{"id":252,"date":"2019-10-01T15:29:25","date_gmt":"2019-10-01T15:29:25","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=252"},"modified":"2022-10-15T15:38:36","modified_gmt":"2022-10-15T15:38:36","slug":"octobre-2019-linterdisciplinarite-dans-les-nouveaux-medias-et-le-bioart","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-2019-linterdisciplinarite-dans-les-nouveaux-medias-et-le-bioart\/","title":{"rendered":"Octobre 2019 – L’interdisciplinarit\u00e9 dans les nouveaux m\u00e9dias et le bioart"},"content":{"rendered":"\n

Le mot interdisciplinarit\u00e9<\/em> n\u2019est pas de ceux qui sont d\u00e9finis d\u2019une seule mani\u00e8re et universellement accept\u00e9e comme c\u2019est le cas dans le lexique scientifique. Le contenu du concept accueille facilement diff\u00e9rents interpr\u00e9tations, \u00e0 ce sujet un grand nombre de mots qui introduisent des nuances dans les interpr\u00e9tations mais qui, malheureusement sont parfois sont contradictoires et ne se situent pas toujours dans une dimension unique. C\u2019est pourquoi, il \u00e9tait obligatoire de proposer concernant l\u2019interdisciplinarit\u00e9 une d\u00e9finition claire. On peut dans cette orientation dire d\u2019abord que \u00ab le concept d\u2019interdisciplinarit\u00e9 se localise sur un plan \u00e9pist\u00e9mologique, et qu\u2019il se r\u00e9f\u00e8re par cons\u00e9quent \u00e0 la coop\u00e9ration de diverses disciplines qui permettent gr\u00e2ce \u00e0 leur association le progr\u00e8s de nouveaux savoirs.\u00bb (Bachelard, 1967, p. 45)<\/p>\n\n\n\n

Cette d\u00e9finition, permet en effet de minimiser le cadre g\u00e9n\u00e9ral des \u00e9changes. G. Vaideanu (Vaindeanu et Neamtu, 1972, p. 180) a pr\u00e9sent\u00e9 celle qui avait \u00e9t\u00e9 retenue au symposium de Bucarest et qui est fond\u00e9e sur le niveau d\u2019int\u00e9gration des domaines dans la recherche ou dans l\u2019enseignement. On peut ainsi dire, en retenant de cette d\u00e9finition que l\u2019interdisciplinarit\u00e9 est d\u2019autant mieux atteinte quand les disciplines sont plus int\u00e9gr\u00e9es et que dans le processus d\u2019int\u00e9gration aucun domaine ne domine un autre.<\/p>\n\n\n\n

La complexit\u00e9 de la vie et, avec elle, la responsabilit\u00e9 des hommes vont en \u00e9voluant. Notre soci\u00e9t\u00e9 a annonc\u00e9 que les citoyens, doivent \u00eatre aptes \u00e0 appr\u00e9hender le r\u00e9el dans sa complexit\u00e9 et dans sa globalit\u00e9. Ils doivent selon la nature de l\u2019obstacle \u00eatre apte \u00e0 traiter, doivent pouvoir utiliser aussi bien de multiples disciplines qu\u2019une seule et doivent pouvoir dialoguer avec des sp\u00e9cialistes et participer \u00e0 des efforts de coop\u00e9ration multidisciplinaire.<\/p>\n\n\n\n

En fait, l\u2019interdisciplinarit\u00e9 est une sorte de coop\u00e9ration entre diff\u00e9rentes disciplines, de probl\u00e8mes dont la complexit\u00e9 est telle qu\u2019ils ne peuvent \u00eatre trait\u00e9s que par l\u2019alliance et la combinaison de diff\u00e9rents points de vue. L\u2019interdisciplinarit\u00e9 se base alors sur une bonne connaissance des concepts communs entre diff\u00e9rentes disciplines qui s\u2019enchev\u00eatrent. Elle repose donc obligatoirement sur une approche syst\u00e9mique. Il d\u00e9coule de cela que la d\u00e9finition pr\u00e9c\u00e9dente se base essentiellement sur la nature de l\u2019interdisciplinarit\u00e9 et sur les diff\u00e9rences de niveaux d\u2019int\u00e9gration au sein des disciplines.<\/p>\n\n\n\n

