{"id":2579,"date":"2011-12-01T16:17:27","date_gmt":"2011-12-01T16:17:27","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=2579"},"modified":"2023-01-19T16:17:39","modified_gmt":"2023-01-19T16:17:39","slug":"decembre-2011-entrevue-avec-jean-voguet-et-philippe-boisnard","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2011-entrevue-avec-jean-voguet-et-philippe-boisnard\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2011 – Entrevue avec Jean Voguet et Philippe Boisnard"},"content":{"rendered":"\n

Jean Voguet, compositeur<\/h2>\n\n\n\n

DT \u2013 Je commence par votre travail de composition Jean, puisque c\u2019est votre travail de composition qui semble nourrir le travail de Philippe.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

JV \u2013 Je ne suis pas s\u00fbr qu\u2019elle le nourrisse\u2026 On travaille ensemble et comme ma musique est compos\u00e9e, mais que je l\u2019interpr\u00e8te en temps r\u00e9el, lui travaille en temps r\u00e9el. <\/p>\n\n\n\n

DT \u2013 Travaillez-vous toujours ensemble ou travaillez-vous aussi avec d\u2019autres personnes\u00a0?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

JV \u2013 Je travaille avec plusieurs autres artistes et il en est de m\u00eame pour Philippe. En ce moment on travaille sur L\u2019Odyss\u00e9e<\/em>, un projet qui comportera 18 stations. Pour l\u2019instant, cinq seulement sont termin\u00e9es car chaque fois qu\u2019on y travaille plein de choses changent.  On les r\u00e9interpr\u00e8te. On est dans une phase de recherche en fait. <\/p>\n\n\n\n

DT \u2013 Au Grave vous pr\u00e9sentez deux projets\u00a0:\u00a0l\u2019Odyss\u00e9e<\/em>\u00a0et\u00a0Instants sonores<\/em><\/strong>.<\/p>\n\n\n\n

\"\"
Th\u00e8k\u00e8<\/em>, Le Lieu Multiple, Poitiers<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n
\"\"
Instants sonores, FIMAV & le GRAVE | Victoriaville<\/em><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

JV \u2013 \u00c0 l\u2019origine, Jocelyn Fiset m\u2019avait invit\u00e9 en rapport \u00e0 l\u2019orientation du GRAVE, c\u2019est-\u00e0-dire, le recyclage et comme l\u2019\u0153uvre Instants sonores<\/em> est une sorte de recyclage\u2026 Mais, comme je disais \u00e0 Jocelyn, je ne suis rendu ailleurs sur le plan artistique. On a donc trouv\u00e9 un terrain d\u2019entente : on joue des pi\u00e8ces qui me pr\u00e9occupent en ce moment, artistiquement, et des oeuvres que j\u2019ai cr\u00e9\u00e9es voil\u00e0 maintenant plus de dix ans. <\/p>\n\n\n\n

DT \u2013 Ce sont les \u0153uvres cr\u00e9\u00e9es \u00e0 partir de voix\u00a0?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

JV \u2013 Les Instants sonores<\/em>. C\u2019\u00e9tait un cycle sur les musiques vocales en voie de disparition. Je voulais faire neuf pi\u00e8ces et j\u2019en ai fait sept puis je suis pass\u00e9 \u00e0 autre chose. J\u2019ai encore tous les mat\u00e9riaux et un certain travail a \u00e9t\u00e9 fait mais pour l\u2019instant, c\u2019est en suspens.<\/p>\n\n\n\n

DT \u2013 Le processus de travail sur les voix et les sons de gorge est-il le m\u00eame que ce que vous faites avec\u00a0L\u2019Odyss\u00e9e<\/em><\/strong>\u00a0?<\/p>\n\n\n\n

JV \u2013 Non. Pour les voix, j\u2019ai pris des enregistrements r\u00e9alis\u00e9s par des ethnologues, au Mus\u00e9e de l\u2019homme. J\u2019ai pr\u00e9lev\u00e9 des \u00e9chantillons de ces chants que j\u2019ai trait\u00e9s num\u00e9riquement. C\u2019est un \u00abretraitement\u00bb et cela reste toujours limit\u00e9 ; on entend quand m\u00eame beaucoup les sons d\u2019origine. Alors que L\u2019Odyss\u00e9e<\/em>, c\u2019est de la cr\u00e9ation pure avec les outils num\u00e9riques et les sons. Par exemple, dans Station V<\/em> , il y a \u00e0 peu pr\u00e8s deux cents \u00e9chantillons, mais il a fallu en cr\u00e9\u00e9 mille pour en retenir seulement deux cents.  C\u2019est \u00e7a, vraiment, le travail que je poursuis : ce sont des sons qui m\u2019int\u00e9ressent, c\u2019est vraiment de la cr\u00e9ation pure. <\/p>\n\n\n\n

