{"id":3202,"date":"2007-12-01T19:17:24","date_gmt":"2007-12-01T19:17:24","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3202"},"modified":"2023-02-09T19:17:34","modified_gmt":"2023-02-09T19:17:34","slug":"decembre-2007-couvrir-et-penser-une-decouverte-photographique-de-peter-gnass","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2007-couvrir-et-penser-une-decouverte-photographique-de-peter-gnass\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2007 – Couvrir et penser \u2013 une d\u00e9couverte photographique de Peter Gnass"},"content":{"rendered":"\n

Principe de couvrir <\/em><\/p>\n\n\n\n

Le probl\u00e8me auquel s\u2019attache l\u2019ensemble da la pens\u00e9e pr\u00e9historique et historique du b\u00e2tisseur, depuis Urh\u00fctte<\/em> jusqu\u2019\u00e0 Geb\u00e4ude<\/em>est celui de couvrir<\/em>, car la couverture est un \u00e9l\u00e9ment structurel indispensable \u00e0 chaque action de construire et elle entoure l\u2019occupant de la b\u00e2tisse des conditions favorisant sa maturation intellectuelle. Le probl\u00e8me de l\u2019op\u00e9ration de couvrir est celui de laisser se d\u00e9rouler les processus de m\u00fbrissement et de mutation, c\u2019est-\u00e0-dire de gestation larvaire de la pens\u00e9e (Denken<\/em>). La dialectique heidegg\u00e9rienne est ainsi faite. Seule la dialectique, c\u2019est-\u00e0-dire l\u2019ontologie contradictoire, au sens juridique du terme, est capable de mettre en phase le concept et son \u0153uvre. <\/p>\n\n\n\n

\u00ab L\u2019entra\u00eenement inerte des masses min\u00e9rales \u00bb, comme disait Roger Chambon, ainsi que l\u2019\u00e9mergence des \u00eatres \u00ab pelliculaires \u00bb du Lebenswelt<\/em>, font que la nature, morte et anim\u00e9e, est toujours une mati\u00e8re envelopp\u00e9e. La couverture et la membrane sont les formations naturelles ayant pour finalit\u00e9 de ne produire sur la Terre que des choses ceintes d\u2019un film autoprotecteur. Par contre, les transformations que le vivant inflige aux objets de son environnement, en d\u00e9couvrent le dedans<\/em>hachur\u00e9 et \u00e9corn\u00e9. L\u2019aporie fondatrice de l\u2019homo faber<\/em> est le d\u00e9shabillement versus<\/em> l\u2019habillement des mat\u00e9riaux. Depuis le premier geste de chopper<\/em> que l\u2019humain a accompli, il lui a \u00e9t\u00e9 donn\u00e9 de conna\u00eetre l\u2019int\u00e9rieur nu des corps. La vuln\u00e9rabilit\u00e9 qui s\u2019\u00e9tait alors fait sentir dans cette percussion<\/em> a oblig\u00e9 l\u2019homme \u00e0 entreprendre des man\u0153uvres r\u00e9paratrices afin de conserver son outil et son logis. Depuis la pratique de recouvrement des surfaces par l\u2019ocre rouge, puis l\u2019invention de la peinture et du polissage, la cr\u00e9ation technique anthropienne a ceci d\u2019exceptionnel dans les \u00e9chelles \u00e9volutionnistes qu\u2019elle est soucieuse de la reconstitution<\/em> du rev\u00eatement des choses. La propulsion, \u00e0 la fois rationnelle et pratique, de l\u2019homme est d\u2019envelopper le dedans par l\u2019apposition d\u2019un dehors<\/em>, qui \u00e0 son tour, pour poursuivre la dialectique, devient le gardien et le consignateur<\/em>artificiel<\/em> de l\u2019aboutissement de l\u2019int\u00e9riorit\u00e9. L\u2019\u00e9paisseur prot\u00e9g\u00e9e de l\u2019objet, permet, par l\u2019effet de couveuse<\/em>, aux entit\u00e9s du sentir et du penser de se d\u00e9poser effectivement en lui. D\u2019une mani\u00e8re universelle, pour que l\u2019\u00eatre inerte ou anim\u00e9 puisse imploser \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de sa propre profondeur, pour qu\u2019il puisse \u00eatre d\u00e9positaire des traces des sensations et des pens\u00e9es ou pour qu\u2019il puisse sentir et penser par lui-m\u00eame, il faut qu\u2019il se retrouve dans sa paroi qui en ferme ou semi-ferme les limites.<\/p>\n\n\n\n

Tout ce qui nous entoure est fait selon ce principe double du corps et du parement. Les surfaces des choses sont soit naturellement couvertes, soit artificiellement trait\u00e9es. Les surfaces du monde,\u00a0la peau du monde<\/em>, assurent par le r\u00e9fl\u00e9chissement de la lumi\u00e8re et par l\u2019arr\u00eat du geste de palpation, ainsi que par la formation spontan\u00e9e des effets thermiques et chimiques, sa donation visuelle, tactile et olfactive. Cette couche\u00a0dermique<\/em>\u00a0du monde r\u00e9el et perceptible se constitue, \u00e0 son tour, en\u00a0\u00eatre<\/em>, qui acquiert sa propre force par le truchement d\u2019une ontologie connexe de\u00a0contact<\/em>. La condition n\u00e9cessaire de l\u2019int\u00e9riorit\u00e9 est aussi, organiquement, la condition de la donation.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

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