{"id":343,"date":"2019-07-01T17:32:29","date_gmt":"2019-07-01T17:32:29","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=343"},"modified":"2022-11-04T21:50:35","modified_gmt":"2022-11-04T21:50:35","slug":"juillet-2019-dossier-dartistes","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juillet-2019-dossier-dartistes\/","title":{"rendered":"Juillet 2019 – Dossier d’artistes"},"content":{"rendered":"\n

Communiqu\u00e9 de l\u2019exposition  TRANSPARENCES \/ TRANSPARA\u00ceTRE<\/a><\/p>\n\n\n\n

AKIKO SASAKI<\/h2>\n\n\n\n

Entre lumi\u00e8re et mati\u00e8re, <\/em>Galerie R3<\/sup>, UQTR, Trois-Rivi\u00e8res<\/p>\n\n\n\n

\"\"
Entre lumi\u00e8re et mati\u00e8re<\/em>, Tubes en verre, film dichro\u00efque, projection d\u2019images en mouvement, 2018<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n
\"\"
Entre lumi\u00e8re et mati\u00e8re<\/em>, Tubes en verre, film dichro\u00efque, projection d\u2019images en mouvement, 2018<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Chez la personne non voyante, l\u2019acte de toucher remplace la vue. L\u2019\u00e9criture en braille est compos\u00e9e de points qui forment des motifs g\u00e9om\u00e9triques en relief, qui se lisent par le toucher. Chez les voyants non-initi\u00e9s au braille, ce qui est \u00e9crit demeure totalement incompr\u00e9hensible, que ce soit par le regard ou le toucher. Tandis que dans mon installation, cette \u00e9criture est en lumi\u00e8re, donc immat\u00e9rielle ; chez les non-voyants, l\u2019\u00e9criture en braille sans mati\u00e8re n\u2019est qu\u2019obscurit\u00e9. En introduisant le braille dans mon \u0153uvre, je mets l\u2019accent sur le rapport entre la vision et le toucher, tout en soulignant l\u2019apparent paradoxe compl\u00e9mentaire entre le visible et le lisible, le visuel et le tactile ; entre la lumi\u00e8re et la mati\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Biographie<\/h2>\n\n\n\n

Akiko Sasaki est originaire de Tokyo, Japon ; elle vit et travaille \u00e0 Trois-Rivi\u00e8res. Elle d\u00e9tient un baccalaur\u00e9at en arts plastiques de l\u2019Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00e0 Trois-Rivi\u00e8res et une ma\u00eetrise en arts visuels et m\u00e9diatiques de l\u2019Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00e0 Montr\u00e9al. Elle a \u00e0 son actif plusieurs expositions solos et collectives et elle participe \u00e0 l\u2019enseignement des arts de l\u2019UQTR en tant que charg\u00e9e de cours. R\u00e9cipiendaire de plusieurs bourses et reconnaissances : bourses de perfectionnement du FQRSC et de l\u2019UQTR; bourse du CALQ; s\u00e9lection pour New Glass Review 25, Corning Museum of Glass Glass, NY; General Scholarship, Pilchuck Glass School, WA., etc. Elle a r\u00e9alis\u00e9 plusieurs \u0153uvres publiques, notamment \u00e0 l\u2019institut de cardiologie de Montr\u00e9al, au Centre jeunesse de Drummondville et \u00e0 l\u2019UQTR.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Voir article de la<\/em> GAP   http:\/\/www.galeriedartduparc.qc.ca\/show.php?id=4694<\/a><\/em><\/p>\n\n\n\n

CHARLOTTE BEAUFORT<\/h2>\n\n\n\n

Transparent Walls<\/em>, Galerie d\u2019art du Parc, Trois-Rivi\u00e8res (Qc)<\/p>\n\n\n\n

\"\"
Transparent Walls<\/em>, S\u00e9rie Diaphanies, <\/em>Lumi\u00e8re du jour, programmation lumineuse, 2018<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n
\"\"
Transparent Walls<\/em>, S\u00e9rie Diaphanies, <\/em>Lumi\u00e8re du jour, programmation lumineuse, 2018<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

