{"id":3360,"date":"2006-10-01T17:51:46","date_gmt":"2006-10-01T17:51:46","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3360"},"modified":"2023-02-13T17:51:56","modified_gmt":"2023-02-13T17:51:56","slug":"octobre-2006-wave-ufo-de-mariko-mori-en-tant-quexperience-et-experimentation-cognitive","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-2006-wave-ufo-de-mariko-mori-en-tant-quexperience-et-experimentation-cognitive\/","title":{"rendered":"Octobre 2006 – \u00ab Wave UFO \u00bb de Mariko Mori en tant qu\u2019exp\u00e9rience et exp\u00e9rimentation cognitive"},"content":{"rendered":"\n

Conjuguant la tradition japonaise et l\u2019attitude d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment technologiste, l\u2019artiste Mariko Mori, n\u00e9e en 1967 \u00e0 Tokyo, est l\u2019exemple de cette g\u00e9n\u00e9ration charni\u00e8re d\u2019artistes japonais qui, tout en h\u00e9ritant de leurs grands-parents d\u2019un contact direct avec un pass\u00e9 quasi-f\u00e9odal, exercent une prospection sociale et technologique qui leur fait vivre, d\u00e9j\u00e0 maintenant, l\u2019exp\u00e9rience du r\u00e9el que conna\u00eetront leurs petits enfants. Install\u00e9e en 1992 \u00e0 New York, et de r\u00e9putation internationale, elle a repr\u00e9sent\u00e9 le Japon \u00e0 la Biennale de Venise en 2005. La production de Mariko Mori b\u00e9n\u00e9ficie d\u2019une couverture m\u00e9diatique impressionnante et d\u2019un traitement critique particulier. Utilisant des dispositifs technologiques complexes elle r\u00e9alise des \u0153uvres o\u00f9 cohabitent divers \u00e9l\u00e9ments symboliques de fa\u00e7on anachronique. L\u2019\u0153uvre \u00ab\u00a0Wave UFO\u00a0\u00bb,\u00a0(http:\/\/www.publicartfund.org\/pafweb\/projects\/03\/mori_s03.html), pr\u00e9sent\u00e9e en juillet 2003 au 590 Madison Avenue (56th Street) \u00e0 New York (sponsoris\u00e9e par Bloomberg, avec un prix de fabrication de 1,5 million d\u2019USD), s\u2019inscrit dans la lign\u00e9e des utilisations artistiques de technologies de pointe. Elle offre un exemple de l\u2019exp\u00e9rience esth\u00e9tique qui singularise et fait ressortir de la masse des avanc\u00e9es technologiques contemporaines dans une d\u00e9marche particuli\u00e8rement int\u00e9ressante mais difficile \u00e0 qualifier\u00a0: la pratique directe du ph\u00e9nom\u00e8ne de\u00a0biofeedback<\/em>. De nombreux artistes dans le monde, travaillent depuis une d\u00e9cennie environ avec des technologies issues des recherches en sciences cognitives. Il faut dire que les dispositifs utilis\u00e9s par les laboratoires de neurosciences et de sensorialit\u00e9 artificielle (comme la vision et l\u2019audition artificielles, l\u2019odorat m\u00e9diatis\u00e9 par un outil de communication, etc.) touchent des domaines qui sont le terreau m\u00eame de l\u2019art. Les processus en action comme penser, percevoir, sentir et s\u2019\u00e9mouvoir ne sont pas seulement les supports de la pratique artistique, ils en sont aussi sa vis\u00e9e et sa finalit\u00e9 heuristique. C\u2019est pour cette raison qu\u2019on ne peut parler uniquement d\u2019usage de technologies dans l\u2019art, mais d\u2019une consubstantialit\u00e9 de l\u2019art et de la science, surtout en mati\u00e8re de technologies de la cognition. \u00ab\u00a0Wave UFO\u00a0\u00bb \u00e0 l\u2019architecture futuriste a pour fonction de capter et de projeter les ondes c\u00e9r\u00e9brales des participants sur ses parois int\u00e9rieures par des couleurs\u00a0:\u00a0Alpha<\/em>\u00a0repr\u00e9sent\u00e9e par le bleu t\u00e9moignent de l\u2019\u00e9tat de relaxation,\u00a0Beta<\/em>\u00a0par le rose indique l\u2019action des m\u00e9canismes de l\u2019attention, et\u00a0Theta<\/em>\u00a0par le jaune signifie que le sujet a atteint l\u2019\u00e9tat de songes irr\u00e9els. L\u2019univers des \u00e9l\u00e9ments visuels de Moriko Mori est transformable \u00e0 volont\u00e9 par l\u2019influence des ondes induites par les \u00e9motions \u00e9prouv\u00e9es. Les m\u00e9tamorphoses color\u00e9es, per\u00e7ues dans les projections sur les parois de l\u2019engin, provoquent \u00e0 leur tour d\u2019autres \u00e9motions cens\u00e9es transformer \u00e0 nouveau notre perception concr\u00e8tement, plut\u00f4t que par un m\u00e9canisme de conditionnement \u00e9motionnel (comme le fameux\u00a0control centrifuge des aff\u00e9rences sensibles<\/em>). Cela donne ainsi de nouvelles projections engendr\u00e9es par l\u2019ordinateur qui fait partie du circuit. L\u2019artiste fait ainsi ressortir au grand jour un m\u00e9canisme sous-jacent \u00e0 notre fonctionnement neuronal o\u00f9 nos propres cr\u00e9ations se r\u00e9v\u00e8lent \u00eatre manipulables \u00e0 partir du moment o\u00f9 l\u2019on prend conscience de l\u2019\u00e9vidence du ph\u00e9nom\u00e8ne qu\u2019est le\u00a0biofeedback<\/em>\u00a0et qui se produit ind\u00e9pendant de notre volont\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