Une autre forme d\u2019acceptation des diff\u00e9rents aspects de l\u2019interdisciplinarit\u00e9 est d\u2019adopter le mode d\u2019int\u00e9gration comme crit\u00e8re, c\u2019est-\u00e0-dire la mani\u00e8re dont les disciplines sont int\u00e9gr\u00e9es par rapport aux probl\u00e8mes n\u00e9cessitants une r\u00e9solution. Cette conception, a \u00e9t\u00e9 mise au point par un ensemble de chercheurs du Centre de recherche interdisciplinaire de Bielefeld. Mais la question pos\u00e9e dans notre recherche reste la suivante : si l\u2019objectif est pluridisciplinaire, qu\u2019elles sont les risques et les difficult\u00e9s ?<\/p>\n\n\n\n

A partir de XIXe si\u00e8cle et jusqu\u2019au d\u00e9but du XXe il y a eu un renfoncement, une diversification et une sp\u00e9cialisation de plus en plus \u00e9largie des classes de savoir. On a vu na\u00eetre plusieurs r\u00e8gles de conduites qui se sont am\u00e9lior\u00e9es et d\u00e9velopp\u00e9es ind\u00e9pendamment les unes des autres et, qui se sont parfois cliv\u00e9s en sous-disciplines nettement s\u00e9par\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

Au milieu de XXe si\u00e8cle, la propagation de l\u2019\u00e9pist\u00e9mologie et le clivage des fronti\u00e8res impos\u00e9es par la complexit\u00e9 des disciplines ont de plus en plus invit\u00e9 les artistes, et les scientifiques \u00e0 consid\u00e9rer l\u2019unit\u00e9 obligatoire des divers domaines et objets de la science. Cette croyance en une unit\u00e9 ontologique des sciences est devenue une conviction de plus en plus profonde au point qu\u2019elle constitue le fondement \u00e9pist\u00e9mologique de l\u2019interdisciplinarit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Lors de ces derni\u00e8res ann\u00e9es, il y a eu un d\u00e9veloppement d\u2019un autre mode d\u2019interdisciplinarit\u00e9 : il s\u2019agit de l\u2019utilisation des outils et des m\u00e9thodes propres \u00e0 une discipline dans une autre discipline. Les sciences humaines ont eu pendant longtemps recours \u00e0 la m\u00e9thode exp\u00e9rimentale et avaient emprunt\u00e9 des mod\u00e8les de conception et d\u2019analyse de plans exp\u00e9rimentaux \u00e0 la recherche en agriculture. Dans ce contexte Fr\u00e9d\u00e9ric Darbellay avait d\u00e9clar\u00e9 que \u00ab l\u2019\u00e9volution des pr\u00e9occupations humaines est \u00e0 l\u2019origine de nouveaux regroupements de champs d\u00e9j\u00e0 explor\u00e9s, et que l\u2019exp\u00e9rience toujours renouvel\u00e9e donne naissance \u00e0 de nouvelles entit\u00e9s hybrides, qui pour \u00eatre comprises, n\u00e9cessitent une mise au point simultan\u00e9e de l\u2019examen de diff\u00e9rentes disciplines, ainsi que l\u2019\u00e9laboration de nouveaux concepts\u2026 \u00bb (Darbellay et Paulsen, 2008, p. 55). Ainsi il y a eu apparition de nouveaux domaines qui ne s\u2019inscrivent pas facilement dans les disciplines traditionnelles, mais les concernent et contribuent \u00e0 les faire \u00e9clater : le bio-art, l\u2019hybridation g\u00e9n\u00e9tique, qui concerne aussi bien la thermodynamique et la biologie fondamentale que les t\u00e9l\u00e9communications, en sont des exemples. Plusieurs probl\u00e8mes de la science \u00e9volutive, se situent de nos jours aux fronti\u00e8res de multiples disciplines, et les chevauchent c\u2019est le cas de la biochimie, d\u00e9j\u00e0 \u00e0 la fin du XIXe si\u00e8cle, on \u00e9tait forc\u00e9 \u00e0 employer des thermes physico-chimiques.<\/p>\n\n\n\n

