{"id":3001,"date":"2009-07-01T18:26:20","date_gmt":"2009-07-01T18:26:20","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3001"},"modified":"2023-02-07T18:26:41","modified_gmt":"2023-02-07T18:26:41","slug":"juillet-2009-zaven-pare-marionnette-electronique-et-bovarysme","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juillet-2009-zaven-pare-marionnette-electronique-et-bovarysme\/","title":{"rendered":"Juillet 2009 – Zaven Par\u00e9 : Marionnette \u00e9lectronique et bovarysme"},"content":{"rendered":"\n

Filiations g\u00e9n\u00e9alogiques et artistiques<\/p>\n\n\n\n

L. B. : Comme plasticien inventeur de la marionnette \u00e9lectronique, il se trouve que vous \u00eates de la famille du proth\u00e9siste de la Renaissance Ambroise Par\u00e9, pourriez-vous \u00e9laborer sur l’importance de cette filiation\u00a0? Celle-ci vous a-t-elle marqu\u00e9 consciemment ou est-elle apparue \u00e0 un moment particulier de votre cheminement\u00a0?\u00a0<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Z. P. : Je place Ambroise Par\u00e9 parmi d\u00b4autres hommes de science de la Renaissance fran\u00e7aise auxquels je me suis toujours int\u00e9ress\u00e9 tels Bernard Palissy ou Olivier de Serres. Mais du livre sur \u00ab la M\u00e9thode de traiter les plaies <\/em>\u00bb, j\u00b4admire les instruments et la technicit\u00e9, sans doute aussi j\u00b4\u00e9prouve une fascination pour la repr\u00e9sentation du corps morcel\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

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Proth\u00e8se jambe, r\u00e9sine 2007<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

La proth\u00e8se peut donner une id\u00e9e du prolongement du corps aussi bien \u00e0 l\u00b4int\u00e9rieur qu\u00b4\u00e0 l\u00b4ext\u00e9rieur du corps. L\u00b4objet proth\u00e9tique frappe l\u00b4imagination, car il imite la forme et la fonction en essayant de les remplacer. La proth\u00e8se ne maintient qu\u00b4un \u00e9quilibre n\u00e9o-m\u00e9canique de contour et l\u00b4illusion du r\u00e9tablissement d\u00b4un ordre. Panofsky dans Idea<\/em>, fait la d\u00e9monstration d\u00b4un id\u00e9alisme paradoxal. Il y a d\u00b4un c\u00f4t\u00e9 le concept de l\u00b4id\u00e9al du beau et de l\u00b4autre, l\u00b4id\u00e9e du beau \u00e0 partir de l\u00b4analyse sensible des \u00e9l\u00e9ments qui le composent. L\u00b4histoire de la repr\u00e9sentation du corps, plus particuli\u00e8rement, participe de ce va-et-vient permanent entre l\u00b4appr\u00e9ciation du tout et de ses parties. Pendant la Renaissance, il existait des ateliers de pi\u00e8ces de rechange pour compl\u00e9ter les membres bris\u00e9s des statues antiques ; les commandes des toiles flamandes d\u00e9pendaient de devis comprenant des choix de formats de repr\u00e9sentation du corps, d\u00b4angles de repr\u00e9sentation des visages, avec ou sans les d\u00e9tails de certaines autres parties du corps ; ou bien encore Michel-Ange et plus tard le Caravage se constituaient des portfolios d\u00b4esquisses de fragments anatomiques, de bras et de jambes pour ensuite peindre morceau par morceau les corps des personnages de leurs compositions. Le morcellement de la figure n\u00b4\u00e9tait peut-\u00eatre alors envisag\u00e9 que pour r\u00e9pondre \u00e0 des exigences pratiques ou \u00e9conomiques, mais il posait cependant le probl\u00e8me de la repr\u00e9sentation de l\u00b4ensemble \u00e0 partir de la participation ou de la d\u00e9rivation de ses parties. <\/p>\n\n\n\n

Sur le plan commercial, nous pouvons par exemple citer \u00ab\u00a0La le\u00e7on d\u00b4anatomie du professeur Tulp<\/em>\u00a0\u00bb de Rembrandt,\u00a0dont le nombre de personnages de face ou de profil, la pr\u00e9sence du corps diss\u00e9qu\u00e9 et le nombre de mains visibles \u00e9taient d\u00e9taill\u00e9s dans la commande de l\u00b4\u0153uvre. Sur le plan de l\u00b4id\u00e9alisation du go\u00fbt, ou de l\u00b4id\u00e9al abstrait du beau \u00e0 partir de l\u00b4assemblage des \u00e9l\u00e9ments qui le composent, la parabole sans doute la plus significative pour illustrer ce paradoxe est celle de Zeuxis et des plus belles femmes de Crotone. Zeuxis est un peintre grec dont l\u00b4\u0153uvre a totalement disparu, mais qui est abondamment cit\u00e9e par les Anciens. Parmi ses \u0153uvres les plus fameuses, il peignit\u00a0une\u00a0H\u00e9l\u00e8ne \u00e0 sa toilette<\/em>. Pour peindre cette Belle H\u00e9l\u00e8ne, dont la beaut\u00e9 ne pouvait \u00eatre \u00e9gal\u00e9e par aucune autre mortelle, Zeuxis choisit parmi les cinq plus belles femmes de Crotone, les plus belles parties de leurs anatomies. La toile de Fran\u00e7ois-Andr\u00e9 Vincent au Louvre repr\u00e9sente cette sc\u00e8ne.<\/p>\n\n\n\n

