{"id":3167,"date":"2008-05-01T18:23:42","date_gmt":"2008-05-01T18:23:42","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3167"},"modified":"2023-02-09T18:23:54","modified_gmt":"2023-02-09T18:23:54","slug":"mai-2008-loeuvre-en-devenir-sociologie-de-la-communication-et-des-echanges-creatifs-a-lere-du-numerique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mai-2008-loeuvre-en-devenir-sociologie-de-la-communication-et-des-echanges-creatifs-a-lere-du-numerique\/","title":{"rendered":"Mai 2008 – L’\u0153uvre en devenir. Sociologie de la communication et des \u00e9changes cr\u00e9atifs \u00e0 l\u2019\u00e8re du num\u00e9rique"},"content":{"rendered":"\n

Depuis 1998, le Net art distingue les cr\u00e9ations interactives con\u00e7ues par, pour et avec le r\u00e9seau Internet, vis-\u00e0-vis des formes d\u2019art plus traditionnelles simplement transf\u00e9r\u00e9es sur des sites-galeries et autres mus\u00e9es virtuels. Au terme de dix ann\u00e9es d\u2019existence (1997-2007), on note en effet que le vocable Net art s\u2019est aujourd\u2019hui tr\u00e8s largement impos\u00e9 au d\u00e9triment de qualifications ant\u00e9rieures et concurrentes comme \u00ab\u00a0art Internet\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0art r\u00e9seau\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0cyberart\u00a0\u00bb ou encore \u00ab\u00a0web art\u00a0\u00bb qui manquaient \u00e0 clairement distinguer l\u2019art sur le r\u00e9seau de l\u2019art en r\u00e9seau. Pour le monde des arts, l\u2019originalit\u00e9 d\u2019Internet tient moins \u00e0 ce qu\u2019il propose aux artistes un \u00e9ni\u00e8me support de cr\u00e9ation, qu\u2019\u00e0 ce qu\u2019il constitue dans le m\u00eame temps un outil et un environnement de cr\u00e9ation in\u00e9dit. On peut entendre par support, le fait qu\u2019Internet offre un moyen renouvel\u00e9 de diffusion du travail artistique. Mais Internet est \u00e9galement un outil en se sens qu\u2019il endosse une fonction d\u2019instrument de production : on peut alors \u00e9mettre l\u2019hypoth\u00e8se que les cr\u00e9ations sp\u00e9cifiques qui en r\u00e9sultent porteront la marque de son usage. Internet est enfin un environnement communicationnel tr\u00e8s rapidement investi par les artistes qui s\u2019associent pour faciliter leur \u00ab\u00a0h\u00e9bergement\u00a0\u00bb et partager des serveurs, des acc\u00e8s, des adresses communes. Cette configuration donne lieu \u00e0 la formation de modes relationnels et de circulation des \u0153uvres assez in\u00e9dits. Le r\u00e9seau y est investi aussi bien comme un atelier en ligne que comme un lieu d’exposition, c\u2019est-\u00e0-dire simultan\u00e9ment comme l\u2019espace de cr\u00e9ation, de communication et d’impl\u00e9mentation de la pratique artistique qui s\u2019y d\u00e9veloppe. Les \u0153uvresdu Net art sont par cons\u00e9quent multiformes : il peut s\u2019agir d\u2019environnements navigables, de programmes ex\u00e9cutables ou de formes alt\u00e9rables qui vont parfois jusqu’\u00e0 inclure une possibilit\u00e9 d\u2019apport ou de transformation du mat\u00e9riau artistique initial. En conjuguant une esth\u00e9tique du code, un design d\u2019interface et un art de l\u2019archive, l\u2019\u0153uvre Net art met en effet en sc\u00e8ne un art dirig\u00e9 vers l\u2019action du public. C\u2019est pourquoi, les modalit\u00e9s de l\u2019implication de ce public peuvent \u00eatre approch\u00e9es de diff\u00e9rentes mani\u00e8res : par l\u2019examen des conditions potentielles de la participation du visiteur mises en sc\u00e8ne par le dispositif informatique (figures de l\u2019interactivit\u00e9) : par l\u2019\u00e9tude d\u00e9taill\u00e9e de la participation effective, des interactions et de l\u2019implication sociale du participant (modes d\u2019interaction entre l\u2019artiste, l\u2019\u0153uvre et son public) : et enfin, par l\u2019observation, en amont de la participation, de strat\u00e9gies artistiques de captation et de fid\u00e9lisation du public (contrats de r\u00e9ception et am\u00e9nagement de prises sur l\u2019\u0153uvre)1<\/sup>.<\/p>\n\n\n\n

\u00c0 partir d\u2019une s\u00e9rie d\u2019exemples, ce texte vise la compr\u00e9hension de ces re-configurations du travail artistique aux prises avec les technologies de l\u2019information et de la communication. L\u2019objectif est ici de confronter les strat\u00e9gies artistiques aux tactiques de r\u00e9ception, techniques et sociales2<\/sup>, mobilis\u00e9es pour concevoir, v\u00e9hiculer et agir une \u0153uvre dont la carri\u00e8re id\u00e9ale suppose pr\u00e9cis\u00e9ment que certains de ses fragments puissent demeurer potentiels ou \u00e0 faire3<\/sup>. Il s\u2019agira, d\u2019une part, de saisir les modalit\u00e9s d\u2019agencement de ces contenus artistiques con\u00e7us en vue d\u2019un usage collectif, et, d\u2019autre part, de qualifier les processus de r\u00e9ception initi\u00e9s par les acteurs de l\u2019exp\u00e9rience, en faisant l\u2019hypoth\u00e8se que ces deux volets de l\u2019analyse, des produits et des usages, ne peuvent ici \u00eatre dissoci\u00e9s<\/p>\n\n\n\n

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