{"id":3371,"date":"2006-09-01T18:09:16","date_gmt":"2006-09-01T18:09:16","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3371"},"modified":"2023-02-13T18:09:26","modified_gmt":"2023-02-13T18:09:26","slug":"septembre-2006-le-temps-dans-leigt-lenvironnement-dinterfaces-gestuelles-transparentes-le-temps-strie-ou-un-temps-qui-fait-mal","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/septembre-2006-le-temps-dans-leigt-lenvironnement-dinterfaces-gestuelles-transparentes-le-temps-strie-ou-un-temps-qui-fait-mal\/","title":{"rendered":"Septembre 2006 – Le temps dans l\u2019EIGT (l\u2019environnement d\u2019interfaces gestuelles transparentes) : le temps stri\u00e9 ou un temps qui fait mal"},"content":{"rendered":"\n

Le qualificatif \u00ab stri\u00e9 \u00bb est ici compris dans le m\u00eame sens que celui dans lequel l\u2019utilise Pierre Boulez quand il parle du \u00ab temps stri\u00e9 \u00bb. Le temps stri\u00e9 selon le musicien a affaire avec la notion de\u00a0coupure<\/em>, et il \u00ab\u00a0se manifeste<\/em>\u00a0par la possibilit\u00e9 de\u00a0couper<\/em>l\u2019espace suivant certaines lois \u00bb1<\/sup>. Le temps dans l\u2019EIGT (l\u2019environnement d\u2019interfaces gestuelles transparentes) qui fait l\u2019objet de notre th\u00e8se n\u2019est donc pas le temps du monde, un temps donn\u00e9, mais le temps qui est mesur\u00e9, tortur\u00e9, compos\u00e9, op\u00e9r\u00e9. Par temps stri\u00e9, on entend ainsi un temps qui s\u2019articule avec un b\u00e9gaiement, une chute, une attente, un paradoxe, un doute, une b\u00e9ance. Pour parler simplement, c\u2019est un temps qui g\u00eane, ou qui peut m\u00eame faire mal. Un temps qui se donne commeperception<\/em>, acception ch\u00e8re \u00e0 Jean-Louis Scheffer2<\/sup>.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Dans la coupure du temps, il y a l\u2019interp\u00e9n\u00e9tration des trois moments du temps : le pass\u00e9, le pr\u00e9sent, le futur. S\u2019agissant de la saisie du temps chez l\u2019interacteur dans l\u2019EIGT, nous verrons que le futur tant\u00f4t se retrouve dans le pass\u00e9, tant\u00f4t le conditionne. Tout cela \u00e9branlera notre impression quant \u00e0 la \u00ab puret\u00e9 \u00bb du souvenir. La question se pose alors de savoir si le souvenir peut comporter une structure \u00ab futuris\u00e9 \u00bb, et de savoir si le pass\u00e9 est en quelque sorte soumis au futur. Comment aborder cette ind\u00e9termination rem\u00e9morante dans l\u2019EIGT \u00e0 travers la ph\u00e9nom\u00e9nologie de la conscience du temps chez Husserl ? Comment les interfaces discr\u00e8tes et l\u2019agencement intriquant de l\u2019EIGT contribuent-ils \u00e0 cette ind\u00e9termination, voire modifient le souvenir ? Comment le pass\u00e9 peut-il n\u2019exister que lorsqu\u2019un point du temps dans le futur est confirm\u00e9 ? En quoi la th\u00e9orie derridienne d\u2019une carte postale\u00a0adestinale<\/em>\u00a0aura-t-elle \u00e9t\u00e9 ici pour nous source d\u2019inspiration ? Quel est le rapport entre le pass\u00e9 ainsi con\u00e7u et le futur ant\u00e9rieur ? Comment la modalit\u00e9 de l\u2019interactivit\u00e9 dans l\u2019EIGT – \u00e9tant donn\u00e9 l\u2019absence de m\u00e9diation \u2013 forme-t-elle un terrain propice \u00e0 ce jeu de \u00ab soumission \u00bb temporelle? Enfin, si la lib\u00e9ration du son dans le monde acoustique\/musical a cherch\u00e9 un \u00ab rythme non mesur\u00e9 \u00bb, se peut-il que le rythme dans l\u2019EIGT finisse par dispara\u00eetre et que la privation de \u00ab toute capacit\u00e9 de synth\u00e8se temporelle \u00bb3<\/sup>\u00a0s\u2019y produise ? Devant cette suspension de la t\u00e2che d\u2019actualisation et de r\u00e9-actualisation des pass\u00e9s et des futurs, qu\u2019advient-il de l\u2019\u00ab interacteur \u00bb ?<\/p>\n\n\n\n

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