DT \u2013 O\u00f9 vous situez-vous par rapport \u00e0 la musique \u00e9lectroacoustique, \u00e9lectronique, s\u00e9rielle ou la musique concr\u00e8te\u00a0?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\"\"
Improvisation<\/em>\u00a0avec Annie Coridon<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

JV \u2013 Je me situerais plus dans l\u2019espace acousmatique. La musique \u00e9lectroacoustique, je n\u2019en n\u2019ai jamais fait pour la simple raison que je n\u2019ai jamais aim\u00e9 coup\u00e9 des bandes avec des ciseaux ! Je trouve \u00e7a un peu trop m\u00e9canique. Quant \u00e0 la musique concr\u00e8te \u00e0 la Pierre Schaeffer, je n\u2019ai jamais \u00e9t\u00e9 vraiment d\u2019accord. L\u2019astuce des effets sonores\u2026 j\u2019en suis tr\u00e8s loin. La musique s\u00e9rielle, je l\u2019ai \u00e9vit\u00e9e toute ma vie. Pour moi, c\u2019est une erreur de l\u2019histoire, un jeu d\u2019intellectuels pour ne pas dire plus ! Fait par de tr\u00e8s bons musiciens, mais \u00e7a vieillit et \u00e7a vieillira de plus en plus mal.  Dans l\u2019histoire musicale, on est pass\u00e9 tr\u00e8s vite de quelque chose de fabuleux, Ravel et tout \u00e7a, on s\u2019est tra\u00een\u00e9 les \u00e9mules de Schoenberg et on a atterri avec Berio, Stockhausen et voil\u00e0\u2026 Mais je ne veux pas me situer \u00e0 partir de \u00e7a. Pour ma part, j\u2019ai \u00e9tudi\u00e9 toutes les sortes de musique dans ma jeunesse, la musique iranienne, indienne, maghr\u00e9bine, etc. Instants sonores<\/em> en est un peu l\u2019aboutissement.<\/p>\n\n\n\n

DT \u2013 Vous aviez une approche un peu ethnographique de la musique\u00a0?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

JV \u2013 Non, non, j\u2019ai \u00e9t\u00e9 prendre des cours avec des ma\u00eetres parce que je voulais comprendre des syst\u00e8mes de pens\u00e9e compl\u00e8tement diff\u00e9rents. La pens\u00e9e est derri\u00e8re la forme musicale, c\u2019est l\u2019approche. Bon, moi je l\u2019ai fait en touriste ; pour jouer vraiment de la musique indienne, il faut le faire depuis tout petit, moi je n\u2019en ai fait que pendant deux ans. Mais \u00e7a m\u2019a enrichi. Ma m\u00e8re \u00e9tait cantatrice. Je viens de la musique occidentale classique. J\u2019avais besoin d\u2019une bouff\u00e9e d\u2019oxyg\u00e8ne. Et puis, il y avait ma curiosit\u00e9 d\u2019ado par rapport au rock et toutes ces musiques-l\u00e0.<\/p>\n\n\n\n

DT \u2013Est-ce que le rock influence encore aujourd\u2019hui les sons que vous produisez\u00a0?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

\"\"
Improvisation<\/em>\u00a0avec Annie Coridon & Kureha Shinjo, Hiroshi Yoshimura, M.M.A.C. Festival, Tokyo<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

JV \u2013 Non, ce n’\u00e9tait qu’un passage oblig\u00e9. <\/p>\n\n\n\n

DT- Comment s\u2019est fait ce passage vers ce que vous faites aujourd\u2019hui qui est tr\u00e8s diff\u00e9rent\u00a0?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

