{"id":3007,"date":"2009-07-01T18:28:50","date_gmt":"2009-07-01T18:28:50","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3007"},"modified":"2023-02-07T18:29:02","modified_gmt":"2023-02-07T18:29:02","slug":"juillet-2009-decristallisation-numerique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juillet-2009-decristallisation-numerique\/","title":{"rendered":"Juillet 2009 – D\u00e9cristallisation num\u00e9rique"},"content":{"rendered":"\n

D\u2019une pression de doigt\u00a0<\/strong>Gregory Chastonky nous invite \u00e0 d\u00e9cristalliser l\u2019\u00eecone originaire et singuli\u00e8re de notre existence dans le monde, l\u2019ic\u00f4ne identitaire qui nous distingue, ce dessin en creux que tracent les cr\u00eates papillaires de l\u2019\u00e9piderme pulpeux de notre empreinte digitale, qui porte notre identit\u00e9 au m\u00eame titre que notre empreinte g\u00e9n\u00e9tique ou notre ADN. Notre identit\u00e9 se trouve ainsi d\u00e9sacralis\u00e9e, d\u00e9pourvue de son caract\u00e8re stable et immuable mais augment\u00e9e de la capacit\u00e9 de r\u00e9v\u00e9ler les processus al\u00e9atoires qui l\u2019ont amen\u00e9e \u00e0 se concr\u00e9tiser, \u00e0 se solidifier dans une image, support de tout portrait. Et cela par une pression de doigt qui devient l\u2019interface d\u2019un processus interactif num\u00e9rique. L\u2019empreinte sur un grand \u00e9cran incarne d\u00e8s lors un paysage \u00e0 la structure arborescente dont la force centrifuge, engloutissant tout horizon possible, aspire dans une plong\u00e9e en ab\u00eeme ce qui reste de notre identit\u00e9. On assiste \u00e0 un champ de variations de signes de passages qui se suturent, se d\u00e9composent, se fragmentent, se liqu\u00e9fient dans la subtilit\u00e9 figurale du num\u00e9rique, dans une mutation infinie.<\/p>\n\n\n\n

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Insinuation<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Les termes insinuation<\/em>, insinuer<\/em>, prennent alors tout leur sens, autant celui d\u2019une affirmation que celui qui \u00ab sous-entend \u00bb, se faufile, se glisse dans la peau d\u2019un autre peut-\u00eatre ? L\u2019artiste, par une pression de doigt, nous fait d\u00e9roger \u00e0 un acquis jusque-l\u00e0 inattaquable. Devant cette figurabilit\u00e9 affolante de la dislocation, l\u2019illusion de devenir transparent, fluide, impalpable, fuyant, \u00e0 l\u2019image d\u2019avatars virtuels, nous saisit, car, nous le savons, nous nous transformons d\u00e8s que nous entrons en relation avec les autres, mais aussi avec notre propre pens\u00e9e sur les autres et sur le monde. Pour en accentuer l\u2019effet, il oppose ces flux d\u2019images d\u2019identit\u00e9s flottantes \u00e0 des portraits-empreintes de personnages connues, sorte de cases identitaires immuables, statufi\u00e9es<\/em> dans la conscience collective par une spectacularisation de l\u2019apparence d\u2019identit\u00e9 arr\u00eat\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Tout comme dans Anonymat, <\/em>un de ses pr\u00e9c\u00e9dents projets, il remet en question le principe d\u2019identit\u00e9 <\/em>et, comme \u00e0 son habitude, il cherche \u00e0 d\u00e9construire les r\u00e8gles \u00e9tablies en poursuivant une d\u00e9marche de chercheur, non pas celui qui reconstitue l\u2019histoire \u00e0 partir de fragments, mais qui fragmente le monde pour y d\u00e9celer sa fragilit\u00e9, ses zones floues, par des proc\u00e9d\u00e9s qui provoquent et accroissent toute perception sensible.<\/p>\n\n\n\n

Par ce travail d\u2019\u00e9lucidation de la trace et son processus de randomisation, et de hasardisation, l\u2019artiste interroge le myst\u00e8re de la cristallisation autant de l\u2019empreinte digitale que de l\u2019empreinte figurale de l\u2019image m\u00e9diatique dans une esth\u00e9tique insinueuse,<\/em> sinon sinueuse, de d\u00e9construction des acquis en repla\u00e7ant la notion de destin au c\u0153ur de l\u2019al\u00e9atoire num\u00e9rique.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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