{"id":2428,"date":"2012-10-01T18:38:11","date_gmt":"2012-10-01T18:38:11","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=2428"},"modified":"2022-12-14T18:38:21","modified_gmt":"2022-12-14T18:38:21","slug":"octobre-2012-a-la-lueur-du-numerique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-2012-a-la-lueur-du-numerique\/","title":{"rendered":"Octobre 2012 – \u00c0 la lueur du num\u00e9rique"},"content":{"rendered":"\n
Ph\u00e9nom\u00e8nes<\/em>, tel \u00e9tait le th\u00e8me qui englobait cette premi\u00e8re \u00e9dition de la Biennale internationale d\u2019art num\u00e9rique (BIAN) et o\u00f9 l\u2019on pouvait c\u00f4toyer, entre autres, des ph\u00e9nom\u00e8nes physiques et chimiques qui d\u2019ordinaire sont invisibles \u00e0 l\u2019\u0153il nu et qui gr\u00e2ce aux instruments scientifiques et optiques, mais surtout gr\u00e2ce \u00e0 la rencontre des arts et des technologies, peuvent changer notre perception du monde. Le lien foncier entre les arts, les sciences et les technologies n\u2019est pas nouveau, mais plut\u00f4t continu tout au long de l\u2019histoire de l\u2019art, car ces domaines se nourrissent l\u2019un l\u2019autre. L\u00e9onard de Vinci, Muybridge, Brancusi et Mondrian en sont des exemples probants. Cette approche empirique cherche \u00e0 percer tant bien que mal les grands myst\u00e8res de notre monde par l\u2019observation et l\u2019exp\u00e9rimentation de ph\u00e9nom\u00e8nes qui rec\u00e8lent de grandes interrogations. La concomitance entre arts et technologies est encore le sujet de nombreux d\u00e9bats\u00a0: \u00ab\u00a0L\u2019art technologique et l\u2019art num\u00e9rique, ont emprunt\u00e9 un chemin de traverse \u00e0 l\u2019\u00e9cart des voies classiques de l\u2019art contemporain, se rapprochant plus de certaines industries technologiques que des institutions mus\u00e9ales contemporaines. Ainsi, le monde de l\u2019art a toujours regard\u00e9 avec m\u00e9fiance les machines et la technologie, associ\u00e9es dans un d\u00e9couplage cart\u00e9sien classique \u00e0 un corps sans \u00e2me \u00e0 l\u2019oppos\u00e9 de la sph\u00e8re intellectuelle \u00e0 laquelle l\u2019artiste est int\u00e9gr\u00e9 depuis Hegel1<\/a><\/sup>.\u00a0\u00bb<\/p>\n\n\n\n