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\u00ab\u00a0Wave UFO\u00a0\u00bb<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

C\u2019est ainsi que s\u2019ouvre un nouveau chapitre sur les rapports entre la science, les technologies et l\u2019art. Il s\u2019ouvre parce que les sciences cognitives sont les premi\u00e8res dans l\u2019histoire \u00e0 se donner l\u2019obligation d\u2019apercevoir et de penser le lien qui unit le sujet avec le contenu de sa pens\u00e9e et de ses percepts, avec ce qui se trouve au bout de sa vis\u00e9e. Il s\u2019ouvre \u00e9galement parce que l\u2019art a pris r\u00e9solument la direction vers la lev\u00e9e du dualisme husserlien entre transcendance et immanence et s\u2019engage \u00e0 envisager \u00ab\u00a0l\u2019immanence de notre immanence\u00a0\u00bb, et se targue de jouer dans l\u2019intimit\u00e9 des \u00ab\u00a0noum\u00e8nes\u00a0\u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire dans l\u2019intimit\u00e9 de nos propres organes de saisie et de traitement du r\u00e9el, avec nos propres donn\u00e9es singuli\u00e8res issues du lien que nous avons avec notre monde.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Conjuguant la tradition japonaise et l\u2019attitude d\u00e9lib\u00e9r\u00e9ment technologiste, l\u2019artiste Mariko Mori, n\u00e9e en 1967 \u00e0 Tokyo, est l\u2019exemple de cette g\u00e9n\u00e9ration charni\u00e8re d\u2019artistes japonais qui, tout en h\u00e9ritant de leurs grands-parents d\u2019un contact direct avec un pass\u00e9 quasi-f\u00e9odal, exercent une prospection sociale et technologique qui leur fait vivre, d\u00e9j\u00e0 maintenant, l\u2019exp\u00e9rience du r\u00e9el que conna\u00eetront … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[9],"tags":[32],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3360"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3360"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3360\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3363,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3360\/revisions\/3363"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3360"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3360"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3360"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}