\u00ab Transparent Walls<\/em> \u00bb fait partie de la s\u00e9rie des Diaphanies<\/em>. Pens\u00e9es en rapport avec le lieu d\u2019exposition, les Diaphanies<\/em> font interagir programmation lumineuse et al\u00e9as de la lumi\u00e8re du jour pour d\u00e9ployer dans la dur\u00e9e l\u2019apparition-disparition de ph\u00e9nom\u00e8nes. Ces interactions incontr\u00f4l\u00e9es mais n\u00e9cessaires nous invitent et nous incitent \u00e0 la perception attentive et consciente des ph\u00e9nom\u00e8nes et amplifient notre rapport esth\u00e9tique au monde visible fait d\u2019apparitions, de disparitions et de transparitions. S\u2019il n\u2019y a pas de visible sans lumi\u00e8re, plusieurs lumi\u00e8res produisent un feuillet\u00e9 de visibles qui souvent s\u2019opacifient mutuellement. Qu\u2019une lumi\u00e8re disparaisse alors, et c\u2019est un mur, un monde qui appara\u00eet ou transpara\u00eet\u2014d\u2019un (in)visible \u00e0 l\u2019autre.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Biographie<\/h2>\n\n\n\n

Artiste plasticienne travaillant sur et avec la lumi\u00e8re, Charlotte Beaufort a une formation en arts du spectacle, en art contemporain et en esth\u00e9tique. Depuis 2013, elle est Ma\u00eetre de Conf\u00e9rences en arts plastiques et arts du spectacle  \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 de Picardie Jules Verne, \u00e0 Amiens, o\u00f9 elle est aussi membre du Centre de Recherche en Arts et Esth\u00e9tique (CRAE) de l\u2019UPJV. Sa recherche plastique s\u2019inscrit dans le cadre g\u00e9n\u00e9ral d\u2019un \u00ab art ph\u00e9nom\u00e9nal <\/em>\u00bb et s\u2019oriente vers un \u00ab minimalisme sensible \u00bb.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Site de  Charlotte Beaufort http:\/\/charlottebeaufort.fr\/en\/<\/a><\/em><\/p>\n\n\n\n

GHISLAINE VAPPEREAU<\/h2>\n\n\n\n

N\u00e9gocier le r\u00e9el<\/em>, Galerie d\u2019art du Parc, Trois-Rivi\u00e8res (Qc)<\/p>\n\n\n\n

\"\"
N\u00e9gocier le r\u00e9el<\/em>, Installation \u2013 sculptures, 2018<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n
\"\"
N\u00e9gocier le r\u00e9el<\/em>, Installation \u2013 sculptures, 2018<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Ma recherche en sculpture repose sur la question de la perception, des proc\u00e9dures qui permettent d\u2019appr\u00e9hender le r\u00e9el et d\u00e9veloppe deux aspects, la profondeur comme dimension suppl\u00e9mentaire et la pr\u00e9sence de l\u2019ombre, immat\u00e9rielle et mat\u00e9rielle. Les sculptures confortent cette dualit\u00e9, reconnaissance et d\u00e9n\u00e9gation. Elles retiennent des \u00e9tapes, s\u2019\u00e9paulent les unes les autres pour d\u00e9rouler ce parcours. La forme se concentre dans une silhouette. L\u2019ombre atteste de la forme mais dans une masse si simplifi\u00e9e qu\u2019elle induit un doute. Aussi, l\u2019ombre s\u2019adjoint un double, mais le voil\u00e0 qui s\u2019avachit en guenille.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Biographie<\/h2>\n\n\n\n

Ghislaine Vappereau est sculpteur et maitre de conf\u00e9rences \u00e9m\u00e9rite en arts plastiques \u00e0 l\u2019Universit\u00e9 d\u2019Amiens, responsable au sein<\/em> du centre de recherche (CRAE) <\/em>de l\u2019axe de recherche : les temporalit\u00e9s dans les pratiques contemporaines.<\/em> Sa recherche men\u00e9e dans le champ de la sculpture repose sur la perception et la part d\u2019interpr\u00e9tation dans la perception du r\u00e9el. <\/em>Cette d\u00e9marche convoque des pratiques diversifi\u00e9es : installation, dessin, photographie, typographie, livre d\u2019artiste, s\u00e9rigraphie, bas-relief, sculpture, c\u00e9ramique, chor\u00e9graphie, vid\u00e9o, textile, marionnette\u2026.  Ghislaine Vappereau expose r\u00e9guli\u00e8rement son travail dans des mus\u00e9es, centres d\u2019art et \u00e0 la Galerie jacques Levy (Paris). Elle est repr\u00e9sent\u00e9e dans des collections publiques fran\u00e7aises (Mus\u00e9es, biblioth\u00e8ques, m\u00e9diath\u00e8ques, Fonds nationaux et r\u00e9gionaux d\u2019art contemporain\u2026)<\/em><\/p>\n\n\n\n

Site de <\/em>Ghislaine Vappereau<\/em>   <\/em>http:\/\/ghislainevappereau.com<\/em><\/a><\/p>\n\n\n\n

