{"id":3285,"date":"2007-04-01T16:26:19","date_gmt":"2007-04-01T16:26:19","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3285"},"modified":"2023-02-13T16:26:29","modified_gmt":"2023-02-13T16:26:29","slug":"avril-2007-damn-it-feels-good-to-be-a-gangster-narrativite-et-interactivite-dans-grand-theft-auto-san-andreas","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/avril-2007-damn-it-feels-good-to-be-a-gangster-narrativite-et-interactivite-dans-grand-theft-auto-san-andreas\/","title":{"rendered":"Avril 2007 – \u00ab Damn It Feels Good to Be a Gangster \u00bb, narrativit\u00e9 et interactivit\u00e9 dans\u00a0Grand Theft Auto\u00a0: San Andreas<\/i>"},"content":{"rendered":"\n

L\u2019\u00e9tude des jeux vid\u00e9o a \u00e9t\u00e9 marqu\u00e9e depuis ses premiers balbutiements par un d\u00e9bat entre\u00a0ludologie\u00a0et narratologie1<\/sup>. En proposant et en d\u00e9finissant le terme \u00ab ludologie \u00bb,\u00a0Gonzalo Frasca\u00a0a affirm\u00e9 la tendance formaliste que l\u2019on devinait d\u00e9j\u00e0 dans les travaux du \u00ab\u00a0p\u00e8re fondateur\u00a0\u00bb\u00a0Espen J. Aarseth\u00a0: \u00ab En tant que discipline formaliste, [la ludologie] doit se concentrer sur la compr\u00e9hension des structures et \u00e9l\u00e9ments du jeu \u2014 et plus particuli\u00e8rement de ses r\u00e8gles \u2014 de m\u00eame que sur la cr\u00e9ation de typologies et de mod\u00e8les susceptibles d\u2019expliquer la m\u00e9canique des jeux. \u00bb (Frasca, 2003b\u00a0: 222. Nous traduisons) Un peu comme l\u2019hypertexte a repos\u00e9, il y a quelques ann\u00e9es, la question du texte, les jeux vid\u00e9o reposent \u00e0 la pens\u00e9e critique contemporaine la question du jeu. Je ne doute pas un instant que la r\u00e9ponse se trouve dans la ludologie, en tant que logique formelle. Les jeux vid\u00e9o posent cependant une autre question\u00a0: celle de la place qu\u2019ils sont susceptibles d\u2019occuper \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de disciplines d\u00e9j\u00e0 existantes, et plus sp\u00e9cifiquement, \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur du paradigme \u00e9largi de texte. Contrairement aux tenants de l\u2019approche narratologique, je ne crois pas que les jeux vid\u00e9o constituent, de plain-pied, des r\u00e9cits, et il m\u2019importe assez peu qu\u2019ils en soient ou non. Ce qui m\u2019int\u00e9resse, c\u2019est la possibilit\u00e9 de les \u00e9tudier et de les interpr\u00e9ter en tant que textes.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Dans l\u2019histoire longue du concept de texte, la constante la plus ancienne a consist\u00e9 \u00e0 faire de lui un objet tensionnel. \u00c0 l\u2019origine, le texte, objet de la philologie et de l\u2019herm\u00e9neutique, s\u2019articule sur des tensions\u00a0: tension entre la parole vivante et son inscription m\u00e9canis\u00e9e, par exemple, ou entre la construction d\u2019un tout du texte et l\u2019interpr\u00e9tation de ses parties, dans l\u2019id\u00e9e de cercle herm\u00e9neutique. En retenant cette constante, on peut observer comment le jeu vid\u00e9o\u00a0Grand Theft Auto\u00a0: San Andreas<\/em>\u00a0se construit en tant que texte sur plusieurs tensions, dont l\u2019une m\u2019int\u00e9ressera plus particuli\u00e8rement ici\u00a0: celle qui s\u2019y d\u00e9ploie entre narrativit\u00e9 et interactivit\u00e92<\/sup>.<\/p>\n\n\n\n

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L\u2019\u00e9tude des jeux vid\u00e9o a \u00e9t\u00e9 marqu\u00e9e depuis ses premiers balbutiements par un d\u00e9bat entre\u00a0ludologie\u00a0et narratologie1. En proposant et en d\u00e9finissant le terme \u00ab ludologie \u00bb,\u00a0Gonzalo Frasca\u00a0a affirm\u00e9 la tendance formaliste que l\u2019on devinait d\u00e9j\u00e0 dans les travaux du \u00ab\u00a0p\u00e8re fondateur\u00a0\u00bb\u00a0Espen J. Aarseth\u00a0: \u00ab En tant que discipline formaliste, [la ludologie] doit se concentrer sur … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[9],"tags":[191],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3285"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3285"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3285\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3289,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3285\/revisions\/3289"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3285"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3285"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3285"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}