{"id":3228,"date":"2007-11-01T20:04:21","date_gmt":"2007-11-01T20:04:21","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3228"},"modified":"2023-02-09T20:04:34","modified_gmt":"2023-02-09T20:04:34","slug":"novembre-2007-esthetique-du-funambule","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/novembre-2007-esthetique-du-funambule\/","title":{"rendered":"Novembre 2007 – Esth\u00e9tique du funambule"},"content":{"rendered":"\n

Au centre du Mexique, dans la ville de Guanajuato au\u00a0Museo del Pueblo<\/em>, printemps 2005. \u00abLAS COSAS SUCEDEN\u00a0OTRA VEZ,\u00a0<\/em>Variaciones para Cu\u00e9vano de la tercera sinfon\u00eda tonta instalaci\u00f3n el\u00e9ctrica – pedaleable para armar \u00bb1<\/sup>\u00a0Dans une chambre noire se trouvent deux bicyclettes trafiqu\u00e9es. Les engrenages mus par l\u2019action d\u2019un visiteur amus\u00e9 se manifestent dans un tintamarre d\u2019engrenages m\u00e9talliques. Les mobiles s\u2019animent pouss\u00e9s par de petits moteurs tirant leur \u00e9nergie du labeur humain. Comme par magie de minuscules projecteurs lancent un jet de lumi\u00e8re sur les murs pour d\u00e9couper le profil de marionnettes d\u00e9charn\u00e9es confectionn\u00e9es \u00e0 l\u2019aide de fils de fer. Un th\u00e9\u00e2tre d\u2019ombres.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Action Art Actuel<\/em>, Saint-Jean-sur-Richelieu, 17 novembre au 17 d\u00e9cembre 2006. \u00ab\u00a0Les pi\u00e9tons renversants et autres apparitions bizarres et moyens de locomotion excentriques des cit\u00e9s modernes.\u00a0\u00bb2<\/sup>\u00a0Un titre un peu fou, un peu long, \u00e9trange et d\u00e9risoire, inspir\u00e9 par l\u2019\u0153uvre d\u00e9lirante d\u2019Alfred Jarry, p\u00e8re de la pataphysique \u00ab\u00a0science des solutions imaginaires\u00a0\u00bb; un titre qui va \u00e0 l\u2019encontre de la logique de l\u2019abr\u00e9g\u00e9, de la pens\u00e9e publicitaire, du monosyllabique, ou du langage synth\u00e9tis\u00e9 issu du clavardage. \u00c0 le lire, on imagine que tout un univers citadin se d\u00e9voile, un monde parall\u00e8le o\u00f9 les habitants marcheraient \u00e0 l\u2019envers et o\u00f9 l\u2019on verrait des machines inhabituelles et extraordinaires. L\u2019artiste accorde une attention toute particuli\u00e8re au choix de ses titres d\u2019exposition quelque peu absurdes qui soulignent tant la dimension th\u00e9\u00e2trale que litt\u00e9raire de son \u0153uvre plastique puisque le titre implique une narration. Une fois celui-ci indiqu\u00e9, le visiteur se lib\u00e8re de toute contrainte pour cr\u00e9er \u00ab\u00a0le corps du texte\u00a0\u00bb, au sens qu\u2019il peut d\u00e9sormais devenir \u00e0 son tour auteur et s\u2019approprier de ces personnages surprenants pour en faire sa propre histoire. Nous assistons alors \u00e0 la mise en sc\u00e8ne d\u2019un univers singulier devant lequel le visiteur arrive, s\u2019il le d\u00e9sire, \u00e0 construire une trame selon un ordre lin\u00e9aire ou al\u00e9atoire telle une phrase o\u00f9 l\u2019on ins\u00e8re le sujet, le verbe ainsi que le compl\u00e9ment pouvant s\u2019interchanger sans pour autant assumer une alt\u00e9ration du sens.<\/p>\n\n\n\n

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Personnage sur baguette \u2013 Jean Martin, photographe, 2006<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

La totalit\u00e9 des pi\u00e8ces montr\u00e9es a \u00e9t\u00e9 \u00e9labor\u00e9e \u00e0 l\u2019aide de mat\u00e9riaux r\u00e9cup\u00e9r\u00e9s que l\u2019artiste a principalement glan\u00e9s dans la d\u00e9charge de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. L\u2019installation comprend une s\u00e9rie de baguettes de bois d\u2019environ deux m\u00e8tres de long suspendue et reli\u00e9e \u00e0 leurs extr\u00e9mit\u00e9s par une mince corde. Sur un c\u00f4t\u00e9 de chacune d\u2019elles, on d\u00e9couvre une petite bo\u00eete ou une cabine de papier perfor\u00e9, celui d\u2019un piano m\u00e9canique. Le visiteur bouleverse l\u2019apparente stabilit\u00e9 de cet univers en tirant l\u2019un des pommeaux de bois qui se pr\u00e9sente \u00e0 lui et fait soudainement surgir de la bo\u00eete un pantin articul\u00e9, fabriqu\u00e9 de fils de fer, tenu en \u00e9quilibre par de petites balles de caoutchouc aux couleurs vives. Un dispositif simple bas\u00e9 sur les lois de la gravit\u00e9 et de la r\u00e9sistance de la mati\u00e8re profite de l\u2019\u00e9nergie issue de la force du visiteur. L\u2019amusement ainsi que le comportement positif provoqu\u00e9 par la surprise caus\u00e9e devant ces funambules inusit\u00e9s poussent le manipulateur \u00e0 tirer sur les autres pommeaux.<\/p>\n\n\n\n