GUYLAINE CHAMPOUX<\/h2>\n\n\n\n

Mon in-between<\/em> , Atelier Silex, Trois-Rivi\u00e8res<\/p>\n\n\n\n

\"\"
Mon in-between, <\/em>Projecteurs vid\u00e9os avec pistes synchronis\u00e9es, bois peint, photographies, verrerie de laboratoire, 2018<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n
\"\"
Mon in-between, <\/em>Projecteurs vid\u00e9os avec pistes synchronis\u00e9es, bois peint, photographies, verrerie de laboratoire, 2018<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

La mati\u00e8re-image est le r\u00e9sultat d\u2019un montage num\u00e9rique d\u2019images fixes, puis anim\u00e9es, en mode vid\u00e9ographique afin d\u2019accentuer la r\u00e9flexion sur la temporalit\u00e9 du m\u00e9dium. Cette mati\u00e8re projet\u00e9e provient de diverses captures dont certaines sont issues de clich\u00e9s au microscope \u00e0 balayage \u00e9lectronique (MEB). L\u2019id\u00e9e que toutes les images proviennent de sources de lumi\u00e8re, de leurs valeurs d\u2019intensit\u00e9 et de marqueurs dans un mode colorim\u00e9trique commun, propose une r\u00e9flexion sur la mati\u00e8re r\u00e9elle et l\u2019image num\u00e9rique de cette r\u00e9alit\u00e9. La repr\u00e9sentation du r\u00e9el est tant\u00f4t une capture num\u00e9ris\u00e9e d\u2019\u00e9piderme ou encore une manipulation num\u00e9rique d\u2019images \u00e0 caract\u00e8re \u00e9chographique, tant\u00f4t une vue \u00e0 balayage \u00e9lectronique d\u2019un d\u00e9tail d\u2019une aile de papillon en trois facteurs d\u2019agrandissement diff\u00e9rent. Le dispositif de synchronisation permet la projection en sym\u00e9trie se r\u00e9f\u00e9rant aux planches de Rorschach.<\/p>\n\n\n\n

Remerciement tout sp\u00e9cial \u00e0 Madame Agn\u00e8s Lejeune, Agente de recherche scientifique, CRML, UQTR.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Biographie<\/h2>\n\n\n\n

Guylaine Champoux vit et travaille \u00e0 Trois-Rivi\u00e8res. Elle d\u00e9tient un Baccalaur\u00e9at en arts plastiques de l\u2019Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00e0 Trois-Rivi\u00e8res et une Ma\u00eetrise en Arts Visuels de l\u2019Universit\u00e9 Laval \u00e0 Qu\u00e9bec. Depuis 2000, elle enseigne \u00e0 l\u2019UQTR en sculpture et cr\u00e9ation picturale, en privil\u00e9giant l\u2019hybridation analogique et num\u00e9rique. Elle a r\u00e9alis\u00e9 de nombreux projets d\u2019installations graphiques et sculpturales et a particip\u00e9 activement \u00e0 divers projets et \u00e9v\u00e8nements d\u2019envergures. Elle a r\u00e9alis\u00e9 plusieurs projets d\u2019art public. Guylaine Champoux poursuit une pratique en recherche interdisciplinaire par le biais de la photographie, l\u2019imagerie m\u00e9dicale, la mati\u00e8re num\u00e9rique, le dessin, l\u2019installation et la sculpture. Elle s\u2019int\u00e9resse aux notions de corps, de m\u00e9tamorphose, de strates, de passage, et questionne l\u2019\u0153uvre d\u2019art et son processus de cr\u00e9ation \u00e0 travers chaque medium.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Voir l\u2019article sur <\/em>voir.ca   https:\/\/voir.ca\/arts-visuels\/2009\/06\/11\/guylaine-champoux-contenance\/<\/a><\/em><\/p>\n\n\n\n

