{"id":3351,"date":"2006-10-01T17:47:00","date_gmt":"2006-10-01T17:47:00","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3351"},"modified":"2023-02-13T17:47:10","modified_gmt":"2023-02-13T17:47:10","slug":"octobre-2006-etats-de-couleur-du-pixel-graphique-au-pixel-numerique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-2006-etats-de-couleur-du-pixel-graphique-au-pixel-numerique\/","title":{"rendered":"Octobre 2006 – \u00c9tats de couleur\u00a0: du pixel graphique au pixel num\u00e9rique"},"content":{"rendered":"\n

Depuis des si\u00e8cles, la couleur peut \u00eatre d\u00e9crypt\u00e9e sous une forme conceptuelle. Objet d\u2019\u00e9tude et d\u2019analyse, elle se limite \u00e0 un ensemble de nombres ou d\u2019algorithmes, suite aux th\u00e9ories de Newton et autres scientifiques. D\u00e9compos\u00e9e en ses \u00e9l\u00e9ments, elle renvoie \u00e0 la d\u00e9composition du spectre lumineux ou bien, elle est recompos\u00e9e dans les processus de synth\u00e8se additive des couleurs. Cod\u00e9e par des sch\u00e9mas, des tableaux, des r\u00e8gles ou encore r\u00e9pondant \u00e0 une charte imaginaire, elle se num\u00e9rise au sein d\u2019un ordre qui permet de la mesurer et de la ma\u00eetriser. Des artistes comme Mondrian ou Malevitch, ont aussi pens\u00e9 la couleur comme un chiffre. Id\u00e9elle, elle se d\u00e9colore, r\u00e9duite \u00e0 une logique \u00e9l\u00e9mentaire. Rationalis\u00e9e, \u00e9pur\u00e9e, la couleur devient num\u00e9risable et conceptuelle, loin des substances et des mati\u00e8res du monde.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

\"\"
1024 Couleurs<\/em>\u00a0(1024 Farben n\u00b0 350-3, laque sur toile, 254 x 478 cm, 1973)<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Aristote, Alberti ou encore de Vinci se sont frott\u00e9s \u00e0 l\u2019\u00e9laboration d\u2019un syst\u00e8me de couleurs. Le syst\u00e8me de classification des couleurs 1<\/a> utilis\u00e9 jusqu’\u00e0 nos jours a \u00e9t\u00e9 mis au point par le chimiste Chevreul. Ce syst\u00e8me, sous forme d’un espace h\u00e9misph\u00e9rique, pr\u00e9sente \u00e0 sa base un cercle de 72 tonalit\u00e9s dont chaque gamme chromatique est compos\u00e9e de 200 tons, ce qui donne un ensemble de 14 400 tons. Dans l\u2019art et les sciences, nombreuses tentatives ont tendu vers cette \u00e9laboration d\u2019une \u00ab carte des couleurs \u00bb normalis\u00e9e, o\u00f9 chaque teinte recevrait une d\u00e9signati)on univoque pour arriver \u00e0 une couleur reproductible. Cette couleur devient donc transmissible, bien loin des variations subjectives propres \u00e0 Goethe ou \u00e0 Kandinsky, mais plus proches des investigations de Chevreul. Nous le savons, les peintres du courant n\u00e9o-impressionniste ont \u00e9t\u00e9 influenc\u00e9s par cette conception \u00e9l\u00e9mentaire de la couleur. En 1973, Gerhard Richter envisageait une codification num\u00e9rique de la couleur dans ses peintures. En effet, dans sa toile intitul\u00e9e, Gerhard Richter d\u00e9multiplie ind\u00e9finiment les couleurs \u00e0 partir des trois couleurs fondamentales. La surface picturale se compose de 1024 rectangles de diff\u00e9rentes couleurs juxtapos\u00e9s en \u00e9troites bandes ponctu\u00e9es de lignes blanches.<\/p>\n\n\n\n

Cette juxtaposition de rectangles de couleurs sugg\u00e8re picturalement une codification num\u00e9rique de la couleur. Dispos\u00e9es sur un clavier de l\u2019imaginaire, les cases de couleurs sont d\u00e9limit\u00e9es comme dans un \u00e9chantillonnage de teintes mais, sans ordre apparent. La surface picturale est froide, telle une page imprim\u00e9e sur papier glac\u00e9. Ce nuancier de couleurs renvoie ainsi \u00e0 la trame color\u00e9e de l\u2019image num\u00e9rique disposant d\u2019une palette infinie de couleurs. <\/p>\n\n\n\n

Les points pigmentaires d\u00e9composent ainsi la couleur en ses infimes constituants. D\u00e8s lors, les espaces picturaux, vid\u00e9ographiques et num\u00e9riques s\u2019interp\u00e9n\u00e8trent. La texture des peintures change et le point pictural ouvre la voie au point vid\u00e9o issu du balayage et au point num\u00e9rique issu du calcul. Ce point-pixel ultime de toute image \u00e9cranique, garde en lui la m\u00e9moire des anciennes techniques picturales mais aussi celle de ses moyens actuels de production et de visualisation des images. Ainsi, avant de consid\u00e9rer leurs diverses applications possibles, il convient de distinguer le pixel num\u00e9rique du pixel graphique. Ces deux types de pixels sont r\u00e9unis car ils \u00e9laborent l\u2019image selon un principe programmatique, selon des r\u00e8gles. Hormis ces ressemblances g\u00e9n\u00e9tiques, pixels graphique et num\u00e9rique op\u00e8rent n\u00e9anmoins au sein de technologies et de formes sch\u00e9matiques distinctes, \u00e9voluant entre le point et le carr\u00e9. Le pixel est une entit\u00e9 virtuelle certes, mais il est pris ici dans son sens d\u2019\u00e9l\u00e9ment pictural de l\u2019image. En effet, si le pixel num\u00e9rique est plut\u00f4t g\u00e9om\u00e9trique, son pr\u00e9curseur, le pixel graphique manifeste, sous forme de points ronds, la juxtaposition des couleurs de base de la quadrichromie.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Depuis des si\u00e8cles, la couleur peut \u00eatre d\u00e9crypt\u00e9e sous une forme conceptuelle. Objet d\u2019\u00e9tude et d\u2019analyse, elle se limite \u00e0 un ensemble de nombres ou d\u2019algorithmes, suite aux th\u00e9ories de Newton et autres scientifiques. D\u00e9compos\u00e9e en ses \u00e9l\u00e9ments, elle renvoie \u00e0 la d\u00e9composition du spectre lumineux ou bien, elle est recompos\u00e9e dans les processus de … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[5],"tags":[178],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3351"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3351"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3351\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3355,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3351\/revisions\/3355"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3351"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3351"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3351"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}