{"id":3073,"date":"2008-12-01T19:56:23","date_gmt":"2008-12-01T19:56:23","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3073"},"modified":"2023-02-07T19:56:41","modified_gmt":"2023-02-07T19:56:41","slug":"decembre-2008-digital-chile_08-ou-apercevoir-et-experimenter-pour-voir","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2008-digital-chile_08-ou-apercevoir-et-experimenter-pour-voir\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2008 – Digital Chile_08<\/i>\u00a0ou Apercevoir et exp\u00e9rimenter pour voir"},"content":{"rendered":"\n
Troisi\u00e8me exposition internationale tenue \u00e0 la galerie de la SAT, apr\u00e8s celles de la Su\u00e8de et de l\u2019Allemagne, Digital Chile_08 <\/em><\/strong>m\u00e9rite d\u2019\u00eatre apprivois\u00e9e autant pour en prendre acte que pour la transcrire. Quelle \u0153uvre vous a attir\u00e9 en premier, vous a retenu le plus longtemps et \u00e0 laquelle vous avez eu le go\u00fbt de revenir, pourrait-on demander au public qui a fr\u00e9quent\u00e9 l\u2019exposition? <\/p>\n\n\n\n \u00c0 prime abord, lorsqu\u2019on entre dans la galerie, on \u00e9prouve un choc culturel produit par la force d\u2019attraction des \u0153uvres et peut-\u00eatre plus encore par les premi\u00e8res associations que nous faisons spontan\u00e9ment avant m\u00eame de bien les observer. On croirait participer \u00e0 un \u00ab buffet \u00bb o\u00f9 sur chacune des six tables \u00ab une pi\u00e8ce mont\u00e9e \u00bb est dress\u00e9e. Elles sont diff\u00e9rentes les unes des autres. Seulement deux d\u00e9nominateurs communs les relient : la provenance culturelle chilienne et l\u2019empreinte du num\u00e9rique. \u00c0 la forme variable de leur \u00e9cran s\u2019ajoute leur degr\u00e9 d\u2019interactivit\u00e9, depuis le degr\u00e9 z\u00e9ro, en passant par la mise en marche, la navigation ou l\u2019activation jusqu\u2019\u00e0 l\u2019exp\u00e9rimentation par le d\u00e9placement et le poids du corps.<\/p>\n\n\n\n