{"id":3423,"date":"2005-11-01T14:32:21","date_gmt":"2005-11-01T14:32:21","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3423"},"modified":"2023-02-14T14:32:32","modified_gmt":"2023-02-14T14:32:32","slug":"novembre-2005-redoublement-de-la-mediation-et-dispositifs-cognitivo-sensoriels-vers-une-nouvelle-museologie","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/novembre-2005-redoublement-de-la-mediation-et-dispositifs-cognitivo-sensoriels-vers-une-nouvelle-museologie\/","title":{"rendered":"Novembre 2005 – Redoublement de la m\u00e9diation et dispositifs cognitivo-sensoriels : vers une nouvelle mus\u00e9ologie"},"content":{"rendered":"\n

L’arriv\u00e9e des Nouvelles technologies de l’information et de la communication a particip\u00e9 ces derni\u00e8res d\u00e9cennies \u00e0 r\u00e9volutionner le monde des mus\u00e9es, lui-m\u00eame bouscul\u00e9 par une \u00ab nouvelle mus\u00e9ologie \u00bb pr\u00e9occup\u00e9e de \u00ab m\u00e9diation \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

Mais l’utopie de l’autosuffisance de la technique n’a pas \u00e9pargn\u00e9 les champs culturel et artistique, et \u00e0 consid\u00e9rer la technologie comme une fin en soi d’une part, comme capable d’assurer sa propre m\u00e9diation d’autre part, sa port\u00e9e en a \u00e9t\u00e9 consid\u00e9rablement limit\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Si nous entendons les technologies de l’information et de la communication comme des dispositifs capables de renouveler les perspectives mus\u00e9ologiques, il appara\u00eet d\u00e8s lors n\u00e9cessaire de r\u00e9envisager leurs applications au mus\u00e9e. <\/p>\n\n\n\n

La red\u00e9finition des imp\u00e9ratifs d’usage et de contenu, et le redoublement de la fonction de m\u00e9diation plus que son \u00e9viction, apparaissent ainsi des voies salutaires. L’\u00e9tude de quatre strat\u00e9gies discursives mises en \u0153uvre dans notre pratique de l’ing\u00e9nierie culturelle nous permettra de proposer de nouveaux cadres et de nouvelles fonctions \u00e0 assigner aux NTIC, pour une nouvelle \u00ab\u00a0nouvelle mus\u00e9ologie\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n

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