{"id":3291,"date":"2007-02-01T16:30:42","date_gmt":"2007-02-01T16:30:42","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3291"},"modified":"2023-02-13T16:30:53","modified_gmt":"2023-02-13T16:30:53","slug":"fevrier-2007-radicaux-libres-sur-les-pas-de-la-realisation-dune-installation-mediatique-in-situ","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/fevrier-2007-radicaux-libres-sur-les-pas-de-la-realisation-dune-installation-mediatique-in-situ\/","title":{"rendered":"F\u00e9vrier 2007 – Radicaux libres : Sur les pas de la r\u00e9alisation d’une installation m\u00e9diatique in situ"},"content":{"rendered":"\n

\u00ab\u00a0Ceci tuera cela. Le livre tuera l\u2019\u00e9difice. […] La presse tuera l\u2019\u00e9glise. […] L\u2019imprimerie tuera l\u2019architecture\u00a0\u00bb1<\/sup>. Victor Hugo expliquait ainsi dans\u00a0Notre-Dame de Paris<\/em>\u00a0le passage de la th\u00e9ocratie \u00e0 la d\u00e9mocratie \u00e0 travers le remplacement des lettres grav\u00e9es dans la pierre par celles fondues dans le plomb. Aujourd\u2019hui, c\u2019est le livre que l\u2019on condamne \u00e0 \u00eatre tu\u00e9 par la t\u00e9l\u00e9vision et la t\u00e9l\u00e9vision par l\u2019ordinateur. Si on en croit cette logique, les nouvelles machines \u00e0 communiquer \u00e9liminent les anciennes au m\u00eame rythme qu\u2019elles remplacent une fa\u00e7on de penser par une autre. La r\u00e9alit\u00e9 est plus nuanc\u00e9e. L’\u00e9dition \u00e9lectronique n\u2019a pas fait du codex un objet obsol\u00e8te et l\u2019ordinateur n\u2019a pas encore rendu caducs les caract\u00e8res d\u2019imprimerie. Les nouvelles techniques ne font pas qu\u2019innover, elles empruntent aussi beaucoup aux conventions traditionnelles. Pour forger les mod\u00e8les technoculturels de demain, nous pouvons tirer encore bien des choses du pass\u00e9, notamment de certaines conceptions imagin\u00e9es \u00e0 partir de la litt\u00e9rature et de l\u2019architecture. C’est un h\u00e9ritage que l’on peut retrouver notamment chez Borges2<\/sup>\u00a0qui a projet\u00e9 des \u00e9crits insolites qui nous permettent aujourd’hui d’appr\u00e9hender le d\u00e9ferlement d’information de l’\u00e8re hypertextuelle. Une grande part de l\u2019\u0153uvre litt\u00e9raire de Borges est incidemment marqu\u00e9e par des livres fantastiques qui cherchent, en vain, \u00e0 \u00e9puiser toutes les permutations potentielles des signes. Cette part de l\u2019univers borg\u00e9sien est un espace-temps aux dimensions relatives que nul ouvrage conventionnel n\u2019arriverait \u00e0 contenir. Ainsi, l\u2019auteur a esquiss\u00e9 plusieurs bouquins fabuleux en les d\u00e9crivant sous une forme surdimensionn\u00e9e lib\u00e9r\u00e9e des limites physiques et techniques du papier. De m\u00eame, il a sugg\u00e9r\u00e9 des cartes et des biblioth\u00e8ques proportionn\u00e9es \u00e0 l’\u00e9chelle de l’Univers qui t\u00e9moignent, en quelque sorte, des limites de l\u2019imprim\u00e9 et du b\u00e2ti face \u00e0 la difficult\u00e9 d’interpr\u00e9tation qui r\u00e9sulte de la prolif\u00e9ration presque infinie des \u00e9crits. C’est librement \u00e0 partir de cette vision borg\u00e9sienne de l’espace livresque que j’ai con\u00e7u et r\u00e9alis\u00e9, en collaboration avec Philippe Jean3<\/sup>, l’installation in situ\u00a0Radicaux libres<\/em>\u00a0\u00e0 la Grande Bibilioth\u00e8que du Qu\u00e9bec4<\/sup>.<\/p>\n\n\n\n

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