Actuellement l\u2019interdisciplinarit\u00e9 pour le progr\u00e8s de la science est l\u2019un des probl\u00e8mes th\u00e9oriques et pratiques les plus essentiels. La collaboration des artistes et des scientifiques leur rencontre, l\u2019int\u00e9gration, des disciplines et l\u2019emprunt de m\u00e9thodes de travail et de recherche exigent que les sp\u00e9cialistes qui sont issus de diff\u00e9rents domaines de s\u2019adresser les uns aux autres, de dialoguer et de se comprendre car cela favorise la naissance de terrains communs, de zones d\u2019interface entre les disciplines qui contribuent \u00e0 la construction de l\u2019interdisciplinarit\u00e9. En Effet, c\u2019est dans ce contexte que le progr\u00e8s des arts plastiques a contribu\u00e9 au d\u00e9veloppement de l\u2019interdisciplinarit\u00e9 gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019emprunt d\u2019autres disciplines de certaines de leurs th\u00e9ories ou de leurs instruments, nous citons ici l\u2019exemple de la (th\u00e9orie num\u00e9rique, l\u2019analyse factorielle, le concept de r\u00e9troaction) de sorte que la complexit\u00e9 de leur objet les a oblig\u00e9 \u00e0 avoir recours \u00e0 plusieurs disciplines simultan\u00e9ment.<\/p>\n\n\n\n

Le monde aujourd\u2019hui doit confronter les probl\u00e8mes par leur dimension et la gravit\u00e9 de leurs cons\u00e9quences qui s\u2019imposent et surgissent dans tous les domaines, nous citons l\u2019exemple du d\u00e9nuement de populations enti\u00e8res, le niveau atteint par la croissance d\u00e9mographique exponentielle qui est tr\u00e8s fr\u00e9quente, la menace de la guerre nucl\u00e9aire et la destruction de l\u2019environnement qui sont des probl\u00e8mes que l\u2019artiste, et le scientifique, ne peuvent plus ignorer ou laisser sans solution.<\/p>\n\n\n\n

Ces probl\u00e8mes ne se localisent pas \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur d\u2019une discipline et leur solution n\u00e9cessite des d\u00e9marches interdisciplinaires et des collaborations sp\u00e9cifiques entre sp\u00e9cialistes de diff\u00e9rentes disciplines. Il en va alors de m\u00eame pour plusieurs probl\u00e8mes humains ou sociaux; leur complexit\u00e9 est telle qu\u2019ils mettent en interaction direct des aspects tr\u00e8s vari\u00e9s de la connaissance et de sa d\u00e9couverte. Par exemple, le probl\u00e8me de la lutte contre les maladies oblige des recherches physiologiques, des investigations chimiques biologiques ou pharmaceutiques, des \u00e9tudes cliniques, des \u00e9tudes statistiques ou \u00e9pid\u00e9miologiques et m\u00eame des actions \u00e9ducatives en faveur des peuples ; ces probl\u00e8mes peuvent avoir des implications \u00e9conomiques et sociales importantes.<\/p>\n\n\n\n

Actuellement, une caract\u00e9ristique obligatoire est leur grande complexit\u00e9 envers certains probl\u00e8mes, en effet le monde contemporain pose des probl\u00e8mes qui n\u00e9cessite des interventions en nombre consid\u00e9rable, dans la quelle le social s\u2019imbrique dans le technique, et dont les interactions sont abondantes, multiples et essentielles, et o\u00f9 la ponctualit\u00e9 se m\u00eale \u00e0 de larges incertitudes, tant le champ de relations est h\u00e9t\u00e9rog\u00e8ne.<\/p>\n\n\n\n

