{"id":3249,"date":"2007-05-01T15:52:47","date_gmt":"2007-05-01T15:52:47","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3249"},"modified":"2023-02-13T15:53:18","modified_gmt":"2023-02-13T15:53:18","slug":"mai-2007-rites-de-passage-et-gardiens-du-seuil","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mai-2007-rites-de-passage-et-gardiens-du-seuil\/","title":{"rendered":"Mai 2007 – Rites de passage et gardiens du seuil"},"content":{"rendered":"\n
Au XXIe si\u00e8cle, le cyberespace s\u2019est install\u00e9 comme un acteur incontournable de la vie quotidienne. Personne, \u00e0 l\u2019heure actuelle, n\u2019\u00e9chappe aux cons\u00e9quences des nouvelles technologies de la communication. D\u00e9localisations industrielles, mutations du livre, jeux interactifs, t\u00e9l\u00e9vision num\u00e9rique, multim\u00e9dias, SMS1<\/sup>, sont quelques-unes des retomb\u00e9es quotidiennes de leur implantation. Un nouveau vocabulaire et de nouvelles logiques sont n\u00e9s avec \u00ab\u00a0 l\u2019hypercortex\u00a0\u00bb mondial incarn\u00e9 par le cyberespace. Le monde virtuel a, de plus, consid\u00e9rablement modifi\u00e9 les perspectives de cr\u00e9ation, de lecture, de perception, de communication et donc g\u00e9n\u00e9ralement l\u2019acc\u00e8s \u00e0 toute connaissance.\u00a0<\/p>\n\n\n\n Cependant, la compr\u00e9hension de cette nouvelle culture implique de consid\u00e9rer la double dimension, symbolique et scientifique, des particularit\u00e9s de son acc\u00e8s. La disparition pr\u00e9sum\u00e9e des rites de passage et des gardiens du seuil s\u2019oppose en effet aux \u00ab\u00a0tunnel de conversion\u00a0\u00bb, aux points d\u2019entr\u00e9e et de sortie des pages d\u2019accueil et aux processus de persuasion analys\u00e9s par exemple par le marketing collaboratif2<\/sup>. L\u2019accent mis sur la simplicit\u00e9 et la fonctionnalit\u00e9 des syst\u00e8mes ainsi que le sch\u00e9matisme scrupuleux des ic\u00f4nes utilis\u00e9es contribuent \u00e0 la dilution de toute dimension symbolique au profit d\u2019un marquage scientifique et math\u00e9matique. Pourtant, parmi les modalit\u00e9s d\u2019acc\u00e8s au Web, les valeurs r\u00e9siduelles du rituel persistent comme en suspension dans l\u2019imaginaire qu\u2019il sollicite. Est-il alors possible que quelques gardiens de ce seuil Web \u00e0 franchir \u00e9clairent l’ambigu\u00eft\u00e9 d\u2019un discours r\u00e9ducteur, coinc\u00e9 entre \u00e9mancipation et addiction ; est-il possible que nous devions nous soumettre sans nous en douter \u00e0 des rites de passage, \u00e0 des mises \u00e0 l\u2019\u00e9preuve, \u00e0 une \u00e9l\u00e9vation symbolique, afin d\u2019acqu\u00e9rir une connaissance pleine et enti\u00e8re ou m\u00eame intuitive du domaine convoit\u00e9. Quels sont alors ces rites et qui sont les gardiens?<\/p>\n\n\n\n