{"id":3035,"date":"2009-05-01T19:04:00","date_gmt":"2009-05-01T19:04:00","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3035"},"modified":"2023-02-07T19:04:15","modified_gmt":"2023-02-07T19:04:15","slug":"mai-2009-de-lambiguite-de-korperwelten-a-la-lecon-danatomie-de-our-body-a-corps-ouvert","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mai-2009-de-lambiguite-de-korperwelten-a-la-lecon-danatomie-de-our-body-a-corps-ouvert\/","title":{"rendered":"Mai 2009 – De l\u2019ambigu\u00eft\u00e9 de \u00ab\u00a0K\u00f6rperwelten\u00a0\u00bb \u00e0 la le\u00e7on d\u2019anatomie de \u00ab\u00a0Our body, \u00e0 corps ouvert\u00a0\u00bb"},"content":{"rendered":"\n

\u00ab Our body, \u00e0 corps ouvert \u00bb une premi\u00e8re en France, retour sur l\u2019exposition.<\/p>\n\n\n\n

Du 28 mai au 26 octobre 2008 se tenait \u00e0 la sucri\u00e8re de Lyon, l\u2019exposition \u00ab\u00a0Our body, \u00e0 corps ouvert\u00a0\u00bb1<\/sup>. Cette exposition est une \u00ab\u00a0exposition scientifique et didactique sur le corps humain\u00a0\u00bb2<\/sup>, nous pouvons nous demander alors dans quelle mesure une telle pr\u00e9sentation peut \u00e0 voir avec l\u2019art\u00a0? En effet, il s\u2019agit de la pr\u00e9sentation de corps humains plastin\u00e9s, et non de fac-simil\u00e9s, dans des postures vari\u00e9es. Or, cette exposition revendique, outre un aspect p\u00e9dagogique, un aspect artistique. C\u2019est ce dernier crit\u00e8re qui a retenu notre attention.<\/p>\n\n\n\n

Si nous avons r\u00e9dig\u00e9 cet article aussi tardivement, c\u2019est pour avoir r\u00e9colt\u00e9 un certain nombre d\u2019articles et de r\u00e9actions face \u00e0 cette exposition. En effet, premi\u00e8re exposition de ce genre en France, \u00ab\u00a0Our body, \u00e0 corps ouvert\u00a0\u00bb a le scandale pr\u00e9sent mais modeste. Si la Cit\u00e9 des sciences de la Villette de Paris a \u00e9mis un avis d\u00e9favorable pour recevoir cette exposition3<\/sup>, la Sucri\u00e8re de Lyon l\u2019a accept\u00e9e car l\u2019exposition devient une exposition organis\u00e9e par le secteur priv\u00e9. L\u2019argument majeur du refus de la Cit\u00e9 des sciences fut une priorit\u00e9 de programmation diff\u00e9rente qui devait \u00ab\u00a0mieux coller \u00e0 la r\u00e9alit\u00e9\u00a0\u00bb. Ce qui est surtout reproch\u00e9 \u00e0 cette exposition c\u2019est d\u2019exposer d\u2019authentiques corps humains.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Les corps de \u00ab Our body, \u00e0 corps ouvert \u00bb viennent de l\u2019\u00ab Anatomical sciences and technologies Foundations \u00bb de Hong Kong. Son pr\u00e9sident Dr Enhua Yu assure que les corps sont d\u2019origine l\u00e9gale. Les corps ont \u00e9t\u00e9 donn\u00e9s \u00e0 des fins anatomiques et d\u2019exposition. On se souvient du scandale soulev\u00e9 par la provenance douteuse de certains corps lors de l\u2019exposition \u00ab K\u00f6rperwelten \u00bb organis\u00e9e par Gunther Von Hagens. Nous reviendrons sur son parcours et celui de son exposition ult\u00e9rieurement .<\/p>\n\n\n\n