Ces probl\u00e8mes d\u00e9passant le cadre d\u2019une seule discipline ont impos\u00e9 des perspectives et des d\u00e9marches g\u00e9n\u00e9rales. Il est patent de noter aussi que notre si\u00e8cle est caract\u00e9ris\u00e9 par une r\u00e9volution technologique qui \u00e0 boulevers\u00e9 le monde. Les nouvelles technologies ont exig\u00e9 de l\u2019enseignant d\u2019annoncer les probl\u00e8mes de diff\u00e9rentes mani\u00e8res et de proposer, dans leurs solutions, des d\u00e9marches communes. Aussi, le d\u00e9veloppement magique de l\u2019informatique dans tous les domaines de la vie ; (scientifique, artistique, technique, et m\u00eame culturel) a contribu\u00e9 \u00e0 faire appara\u00eetre, dans diff\u00e9rents secteurs, des probl\u00e8mes utilisant des termes semblables. On peut remarquer que conform\u00e9ment \u00e0 ce qui vient d\u2019\u00eatre expos\u00e9, que l\u2019enseignant actuellement, est bien int\u00e9gr\u00e9 dans son environnement et milieu social. Cette int\u00e9gration n\u00e9cessite non seulement un coup d\u2019\u0153il sur les probl\u00e8mes sociaux contemporains mais aussi sur la capacit\u00e9 d\u2019unir l\u2019art, la science et la technologie et de recueillir les interactions entre la technique, l\u2019\u00e9conomie et le social, pour agir et participer \u00e0 la construction de la cit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Cette perspective int\u00e9grante de l\u2019enseignant est d\u2019autant plus normale et plus obligatoire que les m\u00e9dias rependent une quantit\u00e9 \u00e9norme d\u2019informations, que le citoyen doit pouvoir comprendre, \u00e9valuer et utiliser dans la construction de ses cadres de r\u00e9f\u00e9rence et dans sa participation \u00e0 la vie contemporaine.<\/p>\n\n\n\n

Dans cet ordre d\u2019id\u00e9es, la recherche sur la valeur de l\u2019enseignement a largement d\u00e9montr\u00e9 l\u2019imbrication \u00e9troite des diff\u00e9rentes composantes de la personnalit\u00e9 (cognitive, affective, sensorimotrice) et la participation intime qui est n\u00e9e, de la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-\u00eatre.<\/p>\n\n\n\n

Plusieurs nouveaux probl\u00e8mes, qui ne sont pas habituellement trait\u00e9s sous tous les aspects peuvent et devraient faire l\u2019objet d\u2019un enseignement interdisciplinaire.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9tude, du point de vue artistique des obstacles relatifs \u00e0 l\u2019environnement et \u00e0 la qualit\u00e9 de la vie, est globalement consid\u00e9r\u00e9e tr\u00e8s importante. De toute \u00e9vidence elle annonce et d\u00e9clare une approche interdisciplinaire \u00e0 laquelle elle s\u2019y pr\u00eate. On peut arraisonner parmi les sujets souvent cit\u00e9s et souvent introduits dans le curriculum : l\u2019environnement et l\u2019art \u00e9cologique au sens large, l\u2019enseignement en miroir du bio-art, l\u2019enseignement sanitaire et la nutrition\u2026<\/p>\n\n\n\n

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Elgheryamine (2014), Cross-breeding of a bio-colorant as plant. \u00ab A plastic approach in line with the biological <\/em>\u00bb<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n
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Elgheryamine (2014), Cross-breeding of a bio-colorant as plant. \u00ab A plastic approach in line with the biological <\/em>\u00bb<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

La formation morale, \u00e9thique, et artistique est une autre discipline \u00e0 l\u2019avant-plan de la perspective interdisciplinaire en enseignement. Les sujets les plus souvent not\u00e9s ou trait\u00e9s sont, la paix et la compr\u00e9hension internationale, les droits des bio-artistes, l\u2019\u00e9ducation fond\u00e9e sur les valeurs, la solidarit\u00e9 des peuples et des hommes, la dynamique des soci\u00e9t\u00e9s humaines et l\u2019\u00e9panouissement harmonieuse des personnes.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019\u00e9tude compl\u00e8te de l\u2019art, de la science et de la technologie ainsi que de l\u2019informatique, de la t\u00e9l\u00e9matique et de leurs influences sur la soci\u00e9t\u00e9, apparaissent comme \u00e9tant des sujets importants et int\u00e9ressants \u00e0 traiter. Une autre discipline est souvent mentionn\u00e9e parmi celles qui peuvent et doivent \u00eatre l\u2019objet d\u2019un enseignement interdisciplinaire : il s\u2019agit de la communication et du d\u00e9bat, en particulier la relation de l\u2019\u00e9ducation aux m\u00e9dias et \u00e0 la formation technique et linguistique dans le dialogue et dans l\u2019information. En bref, la communication est une m\u00e9thode interdisciplinaire par excellence. Elle est employ\u00e9e dans un tr\u00e8s grand nombre de domaines, dans les sciences de la nature aussi bien que dans les sciences humaines et m\u00eame de l\u2019esth\u00e9tique, dans une certaine mesure.<\/p>\n\n\n\n

