{"id":3269,"date":"2007-05-01T16:06:14","date_gmt":"2007-05-01T16:06:14","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3269"},"modified":"2023-02-13T16:06:25","modified_gmt":"2023-02-13T16:06:25","slug":"mai-2007-le-spectacle-de-la-faute-les-sites-web-de-confession","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mai-2007-le-spectacle-de-la-faute-les-sites-web-de-confession\/","title":{"rendered":"Mai 2007 – Le spectacle de la faute : les sites Web de confession"},"content":{"rendered":"\n

Depuis quelques ann\u00e9es, il est possible de trouver, sur le Web, des sites de confession. Ces sites se pr\u00e9sentent comme un endroit o\u00f9 il est non seulement possible de se d\u00e9lester de secrets trop lourds \u00e0 porter, mais \u00e9galement de se placer \u00ab de l\u2019autre c\u00f4t\u00e9 du confessionnal \u00bb et de lire les confessions des autres internautes. Les th\u00e8mes du secret et de la confession ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 bien exploit\u00e9s en th\u00e9ologie et en science des religions, mais le th\u00e8me pr\u00e9cis de la confession sur le Web est rest\u00e9 inexplor\u00e9. Il n\u2019est donc pas encore tr\u00e8s clair quels sont les enjeux \u00e9pist\u00e9mologiques de cette forme relativement nouvelle d\u2019exposition \u2013 \u00e0 la fois totalement ouverte et anonyme \u2013 de soi, de son intimit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Je m\u2019attarderai tout d\u2019abord au bouleversement assez r\u00e9cent de la notion de subjectivit\u00e9 qui se vit \u00e0 travers la \u00ab culture de l\u2019\u00e9cran \u00bb. Alors que l\u2019intime, le secret \u00e9taient, jusqu\u2019\u00e0 une \u00e9poque r\u00e9cente \u2013 certains diront jusqu\u2019\u00e0 la seconde guerre mondiale \u2013 constitutifs de la subjectivit\u00e9, il semble qu\u2019un renversement majeur de la notion de subjectivit\u00e9 se soit op\u00e9r\u00e9 en quelques d\u00e9cennies. Ce ne sont bien entendu pas les sites de confession Web qui sont responsables de ce changement de paradigme, mais ils en sont une illustration \u00e9loquente. <\/p>\n\n\n\n

Je poursuivrai en \u00e9tudiant la question de la confession en tant que telle, tant dans son sens traditionnel, religieux, que dans le nouveau sens qu\u2019elle prend \u00e0 travers ces sites Web. La principale diff\u00e9rence entre les confessions traditionnelles et celles faites sur la Toile est que ces derni\u00e8res se font sans confesseur, et donc, sans possibilit\u00e9, ou sans besoin de r\u00e9demption, de r\u00e9mission, de pardon ou d\u2019absolution. La confession devient une parole jet\u00e9e dans le vide, offerte \u00e0 la fois \u00e0 tous et \u00e0 personne. Bien qu\u2019il soit possible, dans quelques sites, de r\u00e9pondre aux confessions et d\u2019instaurer un dialogue, celui-ci n\u2019est pas r\u00e9dempteur car il manque la parole d\u2019autorit\u00e9 du pr\u00eatre ou du confesseur, qui seule a le pouvoir d\u2019absolution. Toutefois, bien que le pardon ne soit pas possible, il semble que le sentiment de lib\u00e9ration soit bel et bien pr\u00e9sent chez les confessants Web. <\/p>\n\n\n\n

J\u2019illustrerai mon propos avec des exemples tir\u00e9s de trois sites de confession\u00a0:\u00a0grouphug,\u00a0not proud\u00a0et\u00a0daily confession1<\/sup>.<\/p>\n\n\n\n

Grouphug<\/em>\u00a0est un site am\u00e9ricain cr\u00e9\u00e9 en 2003 par Gabriel Jeffrey. Deux montr\u00e9alais \u2013 Scott Huot et GW Brazier \u2013 ont lanc\u00e9 le site\u00a0notproud<\/em>\u00a0en 2000 (grouphug<\/em>\u00a0y est fr\u00e9quemment compar\u00e9) et le site\u00a0dailyconfession<\/em>, qui existe \u00e9galement depuis 2000 et qui a \u00e9t\u00e9 cr\u00e9\u00e9 par Greg Fox, est le plus populaire des trois (250 000 confessions, 2 millions de r\u00e9ponses). Dans le site\u00a0grouphug<\/em>, les confessions sont pr\u00e9sent\u00e9es par ordre d\u2019arriv\u00e9e. Il est possible de retrouver une confession lorsque l\u2019on poss\u00e8de le num\u00e9ro al\u00e9atoire qui lui a \u00e9t\u00e9 attribu\u00e9. Les deux autres sites proposent aux confessants diverses cat\u00e9gories dans lesquelles faire leur confession. Par exemple,\u00a0notproud<\/em>\u00a0propose les sept p\u00e9ch\u00e9s capitaux (ainsi que la cat\u00e9gorie \u00ab\u00a0miscellaneous\u00a0\u00bb, pour ceux dont le p\u00e9ch\u00e9 croise plusieurs cat\u00e9gories\u2026) et\u00a0dailyconfession<\/em>\u00a0les divise entre les dix commandements. Les trois sites ont donn\u00e9 lieu \u00e0 des livres, respectivement\u00a0Stoned, Naked and Looking in My Neighbor\u2019s Window\u00a0: The Best Confessions from GroupHug.us<\/em>\u00a0(Justin, Charles & Co., Boston, 2004),\u00a0Not Proud\u00a0: A Smorgasbord of Shame<\/em>\u00a0(Simon Spotlight Entertainment, Riverside, 2005) et\u00a0Coming Clean\u00a0: The Best and Worst of DailyConfession.com<\/em>\u00a0(Andrews McMeel Publishing, Riverside, 2004).<\/p>\n\n\n\n

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