{"id":3228,"date":"2007-11-01T20:04:21","date_gmt":"2007-11-01T20:04:21","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3228"},"modified":"2023-02-09T20:04:34","modified_gmt":"2023-02-09T20:04:34","slug":"novembre-2007-esthetique-du-funambule","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/novembre-2007-esthetique-du-funambule\/","title":{"rendered":"Novembre 2007 – Esth\u00e9tique du funambule"},"content":{"rendered":"\n
Au centre du Mexique, dans la ville de Guanajuato au\u00a0Museo del Pueblo<\/em>, printemps 2005. \u00abLAS COSAS SUCEDEN\u00a0OTRA VEZ,\u00a0<\/em>Variaciones para Cu\u00e9vano de la tercera sinfon\u00eda tonta instalaci\u00f3n el\u00e9ctrica – pedaleable para armar \u00bb1<\/sup>\u00a0Dans une chambre noire se trouvent deux bicyclettes trafiqu\u00e9es. Les engrenages mus par l\u2019action d\u2019un visiteur amus\u00e9 se manifestent dans un tintamarre d\u2019engrenages m\u00e9talliques. Les mobiles s\u2019animent pouss\u00e9s par de petits moteurs tirant leur \u00e9nergie du labeur humain. Comme par magie de minuscules projecteurs lancent un jet de lumi\u00e8re sur les murs pour d\u00e9couper le profil de marionnettes d\u00e9charn\u00e9es confectionn\u00e9es \u00e0 l\u2019aide de fils de fer. Un th\u00e9\u00e2tre d\u2019ombres.\u00a0<\/p>\n\n\n\n Action Art Actuel<\/em>, Saint-Jean-sur-Richelieu, 17 novembre au 17 d\u00e9cembre 2006. \u00ab\u00a0Les pi\u00e9tons renversants et autres apparitions bizarres et moyens de locomotion excentriques des cit\u00e9s modernes.\u00a0\u00bb2<\/sup>\u00a0Un titre un peu fou, un peu long, \u00e9trange et d\u00e9risoire, inspir\u00e9 par l\u2019\u0153uvre d\u00e9lirante d\u2019Alfred Jarry, p\u00e8re de la pataphysique \u00ab\u00a0science des solutions imaginaires\u00a0\u00bb; un titre qui va \u00e0 l\u2019encontre de la logique de l\u2019abr\u00e9g\u00e9, de la pens\u00e9e publicitaire, du monosyllabique, ou du langage synth\u00e9tis\u00e9 issu du clavardage. \u00c0 le lire, on imagine que tout un univers citadin se d\u00e9voile, un monde parall\u00e8le o\u00f9 les habitants marcheraient \u00e0 l\u2019envers et o\u00f9 l\u2019on verrait des machines inhabituelles et extraordinaires. L\u2019artiste accorde une attention toute particuli\u00e8re au choix de ses titres d\u2019exposition quelque peu absurdes qui soulignent tant la dimension th\u00e9\u00e2trale que litt\u00e9raire de son \u0153uvre plastique puisque le titre implique une narration. Une fois celui-ci indiqu\u00e9, le visiteur se lib\u00e8re de toute contrainte pour cr\u00e9er \u00ab\u00a0le corps du texte\u00a0\u00bb, au sens qu\u2019il peut d\u00e9sormais devenir \u00e0 son tour auteur et s\u2019approprier de ces personnages surprenants pour en faire sa propre histoire. Nous assistons alors \u00e0 la mise en sc\u00e8ne d\u2019un univers singulier devant lequel le visiteur arrive, s\u2019il le d\u00e9sire, \u00e0 construire une trame selon un ordre lin\u00e9aire ou al\u00e9atoire telle une phrase o\u00f9 l\u2019on ins\u00e8re le sujet, le verbe ainsi que le compl\u00e9ment pouvant s\u2019interchanger sans pour autant assumer une alt\u00e9ration du sens.<\/p>\n\n\n\n