Avec Descartes et Le discours de la<\/em> m\u00e9thode<\/em> ou avec de la M\u00e9ttrie et L\u00b4homme machine<\/em>, la posture scientifique pr\u00e9suppose alors le d\u00e9montage du corps en parties pour la compr\u00e9hension du tout, \u00e0 l\u00b4unit\u00e9 divine irr\u00e9ductible se substitue l\u00b4\u00e9tude de l\u00b4organisation de l\u00b4ensemble. Le d\u00e9veloppement de l\u00b4arch\u00e9ologie au XIX\u00e8me<\/sup> si\u00e8cle, mettant \u00e0 jour des vestiges parcellaires, propose aussi une nouvelle lecture des objets. La survie de l\u00b4objet morcel\u00e9 au cours d\u00b4\u00e8res successives, une t\u00eate grecque, un buste romain, un torse cambodgien ou un doigt de pied \u00e9gyptien, met en \u00e9vidence la po\u00e9sie et la beaut\u00e9 qui peuvent \u00e9maner du fragment, en soulignant la charge symbolique de l\u00b4absence de la totalit\u00e9. Les fouilles arch\u00e9ologiques renvoient d\u00b4une certaine mani\u00e8re \u00e0 une repr\u00e9sentation provisoire du corps, au m\u00eame titre que la relique du corps mort ou de l\u00b4ex-voto du corps miracul\u00e9. La dissection d\u00b4Ambroise Par\u00e9 quant \u00e0 elle, propose la m\u00eame approche m\u00e9caniste que les fabricants d\u00b4automates. Puis la guillotine sectionne le corps symbolique renouant avec les t\u00eates mythiques de la M\u00e9duse ou de saint Jean-Baptiste. <\/p>\n\n\n\n

Ces trois pratiques qui marquent les esprits, parall\u00e8les bien qu\u2019originales, permettent d\u00b4envisager une approche sensible diff\u00e9rente sur le plan po\u00e9tique et esth\u00e9tique de ce qui au d\u00e9part pouvait inspirer la surprise, le respect ou le d\u00e9go\u00fbt. La sculpture en marbre de la\u00a0V\u00e9nus de Milo,<\/em>\u00a0le bassin en tissu de\u00a0La machine \u00e0 accoucher<\/em>\u00a0de Madame du Coudray, les \u00e9tudes de mains, de pieds et de t\u00eates guillotin\u00e9es de G\u00e9ricault,\u00a0L\u00b4origine du monde<\/em>\u00a0de Courbet ou le cadavre d\u00e9crit dans la po\u00e9sie de\u00a0La charogne\u00a0<\/em>de Charles Baudelaire, sont autant de fragments de corps embl\u00e9matiques, qui chacun \u00e0 leur mani\u00e8re permettent de t\u00e9moigner de l\u00b4\u00e9volution de l\u00b4appr\u00e9ciation d\u00b4\u00e9tats morcel\u00e9s du corps. La\u00a0V\u00e9nus de Milo<\/em>\u00a0rel\u00e8ve de l\u00b4appr\u00e9ciation d\u00b4un\u00a0artefact<\/em>d\u00b4origine arch\u00e9ologique pr\u00e9texte \u00e0 une tentative de reconstruction de temps historiques.\u00a0La machine \u00e0 accoucher<\/em>\u00a0est un instrument didactique et\u00a0L\u00b4origine du monde et La charogne<\/em>\u00a0des provocations anatomiques. La d\u00e9capitation \u00e0 l\u00b4oppos\u00e9 des autres s\u00e9pare radicalement le corps en deux parties, gr\u00e2ce \u00e0 l\u00b4emploi rationnel de la guillotine plant\u00e9e au c\u0153ur d\u00b4une mise en sc\u00e8ne du corps. Au comble de ces propositions, l\u00b4autre exemple all\u00e9gorique est le personnage du peintre Frenhofer de la nouvelle \u00ab\u00a0Le<\/em>\u00a0chef d\u00b4\u0153uvre inconnu<\/em>\u00a0\u00bb de Balzac. En essayant d\u00b4atteindre la perfection, il finit par noyer son chef-d\u00b4\u0153uvre sous une telle infinit\u00e9 de coups de pinceaux, qu\u00b4\u00e0 la fin ne subsiste que le d\u00e9tail d\u00b4un pied. Ce n\u00b4est pas avant Rodin que le fragment exprime finalement la gen\u00e8se du processus cr\u00e9ateur, en imitant un travail rescap\u00e9 du temps, amplifications du d\u00e9tail d\u00b4un geste ou de mouvements, un pas, une d\u00e9marche ou un bras lev\u00e9 un instant. Hors du champ strictement artistique, Ambroise Par\u00e9 est pour moi en quelque sorte un pr\u00e9curseur dont je m\u00b4approprie volontiers les r\u00e9f\u00e9rences de ses \u00e9tudes de l\u00b4anatomie des humains et des monstres. Jean-Fran\u00e7ois Debord mon professeur de morphologie \u00e0 l\u00b4\u00c9cole des Beaux Arts a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s d\u00e9terminant pour mon rattachement \u00e0 cette filiation.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n
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Filiations g\u00e9n\u00e9alogiques et artistiques L. B. : Comme plasticien inventeur de la marionnette \u00e9lectronique, il se trouve que vous \u00eates de la famille du proth\u00e9siste de la Renaissance Ambroise Par\u00e9, pourriez-vous \u00e9laborer sur l’importance de cette filiation\u00a0? Celle-ci vous a-t-elle marqu\u00e9 consciemment ou est-elle apparue \u00e0 un moment particulier de votre cheminement\u00a0?\u00a0 Z. P. : … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[10],"tags":[24],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3001"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3001"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3001\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3006,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3001\/revisions\/3006"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3001"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3001"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3001"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}