{"id":3396,"date":"2006-05-01T18:24:58","date_gmt":"2006-05-01T18:24:58","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3396"},"modified":"2023-02-13T18:25:10","modified_gmt":"2023-02-13T18:25:10","slug":"mai-2006-la-capture-du-mouvement-de-la-forme-poids-a-la-forme-lumiere","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mai-2006-la-capture-du-mouvement-de-la-forme-poids-a-la-forme-lumiere\/","title":{"rendered":"Mai 2006 – La capture du mouvement :\u00a0de la\u00a0forme-poids<\/i>\u00a0\u00e0 la\u00a0forme-lumi\u00e8re<\/i>"},"content":{"rendered":"\n

Le ph\u00e9nom\u00e8ne de capture du mouvement, tel que nous le connaissons actuellement, en pleine expansion gr\u00e2ce aux interfaces num\u00e9riques, ne se limite pas au simple joujou technologique ayant pour unique but de nourrir les logiciels d\u2019animation 3D con\u00e7us pour les jeux vid\u00e9o et le cin\u00e9ma; ce que j\u2019appellerais \u00ab la pointe de l\u2019Iceberg \u00bb. <\/p>\n\n\n\n

Il est, bien au-del\u00e0 de cette fonction purement technique, le territoire fertile d\u2019une r\u00e9flexion sur le mouvement qu\u2019on retrouve maintenant dans divers champs comme la musique, la performance, le langage des signes, la r\u00e9habilitation (m\u00e9dicale), la biom\u00e9canique, l\u2019entra\u00eenement sportif, la danse, et j\u2019en passe\u2026  Dans certains de ces domaines \u2013 notamment le n\u00f4tre, au Laboratoire d\u2019applications et de recherches en technochor\u00e9graphie (LARTech) \u2013 cette r\u00e9flexion peut prendre une tangente ontologique qui passe essentiellement par la forme<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

J\u2019entends ici, par forme<\/em>, \u00ab un ensemble des contours d\u2019un objet<\/em> [pouvant \u00eatre per\u00e7u de mani\u00e8re sensorielle ou saisi par l\u2019esprit], c\u2019est-\u00e0-dire configuration<\/em>\u2026 \u00bb (Anzieu, 1987). Celle-ci pouvant amener, dans une optique symbolique, \u00e0 la notion de figure<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

La capture du mouvement nous offre la possibilit\u00e9 de transposer le mouvement d\u2019un corps humain r\u00e9el en chair et en os, vers un corps dit virtuel, compos\u00e9 d\u2019une chair pix\u00e9lis\u00e9e. En outre, ce que j\u2019ai nomm\u00e9, pour les besoins de mon \u00e9tude, la forme-poids<\/em>(corps r\u00e9el) et la forme-lumi\u00e8re<\/em> (corps virtuel). <\/p>\n\n\n\n

La forme-poids<\/em>se d\u00e9finit comme une forme dont la constituante dynamique est le poids et dont le mouvement est caract\u00e9ris\u00e9 par le d\u00e9placement d\u2019un centre de masse dans un espace et sur un sol terrestre<\/em>. Pourquoi cette pr\u00e9cision? Parce que la forme-poids est notre toute premi\u00e8re fa\u00e7on d\u2019\u00eatre au monde terrestre <\/em>: soit une forme qui a un poids; ceci, dans la mesure o\u00f9 le poids est la masse (Kg) multipli\u00e9e par la gravit\u00e9<\/em> (9 m\/s\u00b2).<\/p>\n\n\n\n

La forme-lumi\u00e8re<\/em>, pour sa part, se d\u00e9finit comme une forme dont la constituante dynamique est la lumi\u00e8re et dont le mouvement est caract\u00e9ris\u00e9 par une alt\u00e9ration du ph\u00e9nom\u00e8ne d\u2019\u00e9clairement (Alekan, 1991), par r\u00e9flexion, diffusion ou projection d\u2019ombre. <\/p>\n\n\n\n

Une particularit\u00e9 importante de ces deux types de formes tient \u00e0 leur facult\u00e9 de devenir, par le mouvement, un ph\u00e9nom\u00e8ne qui atteint notre psychisme.<\/p>\n\n\n\n

