{"id":3073,"date":"2008-12-01T19:56:23","date_gmt":"2008-12-01T19:56:23","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3073"},"modified":"2023-02-07T19:56:41","modified_gmt":"2023-02-07T19:56:41","slug":"decembre-2008-digital-chile_08-ou-apercevoir-et-experimenter-pour-voir","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2008-digital-chile_08-ou-apercevoir-et-experimenter-pour-voir\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2008 – Digital Chile_08<\/i>\u00a0ou Apercevoir et exp\u00e9rimenter pour voir"},"content":{"rendered":"\n

Troisi\u00e8me exposition internationale tenue \u00e0 la galerie de la SAT, apr\u00e8s celles de la Su\u00e8de et de l\u2019Allemagne, Digital Chile_08 <\/em><\/strong>m\u00e9rite d\u2019\u00eatre apprivois\u00e9e autant pour en prendre acte que pour la transcrire. Quelle \u0153uvre vous a attir\u00e9 en premier, vous a retenu le plus longtemps et \u00e0 laquelle vous avez eu le go\u00fbt de revenir, pourrait-on demander au public qui a fr\u00e9quent\u00e9 l\u2019exposition? <\/p>\n\n\n\n

\u00c0 prime abord, lorsqu\u2019on entre dans la galerie, on \u00e9prouve un choc culturel produit par la force d\u2019attraction des \u0153uvres et peut-\u00eatre plus encore par les premi\u00e8res associations que nous faisons spontan\u00e9ment avant m\u00eame de bien les observer. On croirait participer \u00e0 un \u00ab  buffet \u00bb o\u00f9 sur chacune des six tables \u00ab  une pi\u00e8ce mont\u00e9e \u00bb est dress\u00e9e. Elles sont diff\u00e9rentes les unes des autres. Seulement deux d\u00e9nominateurs communs les relient : la provenance culturelle chilienne et l\u2019empreinte du num\u00e9rique. \u00c0 la forme variable de leur \u00e9cran s\u2019ajoute leur degr\u00e9 d\u2019interactivit\u00e9, depuis le degr\u00e9 z\u00e9ro, en passant par la mise en marche, la navigation ou l\u2019activation jusqu\u2019\u00e0 l\u2019exp\u00e9rimentation par le d\u00e9placement et le poids du corps.<\/p>\n\n\n\n

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Cyber birds dance<\/em>\u00a0de Yto Aranda<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Sur le mur \u00e0 droite, un poste d\u2019ordinateur propose\u00a0Cyber birds dance<\/em>, une \u0153uvre d\u2019Yto Aranda o\u00f9 l\u2019interactivit\u00e9 m\u2019interpelle. Sur le mur oppos\u00e9,\u00a0Panorganic Vision<\/em>, un assemblage photo d\u2019Alberto Lagos, me semble \u00e0 premi\u00e8re vue de facture plut\u00f4t traditionnelle. Sur le plancher au centre repose\u00a0Equilibrium explorer<\/em>, de Roberto Larraguibel. Tout au fond, un petit salon meubl\u00e9 d\u2019un divan, d\u2019une vieille t\u00e9l\u00e9vision \u00e0 t\u00e9l\u00e9commande et d\u2019une lampe, re\u00e7oit les visiteurs pour la diffusion de\u00a0PubliK-O\u00a0<\/em>de Claudio Rivera-Seguel. Une fois descendu l\u2019escalier de cet ancien b\u00e2timent r\u00e9nov\u00e9 partiellement,\u00a0Like a second nature\u00a0<\/em>de F\u00e9lix Lazo se donne \u00e0 voir sur un immense \u00e9cran textur\u00e9 o\u00f9 la projection appara\u00eet simultan\u00e9ment au recto et au verso. O\u00f9 se trouve la sixi\u00e8me \u0153uvre\u00a0? Elle est au sous-sol accessible par une ouverture dans le mur vers l\u2019avant de l\u2019immeuble.\u00a0Body project\u00a0<\/em>de Klaudia Kemper me retiendra un bon moment avec, pour \u00e9cran, une forme en trois dimensions suspendue au centre de la pi\u00e8ce. Je reviens au petit salon o\u00f9 m\u2019interpelle\u00a0PubliK-O<\/em>, partag\u00e9e entre l\u2019attrait et le rejet. Ensuite je m\u2019approche de\u00a0Panorganic Vision<\/em>, dont l\u2019assemblage me laisse d\u00e9couvrir une structure narrative qui spatialise le temps.<\/p>\n\n\n\n