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machine \u00e0 l\u2019entr\u00e9e \u2013 Jean Martin, photographe, 2006<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Tout pr\u00e8s de l\u2019entr\u00e9e de la salle d\u2019exposition se dresse une machine inspir\u00e9e par les appareils qui ont fait la pr\u00e9histoire du cin\u00e9ma ainsi que les premi\u00e8res animations. Elle ressemble \u00e0 ces anciens jouets, les folioscopes, kin\u00e9toscopes, et autres appareils jouant sur les lois de la physique relatives \u00e0 la persistance r\u00e9tinienne. L\u2019image laissant une empreinte provisoire de quelques secondes sur la r\u00e9tine, telle une \u00ab\u00a0m\u00e9moire\u00a0\u00bb, produit l\u2019illusion du mouvement \u00e0 l\u2019aide d\u2019une s\u00e9rie d\u2019images successives. Par contre, Iker Vicente \u00e9met une distance par rapport \u00e0 l\u2019appropriation qu\u2019il a pu accomplir concernant ces appareils optiques. Gr\u00e2ce \u00e0 une manivelle qu\u2019il faut remonter, les dessins se d\u00e9roulent sous nos yeux. Bien que nous jetions le regard \u00e0 travers les perforations du papier \u00e0 piano m\u00e9canique, identique \u00e0 celui ayant servi \u00e0 l\u2019\u00e9laboration des petites bo\u00eetes sur les baguettes, on ne per\u00e7oit aucune illusion de mouvement sinon un encha\u00eenement d\u2019images jouant plut\u00f4t sous le mode d\u2019une suite d\u2019\u00e9l\u00e9ments narratifs. L\u2019utilisation du papier perfor\u00e9 cr\u00e9e un \u00e9trange paradoxe. Telles les premi\u00e8res cartes informatis\u00e9es dont le r\u00f4le \u00e9tait de transmettre des donn\u00e9es, le papier agit ici comme une cache lorsqu\u2019il est transform\u00e9 en bo\u00eete ou en support \u00e0 dessins qu\u2019Iker Vicente nous oblige \u00e0 regarder \u00e0 travers une multitude d\u2019alv\u00e9oles. L\u2019anc\u00eatre de la carte informatique ne parvient plus \u00e0 transmettre l\u2019information pour laquelle il \u00e9tait destin\u00e9; sa fonction d\u00e9tourn\u00e9e, il agit de la m\u00eame fa\u00e7on qu\u2019un filtre.<\/p>\n\n\n\n

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personnage \u00e0 moustache \u2013 Jean Martin, photographe, 2006<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Des objets que le visiteur manipule. Iker Vicente l\u00e8ve l\u2019interdit de ne pas toucher. Allons les enfants, jouons! Des images d\u00e9filant sur un rouleau de papier ou de petits personnages d\u00e9ambulant sur une baguette sous notre regard \u00e9merveill\u00e9 suscitent en nous une m\u00e9moire infantile. Le ludisme de l\u2019installation n\u2019\u00e9vacue pas pour autant la dimension critique de l\u2019\u0153uvre. Loin d\u2019une dialectique n\u00e9gative adornienne ou d\u2019un rire cathartique et lib\u00e9rateur, l\u2019\u0153uvre joue plut\u00f4t sur le b\u00e9n\u00e9fice du d\u00e9tachement et de l\u2019innocence de l\u2019amusement. Il n\u2019appara\u00eet aucune trace de mim\u00e9tisme dans l\u2019\u0153uvre m\u00eame si l\u2019ensemble des propositions visuelles s\u2019inspire du quotidien des habitants de la ville Mexico, r\u00e9v\u00e9lant quelquefois l\u2019absurdit\u00e9 de la vie citadine. Iker Vicente pose une fois de plus un regard attendri sur les attitudes de ses contemporains. <\/p>\n\n\n\n

