0 tous les b\u00e9n\u00e9voles venus de partout nous aider \u00e0 sauver nos biens dans cette lutte contre les \u00e9l\u00e9ments.<\/p>\n\n\n\n
Passant de la photographie \u00e0 la vid\u00e9o ou aux installations, les \u0153uvres de Christine Palmi\u00e9ri interrogent les mythologies et les \u00e9v\u00e9nements qu\u2019elle rencontre dans le quotidien, qui hantent les \u00eatres et habitent les cultures. Artiste multidisciplinaire, elle pr\u00e9sente ses productions dans de nombreux pays \u00e0 travers le monde o\u00f9 elle est souvent invit\u00e9e comme artiste en r\u00e9sidence \u00e0 donner des conf\u00e9rences et \u00e0 r\u00e9aliser une production, notamment au Mexique, au Br\u00e9sil, en France ou encore en Italie. Elle s\u2019est m\u00e9rit\u00e9e plusieurs Bourse du Conseil des arts de Montr\u00e9al, du Conseil des arts et des lettres du Qu\u00e9bec, <\/em>de la MRC du Haut Richelieu, de Culture Mont\u00e9r\u00e9gie, des Fonds FCAR et du CELAT.<\/em> Christine Palmi\u00e9ri d\u00e9tient un doctorat en \u00e9tudes et pratiques des arts et une ma\u00eetrise en art visuel. Membre de plusieurs groupes de recherche, elle enseigne dans des universit\u00e9s francophones et anglophones. Elle a aussi publi\u00e9 des essais sur l\u2019art et des recueils de po\u00e9sie de m\u00eame que de nombreux textes critiques et litt\u00e9raires en revue. Elle dirige la revue en ligne Arch\u00e9e consacr\u00e9e aux arts num\u00e9riques.<\/em><\/p>\n\n\n\n On peut voir actuellement une de ses photos murales \u00e0 Saint-Lambert et plusieurs de ses \u0153uvres sur son site christinepalmieri.com<\/a><\/em><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Cette suite photographique, inspir\u00e9e par les d\u00e9bordements de la Richelieu \u00e0 Saint-Jean et dans les environs en 2011, propose de recr\u00e9er symboliquement le trajet d\u2019une d\u00e9ambulation dans les espaces naturels et priv\u00e9s et de t\u00e9moigner des actions et des gestes qui ont assur\u00e9 la sauvegarde des maisons en p\u00e9ril, d\u2019un point de vue personnel, en … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[22],"tags":[8],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/242"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=242"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/242\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":977,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/242\/revisions\/977"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=242"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=242"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=242"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}