Or, il semble que lors de ce passage d\u2019une forme \u00e0 l\u2019autre, gr\u00e2ce \u00e0 la capture du mouvement, quelque chose soit pr\u00e9serv\u00e9. Une sorte de personnalit\u00e9 du mouvement<\/em> qui, de mani\u00e8re plus large, pourrait ouvrir sur les concepts philosophiques d\u2019Existence ou de Vivant, les concepts th\u00e9ologiques d\u2019Esprit ou de Verbe, le concept alchimique de Quintessence, le ph\u00e9nom\u00e8ne physique d\u2019\u00c9nergie ou encore, la notion de \u00ab flow \u00bb que l\u2019on retrouve en analyse du mouvement Laban (1994). <\/p>\n\n\n\n

Je me pose donc la question \u00e0 savoir si cette personnalit\u00e9 du mouvement<\/em> n\u2019aurait pas un certain rapport avec les id\u00e9es de corpor\u00e9it\u00e9<\/em> et d\u2019effet de pr\u00e9sence<\/em>. Ceci, dans la mesure o\u00f9, comme le dirait Val\u00e9ry, la corpor\u00e9it\u00e9<\/em> est une possibilit\u00e9 d\u2019incorporation de la pens\u00e9e dans le mouvement dans\u00e9 (\u00c9lia, 1992). Ce qui permet d\u2019introduire l\u2019id\u00e9e que la pens\u00e9e ne serait pas sans lien avec la singularit\u00e9 d\u2019un corps, la  personnalit\u00e9 de son mouvement. Un rapport semble donc s\u2019\u00e9tablir, ici, entre \u00ab pens\u00e9e \u00bb et \u00ab personnalit\u00e9 \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

La capture du mouvement devient, dans ce cas-ci, une plateforme d\u2019exploration de cette \u00ab dualit\u00e9 \u00bb corps-esprit qui, au fond, n\u2019en est peut-\u00eatre pas une (dualit\u00e9).<\/p>\n\n\n\n

Pour aller un peu plus loin, cette personnalit\u00e9 du mouvement<\/em> pourrait alors \u00eatre, gr\u00e2ce aux interfaces num\u00e9riques de capture du mouvement, d\u2019une part, transfigur\u00e9es<\/em> en corps lumineux (fantasme arch\u00e9typal de Corps glorieux) et, d\u2019autre part, reproduites<\/em> avec la plus grande int\u00e9grit\u00e9 d\u2019une fois \u00e0 l\u2019autre. Dans ce cas-ci, les notions d\u2019effet de pr\u00e9sence<\/em> et de corpor\u00e9it\u00e9<\/em> se distingueraient de celles que l\u2019on retrouve en situation de repr\u00e9sentation th\u00e9\u00e2trale habituelles (temps r\u00e9el, espace 3D, acteurs en chair et en os).<\/p>\n\n\n\n

En terme de reproduction, on peut d\u00e9j\u00e0 citer en exemple le travail de Madame Alex O. Vasilescu, professeure au D\u00e9partement de Science Informatique de l\u2019Universit\u00e9 de Toronto. Elle a cr\u00e9\u00e9 un algorithme permettant de calculer ce qu\u2019elle a nomm\u00e9 la \u00ab Human Motion Signature \u00bb (2001-2002) d\u2019un individu. Un concept dont elle se sert pour \u00e9laborer des personnages d\u2019animation 3D. Notamment, dans l\u2019une de ses exp\u00e9riences, elle avait r\u00e9ussi \u00e0 appliquer la d\u00e9marche caract\u00e9ristique de Charlie Chaplin \u00e0 l\u2019un de ces personnages.<\/p>\n\n\n\n

De quelle mani\u00e8re proc\u00e8de-t-elle? Elle \u00e9tudie le mouvement d\u2019un groupe d\u2019individus. De ce groupe, elle met \u00e0 l\u2019\u00e9cart un sujet, afin de calculer sa \u00ab signature motrice \u00bb \u00e0 l\u2019aide de l\u2019algorithme. Cette signature correspond alors \u00e0 la mani\u00e8re dont le sujet se d\u00e9marque du groupe. Cette d\u00e9marcation devient donc se qui le caract\u00e9rise \u2013 ses tics particuliers, sa fa\u00e7on de g\u00e9rer son poids, etc. : \u00e0 savoir, ce que nous nommons, au LARTech, \u00ab la personnalit\u00e9 de son mouvement \u00bb. \u00ab Human Motion Signature \u00bb et \u00ab personnalit\u00e9 du mouvement \u00bb sont alors, dans cet ordre d\u2019id\u00e9es, des concepts transversaux.<\/p>\n\n\n\n