L\u2019utilisation de principes simples afin de provoquer une relation directe entre l\u2019effort r\u00e9alis\u00e9 par le visiteur et le r\u00e9sultat exultant de son action, c\u2019est-\u00e0-dire le mouvement, nous m\u00e8ne \u00e0 l\u2019\u00e9quation\u00a0: \u00e9nergie = impulsion. Tous ces m\u00e9canismes \u00e9l\u00e9mentaires, voire primaires, imagin\u00e9s par Iker Vicente ne requi\u00e8rent que peu d\u2019\u00e9nergie humaine en \u00e9change d\u2019un r\u00e9sultat. Afin d\u2019obtenir l\u2019effet d\u00e9sir\u00e9, le visiteur doit fournir un effort, \u00e9mettre une certaine quantit\u00e9 de chaleur afin qu\u2019il puisse en r\u00e9sulter une activit\u00e9. Cela n\u2019est pas sans rappeler certains propos de Joseph Beuys3<\/sup>\u00a0pour qui l\u2019exp\u00e9rience calorifique transigeait par le processus d\u2019une mise en action, une impulsion de chaleur, et qui, dans son aspect positif, s\u2019exprimait sous forme d\u2019empathie, un lien constituant entre l\u2019individu et le groupe, \u00e0 la soci\u00e9t\u00e9. Une tautologie par laquelle le visiteur accepte candidement de d\u00e9penser un peu de chaleur en contre-parti d\u2019un r\u00e9sultat, o\u00f9 l\u2019individu partage avec l\u2019autre pour se joindre \u00e0 la communaut\u00e9, se mettre en mouvement afin d\u2019obtenir un mouvement.<\/p>\n\n\n\n

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personnage f\u00e9minin \u2013 Jean Martin, photographe, 2006<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

La simplicit\u00e9 et la pauvret\u00e9 des moyens, au sens litt\u00e9ral, de tous ces proc\u00e9d\u00e9s inventifs jouent \u00e0 la fois sur les fronti\u00e8res du bidimensionnel et du tridimensionnel. Des enjeux esth\u00e9tiques qui \u00e9voquent parfois le monde du cirque d\u2019Alexander Calder, mais revu et corrig\u00e9. Nous sommes \u00e0 des lieues de la m\u00e9ga industrie des nouvelles technologies et de ses syst\u00e8mes de masse qui nous imposent quotidiennement le diktat du gadget \u00e9lectronique, p\u00e9rissable et non recyclable, exigeant un renouvellement continu des appareils. Un cycle qui nous entra\u00eene dans une valse de consommation infinie au nom d\u2019une certaine id\u00e9e du progr\u00e8s, tr\u00e8s \u00e9loign\u00e9e du futur heureux et prometteur soutenu par la modernit\u00e9. Gr\u00e2ce \u00e0 une ligne fuyante, mouvante, m\u00eame d\u00e9j\u00e0 dans le statisme, nous d\u00e9laissons pendant un bref moment la pouss\u00e9e de la d\u00e9mesure technologique pour retourner \u00e0 l\u2019essentiel, \u00e0 la simple po\u00e9sie d\u2019une ligne dans l\u2019espace ou sur une page blanche.<\/p>\n\n\n\n

Iker Vicente est n\u00e9 \u00e0 Mexico o\u00f9 il vit et travaille. Il a termin\u00e9 ses \u00e9tudes \u00e0 l\u2019\u00c9cole nationale de peinture, sculpture et gravure (Centre national des arts de Mexico) en 2000. Ses \u0153uvres ont \u00e9t\u00e9 entre autres pr\u00e9sent\u00e9es dans les villes de Guanajuato, Mexico, Morelia et Toluca. En 2005, il fut r\u00e9cipiendaire du premier prix \u00e0 la II Biennale de dessin Sylvia Pawa (Institut culturel Mexico-Isra\u00ebl). Il s\u2019agit d\u2019une premi\u00e8re exposition \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur du Mexique.<\/p>\n\n\n\n

Sylvain Latendresse a r\u00e9alis\u00e9 sa ma\u00eetrise en \u00e9tudes des arts \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00e0 Montr\u00e9al. En tant qu\u2019artiste, il a expos\u00e9 \u00e0 Saint-Jean-sur-Richelieu, Victoriaville, Rouyn-Noranda, L\u00e9vis, Montr\u00e9al, ainsi qu\u2019en France, au Japon et au Mexique. Il collabore \u00e9galement aux revues Etc<\/em>, Vie des arts<\/em> et Spirale<\/em>. Il a publi\u00e9 r\u00e9cemment une premi\u00e8re fiction dans la revue Alibis<\/em>. Depuis deux ans et demi, il pr\u00e9side le centre d\u2019artistes Action Art Actuel \u00e0 Saint-Jean-sur-Richelieu.<\/p>\n\n\n\n

Notes<\/h2>\n\n\n\n

[1] Sylvain Latendresse, \u00ab La m\u00e9canique des ombres. \u00bb, Spirale<\/em>, no<\/sup> 206, Janvier-F\u00e9vrier 2006, p. 16-17.<\/p>\n\n\n\n

[2] Titre de l\u2019exposition pr\u00e9sent\u00e9e \u00e0 Action Art Actuel<\/p>\n\n\n\n

[3] \u00ab L\u2019homme n\u2019est pas devenu un \u00eatre de chaleur parce que l\u2019on a invent\u00e9 le thermom\u00e8tre. On est aussi soi-m\u00eame un organisme de chaleur (\u2026) Le reste, ce sont les principes spirituels de la chaleur, oui, ce que l\u2019on peut appeler amour, amour dans le sens le plus \u00e9lev\u00e9. C\u2019est s\u00fbrement un principe de chaleur. \u00bb Joseph Beuys; Volker Harlan. 1992.\u00a0Qu’est-ce que l’art?<\/em>Paris; \u00c9d. L’Arche, p. 119<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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