{"id":336,"date":"2019-07-01T16:47:27","date_gmt":"2019-07-01T16:47:27","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=336"},"modified":"2022-10-18T16:48:26","modified_gmt":"2022-10-18T16:48:26","slug":"juillet-2019-transparences-transparaitre-volet-1","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juillet-2019-transparences-transparaitre-volet-1\/","title":{"rendered":"Juillet 2019 – Transparences \/ Transpara\u00eetre (volet 1)"},"content":{"rendered":"\n

Expositions | Performances
Galerie R3 \u2013 Galerie d\u2019art du Parc \u2013 Atelier Silex
Du 8 au 22 avril 2018<\/p>\n\n\n\n

TRANSPARENCES \/ TRANSPARA\u00ceTRE est un \u00e9v\u00e8nement comprenant plusieurs activit\u00e9s artistiques et th\u00e9oriques tels que des expositions, des performances et un colloque initi\u00e9s par deux unit\u00e9s de recherche en art dans le cadre d\u2019une collaboration France \u2013 Qu\u00e9bec soutenue par le Consulat g\u00e9n\u00e9ral de France \u00e0 Qu\u00e9bec, le Groupe URAV et le CRAE.<\/p>\n\n\n\n

En avril 2018, la galerie R3 collaborait ainsi avec le Groupe universitaire de recherche en arts visuels [i] Groupe URAV-UQTR de Trois-Rivi\u00e8res (Qc) et le Centre de Recherche en Arts et en Esth\u00e9tique CRAE-UPJV \u00e0 Amiens (France), pour lancer le VOLET 1 de cet \u00e9v\u00e8nement international bilat\u00e9ral.<\/p>\n\n\n\n

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Les pr\u00e9sentations en arts et m\u00e9dias se r\u00e9partissaient du 8 au 22 avril en trois lieux d\u2019expositions trifluviens (Galerie R3 , Galerie d\u2019art du Parc et Atelier Silex) avec les recherches de neuf artistes de France, des \u00c9tats-Unis et du Qu\u00e9bec, accompagn\u00e9es d\u2019un programme de performances (10 avril). Dans son article Transparences \/ Transpara\u00eetre (volet 1) : une triple exposition qui nous regarde, l\u2019essayiste et critique d\u2019art Louise Boisclair propose ici un compte-rendu exhaustif de ces expositions et performances, mettant en relief une diversit\u00e9 d\u2019approches mat\u00e9rielles et immat\u00e9rielles, lumineuses et sonores, pr\u00e9-enregistr\u00e9es ou en temps r\u00e9el, qui venaient sonder les porosit\u00e9s traversant l\u2019opacit\u00e9 et la transparence. Ainsi que l\u2019\u00e9crivait Charlotte Beaufort dans l\u2019appel de projet, \u00ab tandis que la notion de transparence renvoie \u00e0 la clart\u00e9 de la vision et de la mise en visibilit\u00e9, la question du transpara\u00eetre met au contraire l\u2019accent sur la mani\u00e8re dont ce qui appara\u00eet ne rel\u00e8ve pas de l\u2019imm\u00e9diate \u00e9vidence. La transparence et le transpara\u00eetre, supposent alors de s\u2019attarder \u00e0 leurs liens avec l\u2019apparaissant autant que le disparaissant, puisque dans le transpara\u00eetre quelque chose se manifeste toujours \u00e0 travers autre chose. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Des installations holographiques, vid\u00e9o ou en lumi\u00e8re immersive, impliquant le verre, l\u2019eau, le son ou des images projet\u00e9es, venaient partiellement r\u00e9pondre \u00e0 ce questionnement de l\u2019ambigu\u00eft\u00e9 du transparent dans ses relation avec le transpara\u00eetre. \u00c0 la Galerie d\u2019art R3 on retrouvait les \u0153uvres de Martina Mrongovius (New York), Akiko Sasaki (Trois-Rivi\u00e8res), The Two Gullivers (Montr\u00e9al\/Trois-Rivi\u00e8res) ; les oeuvres de Ghislaine Vappereau (Paris\/Amiens), Charlotte Beaufort (Couiza\/Amiens), Philippe Boissonnet (Trois-Rivi\u00e8res), et Louise Paill\u00e9 (Trois-Rivi\u00e8res) occupaient les trois \u00e9tages de la Galerie d\u2019art du Parc; \u00e0 l\u2019Atelier Silex, ce sont les installations m\u00e9diatiques de Lorraine Beaulieu (Trois-Rivi\u00e8res) et Guylaine Champoux (Trois-Rivi\u00e8res) qui en transformaient l\u2019espace. Quant aux performances du duo AZed (Aim\u00e9 Zayed et France Arseneault) et de The Two Gullivers (Flutura Preka et Besnik Haxhillari), elles ont modul\u00e9 avec intensit\u00e9 la soir\u00e9e de cl\u00f4ture des deux journ\u00e9es de colloque (9-10 avril).<\/p>\n\n\n\n

Coordonn\u00e9 par Philippe Boissonnet (URAV-UQTR) et Charlotte Beaufort (CRAE-UPJV), ce volet 1 a \u00e9t\u00e9 ponctu\u00e9 par les conf\u00e9rences de quatorze artistes, th\u00e9oriciens et philosophes (Herv\u00e9 Fischer, Andr\u00e9-Louis Par\u00e9, Ghislaine Vappereau, Charlotte Beaufort, Elisabeth Piot, Diane Morin, Marcel Jean, The Two Gullivers, Philippe Boissonnet, Louise Paill\u00e9, Martina Mrongovius, Louise Boisclair, Teva Flaman, Olivier Ricard ) qui sont venues animer deux journ\u00e9es d\u2019\u00e9changes intellectuels autour de cette probl\u00e9matique de grande actualit\u00e9 gr\u00e2ce \u00e0 diverses approches traversant les pratiques des arts, la philosophie, la mythanalyse, la critique d\u2019art et l\u2019histoire de l\u2019art.<\/p>\n\n\n\n

Documents de la conf\u00e9rence en PDF<\/h2>\n\n\n\n