Simulation et mod\u00e9lisation<\/h2>\n\n\n\n

La m\u00e9thode exp\u00e9rimentale est aussi employ\u00e9e dans un grand nombre de domaines qui peut faire l\u2019objet d\u2019un enseignement interdisciplinaire, et constituer un des axes fondamentaux d\u2019un curriculum.<\/p>\n\n\n\n

Deux nouvelles m\u00e9thodes sont utilis\u00e9es de plus en plus dans des domaines tr\u00e8s vari\u00e9s ; il s\u2019agit de la \u00ab mod\u00e9lisation \u00bb et de la \u00ab simulation \u00bb qui pourraient aussi jouer le r\u00f4le d\u2019un enseignement interdisciplinaire mais jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent, elles n\u2019ont pas \u00e9t\u00e9 exploit\u00e9es dans ce sens, malgr\u00e9 l\u2019int\u00e9r\u00eat \u00e9volutif qu\u2019on leur attribue dans les milieux artistiques et malgr\u00e9 les occasions qu\u2019offre la prolif\u00e9ration des ordinateurs, dans ce domaine, et particuli\u00e8rement dans les instituts. Ces m\u00e9thodes et leurs apports selon le plan p\u00e9dagogique sont int\u00e9ressantes et permettent de nouvelles fa\u00e7ons d\u2019inspecter globalement les obstacles et d\u2019envisager les solutions.<\/p>\n\n\n\n

Devant ce principe, l\u2019activation est parfois tr\u00e8s proche de la d\u00e9marche propre d\u2019un jeune \u00e9tudiant et cette proximit\u00e9 pourrait \u00eatre exploit\u00e9e. En fait, la mise en \u0153uvre d\u2019une p\u00e9dagogie de la simulation pose cependant des probl\u00e8mes qui n\u2019ont pas \u00e9t\u00e9 jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent \u00e9tudi\u00e9s alors qu\u2019ils sont dignes de l\u2019\u00eatre.<\/p>\n\n\n\n

Dans cette direction d\u2019id\u00e9e, il est patent de noter que la mod\u00e9lisation oblige le passage \u00e0 un degr\u00e9 d\u2019abstraction et de g\u00e9n\u00e9ralit\u00e9 qui, en principe, n\u2019est apte que dans et au-del\u00e0 du cycle sup\u00e9rieur de l\u2019enseignement. Elle constitue un prolongement fondamental de l\u2019observation et de l\u2019exp\u00e9rimentation.<\/p>\n\n\n\n

Finalement, on peut instituer \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur des mati\u00e8res et des branches ind\u00e9pendamment des m\u00e9thodes, des concepts communs, et cela de mani\u00e8re \u00e0 r\u00e9aliser une unit\u00e9 conceptuelle entre les diff\u00e9rentes disciplines du savoir acquis par l\u2019\u00e9tudiant.<\/p>\n\n\n\n

Quelles sont les difficult\u00e9s ?<\/h2>\n\n\n\n

Les origines des difficult\u00e9s qu\u2019on trouve dans une \u00e9ducation interdisciplinaire sont multiples et les points de r\u00e9sistance sont ainsi vari\u00e9s. Dans ce sens, l\u2019introduction de l\u2019interdisciplinarit\u00e9 dans les \u00e9tudes ne doit pas \u00eatre une source d\u2019inqui\u00e9tude ou de d\u00e9couragement car toute innovation ou invention se heurte \u00e0 de nombreuses difficult\u00e9s.<\/p>\n\n\n\n