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Panorganic Vision<\/em>\u00a0d\u2019Alberto Lagos<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

De ces premi\u00e8res impressions se d\u00e9gage un constat. Pour se d\u00e9voiler, les \u0153uvres m\u00e9diatiques exigent la participation du public, elles ne se donnent pas d\u2019embl\u00e9e. Comme la page couverture d\u2019un livre, la pochette d\u2019un album, il faut tourner les pages, manipuler les fonctions, inscrire notre d\u00e9marche dans une dur\u00e9e, pour les aborder, les percevoir et, au bout du compte, en d\u00e9busquer une ou des lignes de sens. \u00c0 quelle r\u00e9flexion plus th\u00e9orique pourrait-on associer apr\u00e8s-coup ces premi\u00e8res impressions?<\/p>\n\n\n\n

Avec\u00a0Digital Chile_08<\/em><\/strong>, la citation suivante, extraite de la recension du recueil\u00a0Prolif\u00e9ration des \u00e9crans\/of screen\u00a0<\/em>qui sera diffus\u00e9e dans Arch\u00e9e de f\u00e9vrier 2009, prend un sens \u00e9minemment concret.\u00a0\u00ab\u00a0\u00a0L\u2019objet d\u2019analyse, la prolif\u00e9ration des \u00e9crans, passe de \u00ab\u00a0\u00a0l\u2019\u00e9cran mat\u00e9riel, objet neutre et indiff\u00e9rent aux contenus qu\u2019il projette, \u00e0 l\u2019\u00e9cran consid\u00e9r\u00e9 comme un vecteur cognitif incontournable, d\u00e9terminant de nouvelles approches \u00e9pist\u00e9mologiques et psychologiques. Plusieurs textes insistent sur la transition et le passage d\u2019un paradigme m\u00e9caniste \u00e0 une \u00e9pist\u00e9m\u00e9 organiciste, pressentant plus ou moins pr\u00e9cis\u00e9ment les changements dans la fa\u00e7on de percevoir, de penser et de ressentir, qui s\u2019op\u00e8rent actuellement.\u00a0\u00bb1<\/sup><\/p>\n\n\n\n

Ici l\u2019\u00ab\u00a0\u00a0objet d\u2019analyse\u00a0\u00bb se constitue par la diversification de l\u2019\u00e9cran, en fonction de la taille, de la forme, de la texture, de la surface et de la localisation exploit\u00e9es, mais encore davantage par le m\u00e9dia qui l\u2019\u00e9lectrifie ainsi que les m\u00e9diums, les langages, les genres qui structurent et mettent en forme l\u2019intention et le propos. De la m\u00eame mani\u00e8re, le vocable \u00ab\u00a0\u00a0plusieurs textes\u00a0\u00bb devient six \u0153uvres dont la fr\u00e9quentation en chass\u00e9-crois\u00e9 favorise l\u2019interp\u00e9n\u00e9tration des paradigmes esth\u00e9tiques de la contemplation et de l\u2019exp\u00e9rimentation. Une sorte d\u2019intrication de l\u2019ancien [devant] et du nouveau [dedans, \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur, autour] qui se m\u00ealent aux proc\u00e9d\u00e9s habituels contemporains reliant les divers motifs culturels transport\u00e9s par ces objets. Pour les six \u0153uvres, le changement dans la fa\u00e7on de percevoir, de penser et de ressentir passe r\u00e9solument par un appel \u00e0 se d\u00e9placer devant, derri\u00e8re, autour, \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur et, particuli\u00e8rement pour deux d\u2019entre eux, \u00e0 manipuler, actualiser et activer. D\u2019une certaine fa\u00e7on, \u00e0 conduire.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n
\"\"<\/figure>\n\n\n\n

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