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L\u2019organisateur Pascal Bernardin, pr\u00e9sident d\u2019Encore Production, en est le metteur en sc\u00e8ne, d\u00e8s les ann\u00e9es 70, il produit des groupes de musique. Son palmar\u00e8s est prestigieux de Bob Marley \u00e0 U2. Non seulement, Pascal Bernardin est un homme de spectacle, mais encore plus un homme de spectacles \u00e0 succ\u00e8s puisqu\u2019il est \u00e0 l\u2019origine du spectacle\u00a0Lord of the Dance<\/em>\u00a0en France et de la com\u00e9die musicale tir\u00e9e du film Bagdad caf\u00e94<\/sup>. Nouveau d\u00e9fi ou recette garantie pour \u00ab\u00a0Our Body, \u00e0 corps ouvert\u00a0\u00bb\u00a0? L\u2019id\u00e9e d\u2019importer cette exposition en France lui serait venue de la visite qu\u2019il a fait de cette derni\u00e8re \u00e0 Orlando. De l\u2019int\u00e9r\u00eat de l\u2019organisateur pour le sujet nous ne savons rien, en revanche il semble que l\u2019exposition fait recette puisqu\u2019elle est largement prolong\u00e9e (initialement elle devait se terminer \u00e0 la fin de l\u2019\u00e9t\u00e9) et que les prix sont d\u2019ailleurs \u00e9lev\u00e9s pour une exposition qui se veut ouverte au plus grand nombre en vulgarisant l\u2019anatomie (15,50 euros pour un adulte, 42 euros pour le forfait famille deux adultes, deux enfants et 13,50 euros pour un \u00e9tudiant). Ironie de l\u2019organisateur, l\u2019entr\u00e9e est gratuite pour les moins de trois ans. Sans aller plus avant, le c\u00f4t\u00e9 \u00ab\u00a0grand public\u00a0\u00bb se limite d\u00e9j\u00e0 \u00e0 la caisse et l\u2019on a l\u2019impression qu\u2019il g\u00e8re cette exposition comme n\u2019importe quel spectacle \u00e0 succ\u00e8s.<\/p>\n\n\n\n

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Le dossier de presse met pourtant l\u2019accent sur le projet p\u00e9dagogique. L\u2019anatomie n\u2019est plus alors r\u00e9serv\u00e9e aux seuls \u00e9tudiants en m\u00e9decine. Des plaquettes et vid\u00e9os pr\u00e9sentent le fonctionnement sain et pathologique du corps humain. L\u2019exposition s\u2019organise en six salles, chacune d\u2019elle illustre un des syst\u00e8mes du corps humain comme le fonctionnement neuronal, le syst\u00e8me musculo-squelettique ou bien le syst\u00e8me digestif. Un plastinat sur un v\u00e9lo illustre le fonctionnement des membres inf\u00e9rieurs, un autre tirant \u00e0 l\u2019arc celui des membres sup\u00e9rieurs. Si nous n\u2019avions pas pris connaissance du dossier de presse, nous n\u2019aurions pas per\u00e7u la dimension \u00ab\u00a0artistique\u00a0\u00bb de cette belle exposition. En effet, la mise en sc\u00e8ne des plastinats sobre et \u00e9l\u00e9gante nous plonge dans une atmosph\u00e8re de qui\u00e9tude. Les lumi\u00e8res douces effleurent les plastinats et des vid\u00e9os telles les diapositives du PCEM5<\/sup>\u00a0ponctuent une douce obscurit\u00e9 favorable \u00e0 la concentration. Les visiteurs d\u00e9ambulent entre les plaquettes et les plastinats mettant ainsi \u00e0 l\u2019\u00e9preuve leurs connaissances nouvelles sur la place de tel ou tel organe. Ce qui faisait pol\u00e9mique, il y a 13 ans, avec la premi\u00e8re exposition \u00ab\u00a0K\u00f6rperwelten\u00a0\u00bb de Gunther von Hagens ne semble plus d\u2019actualit\u00e96<\/sup>. Des plastinats embl\u00e9matiques seul\u00a0Le joueur d\u2019\u00e9chec<\/em>\u00a0est encore l\u00e0 et encore sans que le nom de von Hagens apparaisse. Fi des plantes vertes, du\u00a0Joueur de basket<\/em>, du\u00a0Cavalier et sa monture<\/em>\u00a0ou de l\u2019\u00e9corch\u00e9 qui tenait sa peau comme dans le trait\u00e9 d\u2019anatomie d\u2019Andr\u00e9 Vesale7<\/sup>. Nous nous demandons alors o\u00f9 r\u00e9side la fameuse ambigu\u00eft\u00e9 artistique qui fit le succ\u00e8s de \u00ab\u00a0K\u00f6rperwelten\u00a0\u00bb et m\u00eame ou se trouve l\u2019aspect artistique mentionn\u00e9 dans le dossier de presse. Serait-ce la sc\u00e9nographie\u00a0? Pas selon nous, elle est tellement r\u00e9ussie qu\u2019elle se fait oublier au profit des objets pr\u00e9sent\u00e9s, ce qui nous semble \u00eatre par ailleurs un crit\u00e8re de r\u00e9ussite pour une exposition. Comme nous l\u2019avons d\u00e9j\u00e0 dit, cette exposition tourne depuis plus de dix ans. Si le nom de son cr\u00e9ateur n\u2019appara\u00eet plus aujourd\u2019hui dans certaines expositions de plastinats, il n\u2019en n\u2019\u00e9tait pas de m\u00eame quand le \u00ab\u00a0show\u00a0des plastinats\u00a0\u00bb a commenc\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

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