JV \u2013J\u2019ai toujours proc\u00e9d\u00e9 par rupture. Un jour sur sc\u00e8ne, je m\u2019ennuyais. Je me voyais sauter avec ma guitare\u2026 J\u2019ai arr\u00eat\u00e9 d\u2019un coup et je suis parti sur le jazz. J\u2019ai eu la chance de rencontrer de grands jazz men.\u00a0 Tous les week-ends , je faisais des jam dans le 2e club de jazz de France\u00a0 avec des musiciens chevronn\u00e9s\u00a0 et \u00e7a a \u00e9t\u00e9 fabuleux en tant qu\u2019exp\u00e9rience. J\u2019ai jou\u00e9 dans des festivals, mais au bout d\u2019un moment, les musiciens ont commenc\u00e9 \u00e0 me dire que je ne faisais plus du jazz et ils n\u2019avaient pas tort. Je ne suis pas n\u00e9 \u00e0 Chicago, je suis savoyard donc plut\u00f4t du c\u00f4t\u00e9 de Mozart. \u00c7a n\u2019emp\u00eache pas que j\u2019adorais cette musique. Mais \u00e7a ne valait pas la peine de continuer car effectivement j\u2019\u00e9tais sur autre chose.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

J\u2019ai donc arr\u00eat\u00e9 le jazz et j\u2019ai commenc\u00e9 \u00e0 jouer dans des ensembles de musique contemporaine et puis j\u2019ai arr\u00eat\u00e9 \u00e0 nouveau. J\u2019ai mont\u00e9 un ensemble instrumental pour qu\u2019on puisse jouer ma musique et je suis all\u00e9 chercher des stars du moment et les meilleurs \u00e9l\u00e8ves et nous avons pass\u00e9 des moments superbes. Apr\u00e8s, il y a eu l\u2019arriv\u00e9e du micro ordinateur. J\u2019\u00e9tais d\u00e9j\u00e0 \u00e0 l\u2019IRCAM et tout d\u2019un coup, je pouvais disposer d\u2019orchestres au complet, de tous les instruments que je voulais et c\u2019\u00e9tait moi l\u2019interpr\u00e8te. Pour moi, c\u2019\u00e9tait extraordinaire.<\/p>\n\n\n\n

DT \u2013 Dans le paysage de la musique actuelle \u2026<\/strong><\/p>\n\n\n\n

JV \u2013En France, ce qu\u2019on appelle la musique actuelle c\u2019est tr\u00e8s diff\u00e9rent de ce qui se fait ici. C\u2019est le rock et les musiques qui sont entre le jazz et le rock. C\u2019est tr\u00e8s diff\u00e9rent de ce qui est pr\u00e9sent\u00e9 au FIMAV. <\/p>\n\n\n\n

DT \u2013 Vous ne cherchez donc pas \u00e0 vous situer par rapport \u00e0 ce concept\u00a0?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

JV \u2013 Ma musique se situe dans un espace sonore acousmatique. C\u2019est une fa\u00e7on de penser l\u2019espace sonore. <\/p>\n\n\n\n

DT \u2013 Michel Chion parle de la voix acousmatique au cin\u00e9ma.\u00a0<\/strong><\/p>\n\n\n\n

JV \u2013 Ma musique est dans cette veine-l\u00e0. Parce que les outils sont num\u00e9riques, on fait de l\u2019art num\u00e9rique. Avec Philippe, \u00e7a c\u2019est \u00e9vident, mais je fais aussi de l\u2019art performance, des installations et ce n\u2019est pas n\u00e9cessairement de l\u2019art num\u00e9rique.  Au Mexique, par exemple, j\u2019ai fait des actions.<\/p>\n\n\n\n

Notes<\/h2>\n\n\n\n

[1] http:\/\/databaz.org\/xtrm-art\/\u00a0et\u00a0http:\/\/poezibao.typepad.com\/poezibao\/2006\/12\/philippe_boisna.html\u00a0sont deux sites qui vous aideront \u00e0 mieux conna\u00eetre les activit\u00e9s et la pens\u00e9e de Philippe Boisnard<\/p>\n\n\n\n

[2] Voir diff\u00e9rents articles en faisant une recherche sous \u00ab\u00a0Miller Puckette Patcher IRCAM\u00a0\u00bb pour en savoir plus sur cette invention. Aucun article donne toute l\u2019information.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Jean Voguet, compositeur DT \u2013 Je commence par votre travail de composition Jean, puisque c\u2019est votre travail de composition qui semble nourrir le travail de Philippe. JV \u2013 Je ne suis pas s\u00fbr qu\u2019elle le nourrisse\u2026 On travaille ensemble et comme ma musique est compos\u00e9e, mais que je l\u2019interpr\u00e8te en temps r\u00e9el, lui travaille en … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[1],"tags":[131],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2579"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=2579"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2579\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":2585,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/2579\/revisions\/2585"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=2579"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=2579"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=2579"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}