{"id":2915,"date":"2010-02-01T18:17:49","date_gmt":"2010-02-01T18:17:49","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=2915"},"modified":"2023-01-24T18:18:06","modified_gmt":"2023-01-24T18:18:06","slug":"fevrier-2010-cosmo","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/fevrier-2010-cosmo\/","title":{"rendered":"F\u00e9vrier 2010 – Cosmo"},"content":{"rendered":"\n

Cosmo (2008) 3 min 31 sec<\/p>\n\n\n\n

R\u00e9alisation, montage, trame sonore : Marc Boucher.
Figurantes : Chantal Lamirande, Mary-Ann Lacey et Diane Leduc.

Cette vid\u00e9o a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9e dans le cadre des recherches de Marc Boucher. Ce dernier s\u2019int\u00e9resse aux explorations artistiques de la \u00ab vision \u00e9largie \u00bb, principe originalement th\u00e9oris\u00e9 par le peintre et musicien russe Mikha\u00efl Matiouchine, dans les ann\u00e9es 1920 et 1930.

Le contexte de visionnement optimal des triptyques r\u00e9alis\u00e9s au Laboratoire Zorved2 pr\u00e9voit un dispositif de visionnement comportant un \u00e9cran frontal et deux \u00e9crans lat\u00e9raux, plac\u00e9s respectivement \u00e0 la droite et \u00e0 la gauche du spectateur. Ce dernier re\u00e7oit la consigne de ne regarder que l\u2019\u00e9cran frontal, de ne pas regarder les \u00e9crans lat\u00e9raux, mais de toutefois veiller \u00e0 demeurer conscient de ses perceptions visuelles p\u00e9riph\u00e9riques. Les effets perceptuels recherch\u00e9s (le sentiment d\u2019immersion, l\u2019illusion de mouvement propre et la synesth\u00e9sie) d\u00e9pendent de la distinction entre la vision fov\u00e9ale (sensible \u00e0 la forme et \u00e0 la couleur) et la vision p\u00e9riph\u00e9rique (sensible aux contrastes et au mouvement).

La distinction entre la vision fov\u00e9ale et la vision p\u00e9riph\u00e9rique est bien connue dans les domaines de la psychologie de la perception et de la physiologie. Mais c\u2019est surtout dans les domaines de la simulation de vol et en r\u00e9alit\u00e9 virtuelle immersive qu’elle trouve des applications pratiques. Elle est par ailleurs prise en compte dans le domaine m\u00e9dical, en lien avec certaines pathologies visuelles et motrices.

Par vision \u00e9largie on entend ici une mani\u00e8re de voir, qui s\u2019appuie sur la distinction entre voir et regarder, de mani\u00e8re \u00e0 mettre en \u00e9vidence les liaisons entre la perception visuelle et la perception somatique.<\/p>\n\n\n\n

Marc Boucher est artiste et chercheur. Il s\u2019int\u00e9resse \u00e0 la rencontre des arts vivants et des arts m\u00e9diatiques. Initialement form\u00e9 en arts du cirque et en danse contemporaine, il a ensuite r\u00e9alis\u00e9 plusieurs spectacles chor\u00e9graphiques int\u00e9grant des projections vid\u00e9o. Boursier de Saw Video Coop, du Conseil des Arts du Canada, de la Fondation UQAM, du FCAR ainsi que du CIAM, Centre interuniversitaire en arts m\u00e9diatiques, il a obtenu un doctorat en \u00c9tudes et pratiques des arts de l\u2019UQAM en 2002. Il est professeur associ\u00e9 au CIAM, o\u00f9 il poursuit ses recherches sur l’exploration artistique de la vision p\u00e9riph\u00e9rique.<\/p>\n\n\n\n

http:\/\/marcfboucher.tripod.com<\/p>\n\n\n\n

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