{"id":3356,"date":"2006-10-01T17:49:39","date_gmt":"2006-10-01T17:49:39","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3356"},"modified":"2023-02-13T17:49:49","modified_gmt":"2023-02-13T17:49:49","slug":"octobre-2006-evergon-intimite-dun-moment-de-pose-xxxl","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-2006-evergon-intimite-dun-moment-de-pose-xxxl\/","title":{"rendered":"Octobre 2006 – Evergon : intimit\u00e9 d\u2019un moment de pose XXXL"},"content":{"rendered":"\n

Alors Socrate s\u2019assit et dit\u00a0: \u00ab\u00a0Il serait \u00e0 souhaiter, Agathon, que la sagesse f\u00fbt quelque chose qui p\u00fbt couler d\u2019un homme qui en est plein dans un homme qui en est vide par l\u2019effet d\u2019un contact mutuel, comme l\u2019eau passe par l\u2019interm\u00e9diaire du morceau de laine de la coupe pleine dans la coupe vide1<\/sup>.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est dans une nouvelle s\u00e9rie d\u2019autoportraits\/accompagn\u00e9s \u2013 jumel\u00e9s \u00e0 de jeunes mod\u00e8les masculins \u2013 qu\u2019Evergon pr\u00e9sente neuf photographies de grande dimension \u00e0 la Galerie Trois Points, habitu\u00e9e au travail de l\u2019artiste \u2013 mise en sc\u00e8ne th\u00e9\u00e2trale et jeux d\u2019accessoires \u2013, ces photographies, ont de particulier, qu\u2019elles questionnent l\u2019origine du d\u00e9sir homo\u00e9rotique \u00e0 travers des r\u00e9f\u00e9rences aux \u0153uvres de grands ma\u00eetres du patrimoine imagier homosexuel.<\/p>\n\n\n\n

Inspir\u00e9es de repr\u00e9sentations visuelles provenant de l\u2019Antiquit\u00e9 \u00e0 la Renaissance italienne, ces photographies \u00ab sacralisent \u00bb, en quelque sorte, les mod\u00e8les qui les ont inspir\u00e9s. Elles ne sont pas des copies, pr\u00e9cisons-le, mais des hommages \u2013 les titres l\u2019indiquent \u2013 soulignant l\u2019audace de ces ma\u00eetres anciens qui, en leur temps, d\u00e9fi\u00e8rent, par le truchement de l\u2019art, l\u2019expression de leur homosexualit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

En puisant dans ce r\u00e9pertoire d\u2019images \u00ab qu\u2019on n\u2019ose nommer \u00bb, Evergon r\u00e9actualise : Endymion, David, Bacchus, etc. qu\u2019il mod\u00e9lise, selon des normes de pr\u00e9sentation bas\u00e9es sur son exp\u00e9rience personnelle. Par souci de reconnaissance et de filiation identitaire, il r\u00e9interpr\u00e8te ces images \u00ab cultes \u00bb de l\u2019histoire de l\u2019art occidental en \u00e9tablissant un dialogue avec ceux qui ont su paver l\u2019histoire d\u2019homo\u00e9rotisme.<\/p>\n\n\n\n

De la transgression des vertus de la moralit\u00e9 \u00e0 la remise en cause des modalit\u00e9s de la repr\u00e9sentation photographique l\u2019artiste s\u2019engage dans un cheminement de retrouvailles, tel un p\u00e8lerinage\u00a0: \u00ab\u00a0In these most recent images of myself with another, there is an attempt to reclaim ones beauty and sexuality, and to regain control of ones own environment\u00a0\u00bb2<\/sup>. En cela, tel un mot d\u2019ordre, d\u2019ignorer cette d\u00e9marche saurait faire fi des conventions qui ont modul\u00e9 l\u2019h\u00e9t\u00e9ro-normativit\u00e9, insidieusement int\u00e9rioris\u00e9e, dans l\u2019art et ce serait, par le fait m\u00eame, omettre d\u2019objectiver les modalit\u00e9s du m\u00e9dium photographique en ce qu\u2019il t\u00e9moigne clairement du projet d\u2019intentionnalit\u00e9 de l\u2019artiste\u00a0: re-signifier le d\u00e9sir\/plaisir gay dans l\u2019histoire. En t\u00e9moigne le choix des images cit\u00e9es, le titrage des \u0153uvres, critiquant la hi\u00e9rarchie des genres artistiques3<\/sup>, aussi bien que l\u2019intitul\u00e9\u00a0: XXXL4<\/sup>, moquant dans sa diversit\u00e9 d\u2019interpr\u00e9tation le \u00ab\u00a0Bigger is better\u00a0\u00bb\u00a0: \u00ab\u00a0le 8 pouces et + gagne \u00e0 coup s\u00fbr\u00a0!\u00a0\u00bb<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

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Alors Socrate s\u2019assit et dit\u00a0: \u00ab\u00a0Il serait \u00e0 souhaiter, Agathon, que la sagesse f\u00fbt quelque chose qui p\u00fbt couler d\u2019un homme qui en est plein dans un homme qui en est vide par l\u2019effet d\u2019un contact mutuel, comme l\u2019eau passe par l\u2019interm\u00e9diaire du morceau de laine de la coupe pleine dans la coupe vide1. C\u2019est … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[9],"tags":[196],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3356"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3356"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3356\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3359,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3356\/revisions\/3359"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3356"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3356"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3356"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}