1<\/a>, une premi\u00e8re sur le plan mondial. Onze artistes \u00e9taient invit\u00e9s et qui se servaient tous des biotechnologies en tant que moyen d’expression, et non pas seulement en y faisant r\u00e9f\u00e9rence en tant que th\u00e8me ou par la simulation. Ces artistes ont une pratique \u00ab hands-on \u00bb, avec la main \u00ab dans la p\u00e2te \u00bb, et sont impliqu\u00e9s dans une ma\u00eetrise des techniques de laboratoire. <\/p>\n\n\n\nPourtant, mon terrain est celui de l’art, c’est-\u00e0-dire de la production culturelle. Mais selon mon id\u00e9al en tant que commissaire d’exposition, l’art fonctionnerait comme un \u00e9norme incubateur, ou bior\u00e9acteur, dans lequel \u00e9mergent et prennent forme, symboliquement et aussi mat\u00e9riellement, des concepts esth\u00e9tiques, philosophiques et \u00e9pist\u00e9mologiques et qui n’existeraient pas, dans notre soci\u00e9t\u00e9, sans cette mise en culture.<\/p>\n\n\n\n
Aujourd’hui l’ascension de la biologie au statut de science de pointe dominante \u2013 position jadis occup\u00e9e par la physique \u2013 s’est accompagn\u00e9e, d’une part, d’une inflation de m\u00e9taphores biologiques dans les sciences humaines, et de l’autre, par l\u2019\u00e9mergence d’un vaste \u00e9ventail de processus biotechnologiques qui fournissent aux artistes non seulement le th\u00e8me mais surtout de nouveaux moyens d’expression. Des artistes travaillent aujourd’hui avec la culture des cellules et des tissus, dans le domaine de la neurophysiologie, parfois m\u00eame de la transg\u00e9n\u00e8se. Certains artistes s’aventurent dans la synth\u00e8se de s\u00e9quences d’ADN artificiel \u00e0 destination culturelle et non pas scientifique, ils passent \u00e0 l’hybridation et s\u00e9lection v\u00e9g\u00e9tale et animale. Des fois, ce ne sont que des proc\u00e9d\u00e9s de la bioinformatique qui sont d\u00e9tourn\u00e9es, ailleurs, il s’agit d’auto-exp\u00e9rimentations m\u00e9dicales et biotechnologiques. Ou bien, il s’agit parfois uniquement du d\u00e9tournement des technologies de visualisation de la biologie mol\u00e9culaire.<\/p>\n\n\n\n
Ces artistes sont \u00e9videmment aujourd’hui encore tr\u00e8s minoritaires \u00e0 s’approprier ces technologies et les d\u00e9tourner d’une d\u00e9marche utilitariste, au-del\u00e0 de la m\u00e9thodologie de la science. Un tel artiste n’est plus seulement celui qui observe les moments de la production du savoir. En guise d’illustration, regardons ces deux images ici: \u00e0 droite le fameux tableau de Rembrandt La le\u00e7on d’anatomie du docteur Tulp, <\/em>et o\u00f9 les r\u00f4les sont clairement distribu\u00e9s : nous avons un artiste, Rembrandt, qui repr\u00e9sente la sc\u00e8ne d’une dissection anatomique op\u00e9r\u00e9e par les scientifiques d\u00e9montrant \u00e0 une audience \u00e9bahie l’organisation des organes internes sous la peau, et c’est justement cette repr\u00e9sentation \u00e0 laquelle revient le statut d’art \u2013 selon le consensus encore majoritaire aujourd\u2019hui de consid\u00e9rer le tableau comme art\u2026 cela va peut-\u00eatre changer. Malgr\u00e9 d’apparentes analogies formelles, dans cette photographie num\u00e9rique amateur ici \u00e0 gauche, l’art ne r\u00e9side plus dans l’image. Elle n’est que document qui t\u00e9moigne d’une sc\u00e8ne de vie o\u00f9 se sont justement des artistes eux-m\u00eames qui acqui\u00e8rent les techniques de manipulation de sciences de la vie, en tant qu’art.<\/p>\n\n\n\nWorkshop \u00e0 Londres<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\nLa le\u00e7on d’anatomie du docteur Tulp<\/em><\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n <\/figure>\n\n\n\n<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Supposons que l’art fonctionnerait comme bio r\u00e9acteur dans lequel \u00e9mergent et prennent forme symboliquement et mat\u00e9riellement des concepts esth\u00e9tiques philosophiques et \u00e9pist\u00e9mologiques : En tant quecommissaire d\u2019exposition, j\u2019ai r\u00e9alis\u00e9, en 2003, \u00e0 la Sc\u00e8ne Nationale du Lieu Unique \u00e0 Nantes, l’exposition l’Art Biotech 1, une premi\u00e8re sur le plan mondial. Onze artistes \u00e9taient invit\u00e9s et qui se servaient … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[5],"tags":[174],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3134"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3134"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3134\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3139,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3134\/revisions\/3139"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3134"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3134"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3134"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}