En effet, dans un enseignement interdisciplinaire, le trajet parcouru et la prolif\u00e9ration sont moins clairs que lorsqu\u2019on suit la propagation logique d\u2019une discipline. En fait, les enseignants et les \u00e9tudiants se localisent moins bien par rapport \u00e0 ce qu\u2019on attend d\u2019eux ou par rapport au \u00ab programme \u00bb. Le m\u00e9rite dans tout cela, nous am\u00e8ne \u00e0 dire, que tout professeur se heurte \u00e0 des obstacles de profondeur et de port\u00e9e mais ces probl\u00e8mes sont sans doute plus accentu\u00e9s dans un curriculum interdisciplinaire. En addition, d\u2019une part la complexit\u00e9 des obstacles abord\u00e9s, coll\u00e9s \u00e0 leur r\u00e9alit\u00e9 et \u00e0 leur mode significatif, exige parfois, sinon souvent, de les signaler en surface et, d\u2019autre part, une approche centr\u00e9e sur des situations risque, si l\u2019on n\u2019y prend pas garde, de ne pas outrepasser les circonstances sp\u00e9cifiques de cas qui sert de point de d\u00e9part. C\u2019est la raison pour laquelle il est favorable de mettre en \u0153uvre des approches transdisciplinaires (instrumentales et comportementales) en m\u00eame temps qu\u2019une d\u00e9marche p\u00e9dagogique centr\u00e9e sur des cas multidisciplinaires.<\/p>\n\n\n\n

Tous ces obstacles montrent qu\u2019il n\u2019est pas \u00e9vident de concevoir et d\u2019achever un curriculum int\u00e8gre ou interdisciplinaire qui soit harmonieux et bien \u00e9quilibr\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Finalement, tous ceux qui ont v\u00e9cu l\u2019exp\u00e9rience d\u2019un enseignement interdisciplinaire, se mettent d\u2019accord et reconnaissent que l\u2019\u00e9valuation des acquis pose de s\u00e9rieux obstacles. Une autre sorte de difficult\u00e9 d\u2019\u00e9valuation dans un progr\u00e8s p\u00e9dagogique interdisciplinaire provient du fait, qu\u2019une fraction des activit\u00e9s d\u2019apprentissage est faite en groupe, mais l\u2019interdisciplinarit\u00e9 n\u2019est pas ici non plus en cause, car une strat\u00e9gie adopt\u00e9e par des m\u00e9thodes p\u00e9dagogiques r\u00e9centes, exige le travail en commun ou en collaboration. La difficult\u00e9 de l\u2019\u00e9valuation propre \u00e0 un enseignement interdisciplinaire, provient du fait que, l\u2019\u00e9tudiant est plac\u00e9 dans des situations souvent complexes mais proches de la r\u00e9alit\u00e9. On n\u2019attend pas toujours de lui une conduite simple standardis\u00e9e. Il est \u00e9vident qu\u2019il faut mettre en place un syst\u00e8me d\u2019examen et d\u2019\u00e9valuation qui soit adapt\u00e9 \u00e0 ses buts interdisciplinaires et aux caract\u00e9ristiques d\u2019une \u00e9ducation riche\u2026<\/p>\n\n\n\n

Bibliographie<\/h2>\n\n\n\n

\u2013 Bachelard, Gaston, Le nouvel esprit scientifique<\/em>, Paris, PUF, 1934.
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Le mot interdisciplinarit\u00e9 n\u2019est pas de ceux qui sont d\u00e9finis d\u2019une seule mani\u00e8re et universellement accept\u00e9e comme c\u2019est le cas dans le lexique scientifique. Le contenu du concept accueille facilement diff\u00e9rents interpr\u00e9tations, \u00e0 ce sujet un grand nombre de mots qui introduisent des nuances dans les interpr\u00e9tations mais qui, malheureusement sont parfois sont contradictoires et ne se … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[5],"tags":[23],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/252"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=252"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/252\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":257,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/252\/revisions\/257"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=252"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=252"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=252"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}