{"id":3193,"date":"2007-12-01T19:12:00","date_gmt":"2007-12-01T19:12:00","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3193"},"modified":"2023-02-09T19:12:13","modified_gmt":"2023-02-09T19:12:13","slug":"decembre-2007-la-chair-entre-lorganique-et-le-numerique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2007-la-chair-entre-lorganique-et-le-numerique\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2007 – La chair entre l\u2019organique et le num\u00e9rique"},"content":{"rendered":"\n
Ouvrir peu \u00e0 peu le corps de l\u2019image selon un parcours de l\u2019ext\u00e9rieur des corps jusqu\u2019aux peaux internes pour d\u00e9couvrir ce que cache la peau \u00e9cranique, ce qu\u2019enveloppe cet \u00e9piderme pour d\u00e9voiler les tissus int\u00e9rieurs, les chairs num\u00e9riques. Une fente s\u2019ouvre dans le corps de l\u2019image virtuelle pour la d\u00e9voiler et la faire devenir objet de sensualit\u00e9 et de sollicitation des sens. La couleur vient ici faire \u00e9cran\u00a0au sens o\u00f9 le terme \u00ab\u00a0couleur\u00a0\u00bb renvoie \u00e0 la notion de \u00ab\u00a0couleur-\u00e9cran\u00a0\u00bb dans son acception la plus ancienne. En effet,\u00a0chroa\u00a0<\/em>ou\u00a0chroia,\u00a0<\/em>avant de d\u00e9signer la couleur, d\u00e9signe originellement la peau.\u00a0Chromata\u00a0<\/em>se rapporte \u00e0 la surface des corps, \u00e0 la carnation. Ainsi, des effets de grains se r\u00e9pondent entre le pigment pictural, le pixel \u00e9cranique et le pigment de la peau qu\u2019il soit repr\u00e9sent\u00e9 ou num\u00e9ris\u00e9. Mais alors comment les arts visuels s\u2019emparent-ils aujourd\u2019hui de cette peau chromatique\u00a0\u00e0 travers l\u2019image du corps?<\/p>\n\n\n\n