Pour fabuler un peu, en guise de conclusion, je vous laisse imaginer, dans un futur pas si lointain, une compagnie de danse virtuelle dont les interpr\u00e8tes seraient holographiques \u2013 dans la mesure o\u00f9 l\u2019holographie conna\u00eetra s\u00fbrement des d\u00e9veloppements significatifs au cours des prochaines d\u00e9cennies. Ces danseurs virtuels (formes-lumi\u00e8re<\/em>) pourraient alors \u00e9voluer dans l\u2019espace tridimensionnel, telle une compagnie de danse en chair et en os, mais avec la m\u00eame corpor\u00e9it\u00e9<\/em> et la m\u00eame justesse d\u2019interpr\u00e9tation \u00e0 chaque fois, gr\u00e2ce \u00e0 la capture du mouvement. Imaginez si Nijinsky avait eu acc\u00e8s \u00e0 un tel dispositif, nous pourrions appr\u00e9cier la \u00ab personnalit\u00e9 de son mouvement \u00bb, \u00e0 travers une interpr\u00e9tation du Faune <\/em>des plus int\u00e8gres, m\u00eame pr\u00e8s de 100 ans apr\u00e8s la cr\u00e9ation de ce chef d\u2019\u0153uvre\u2026 et peut-\u00eatre, par l\u2019\u00e9tude de sa corpor\u00e9it\u00e9<\/em>, en aurions-nous appris un peu plus sur qui il \u00e9tait.<\/p>\n\n\n\n

Bibliographie<\/h2>\n\n\n\n

\u2013 Alezan, Henri,\u00a0Des ombres et des lumi\u00e8res,<\/em>\u00a0Paris, Librairie du Collectionneur, 1991, 290 p. <\/p>\n\n\n\n

\u2013 Anzieu, Didier (dir.), \u00ab\u00a0Les signifiants formels et le Moi-Peau\u00a0\u00bb, dans\u00a0Les enveloppes psychiques<\/em>, Paris, Bordas, 1987, p.1-22.<\/p>\n\n\n\n

\u2013 Elia, Barbara, \u00ab\u00a0Paul Val\u00e9ry : Pour une m\u00e9taphysique de la corpor\u00e9it\u00e9\u00a0\u00bb, dans\u00a0Revue d\u2019esth\u00e9tique<\/em>, 22, 1992.<\/p>\n\n\n\n

\u2013 Laban, Rudolf von,\u00a0La ma\u00eetrise du mouvement<\/em>, Paris, Actes Sud, 1994, 280 p. <\/p>\n\n\n\n

\u2013 Vasilescu, M. Alex O., \u00abHuman Motion Signatures: Analysis, Synthesis, Recognition\u00bb,\u00a0Proceedings of International Conference on Pattern Recognition (ICPR 2002)<\/em>, Quebec, ao\u00fbt, 2002.<\/p>\n\n\n\n

\u2013 Vasilescu, M. Alex O., \u00abHuman Motion Signatures for Character Animations\u00bb,\u00a0Sketch and Applications SIGGRAPH 2001<\/em>,\u00a0Los Angeles, ao\u00fbt, 2001.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le ph\u00e9nom\u00e8ne de capture du mouvement, tel que nous le connaissons actuellement, en pleine expansion gr\u00e2ce aux interfaces num\u00e9riques, ne se limite pas au simple joujou technologique ayant pour unique but de nourrir les logiciels d\u2019animation 3D con\u00e7us pour les jeux vid\u00e9o et le cin\u00e9ma; ce que j\u2019appellerais \u00ab la pointe de l\u2019Iceberg \u00bb.  Il est, bien … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[5],"tags":[200],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3396"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3396"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3396\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3398,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3396\/revisions\/3398"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3396"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3396"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3396"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}