LORRAINE BEAULIEU<\/h2>\n\n\n\n

LifeStream,<\/em> Atelier Silex, Trois-Rivi\u00e8res<\/p>\n\n\n\n

\"\"
LifeStream, <\/em>Installation lumineuse et sonore, <\/em>2018<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n
\"\"
LifeStream, <\/em>Installation lumineuse et sonore, <\/em>2018<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Avec LifeStream,<\/em> installation sonore et lumineuse, je cherche \u00e0 exprimer une r\u00e9alit\u00e9 actuellement probl\u00e9matique \u00e0 propos du rapport entre l\u2019humain et la qualit\u00e9 de l\u2019eau sur Terre. Cet \u00e9l\u00e9ment essentiel \u00e0 la vie, couvre la plan\u00e8te sur environ 75% de sa surface et constitue environ 70% du corps humain. Dans une esth\u00e9tique d\u2019ombre et de lumi\u00e8re, l\u2019ensemble des \u00e9l\u00e9ments de l\u2019installation interagit comme les organes d\u2019un corps vivant au rythme de ses battements cardiaques. La transparence des mat\u00e9riaux plastiques intervient comme m\u00e9taphore de la pr\u00e9sence infinit\u00e9simale, d\u00e9sormais, des plastiques dans notre ADN. La lumi\u00e8re jouant avec la transparence de ces mat\u00e9riaux, et de l\u2018eau, symbolise quant \u00e0 elle la vie faisant corps avec l\u2019humain. Par un langage visuel \u00e0 la fois po\u00e9tique et lucide, je mets en sc\u00e8ne l\u2019envahissement de mati\u00e8res plastiques dans nos oc\u00e9ans, nos rivi\u00e8res et lacs, et jusque dans nos corps.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019installation comprend ainsi des plateaux d\u00e9coup\u00e9s de contenants en plastique r\u00e9cup\u00e9r\u00e9s, pos\u00e9s sur des haut-parleurs, lesquels font r\u00e9sonner le son de battements cardiaques pr\u00e9alablement capt\u00e9s aupr\u00e8s de personnes ayant particip\u00e9 \u00e0 l\u2019\u00e9laboration de la trame sonore. Un dispositif lumineux fait jouer les ombres projet\u00e9es au sol et au mur des ondulations qui sont ainsi cr\u00e9\u00e9es par le son \u00e0 la surface de l\u2019eau. L\u2019ensemble est compl\u00e9t\u00e9 par une sculpture faite de bouteilles d\u2019eau de plastique bleut\u00e9, qui flotte dans l\u2019espace, et invite notre imaginaire \u00e0 se plonger dans un univers formel pouvant rappeler les fonds aquatiques autant que des cellules vivantes vues au microscope.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Biographie<\/h2>\n\n\n\n

Lorraine Beaulieu<\/em> vit et travaille \u00e0 Trois-Rivi\u00e8res. Elle d\u00e9tient un baccalaur\u00e9at et une maitrise en arts et une mineure en histoire de l\u2019art. Artiste multidisciplinaire, elle est inspir\u00e9e par les questions touchant l\u2019identit\u00e9 culturelle et les relations de l\u2019homme avec son environnement. Depuis 2001, elle utilise des objets du quotidien issus du recyclage de mat\u00e9riaux, pour cr\u00e9er des sculptures, installations et \u0153uvres en deux dimensions. Elle a fait plusieurs r\u00e9sidences artistiques : Clamecy en France (2005), Marambio en Antarctique (2007), Hydra en Gr\u00e8ce (2014) et au Qu\u00e9bec chez Avatar et Chambre Blanche (2017). Elle a expos\u00e9 dans plusieurs endroits au Canada, dans les Am\u00e9riques, en Europe et r\u00e9cemment, \u00e0 la Biblioth\u00e8que d\u2019Alexandrie, en \u00c9gypte. Artiste invit\u00e9e du Groupe URAV, elle organise aussi des \u00e9v\u00e8nements artistiques en tant que commissaire ind\u00e9pendante depuis 2011 et coordonne les activit\u00e9s de la galerie R3 <\/sup>de l\u2019Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00e0 Trois-Rivi\u00e8res depuis 2015. <\/em><\/p>\n\n\n\n

Site web de Lorraine Beaulieu   <\/em>http:\/\/www.lorrainebeaulieu.com\/<\/em><\/a> <\/em><\/p>\n\n\n\n

Louis Paill\u00e9<\/h2>\n\n\n\n

Na\u00eetre \u2013 transpara\u00eetre \u2013 dispara\u00eetre \u2013 rena\u00eetre<\/em>, Galerie d\u2019art du Parc, Trois-Rivi\u00e8res
Techniques mixtes, installation, 2018<\/p>\n\n\n\n

Qu\u2019est-ce que l\u2019\u0153uvre induit, enclenche, d\u00e9gage quand le visiteur ose une approche perceptuelle active, une rencontre directe, sans autre interm\u00e9diaire que lui et l\u2019\u0153uvre ?<\/p>\n\n\n\n

Un parcours se profile, 4 espace-temps suggestifs s\u2019\u00e9bauchent : na\u00eetre, comme par magie; transpara\u00eetre, comme par enchantement; dispara\u00eetre, comme par inadvertance; rena\u00eetre, comme par miracle .<\/p>\n\n\n\n

4 lieux, 4 temps, 4 mouvements. Un rythme surgit, la mati\u00e8re se comprime, s\u2019all\u00e8ge, chute, s\u2019enroule en circonvolutions dans une \u00e9closion explosive de couleurs.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Biographie<\/h2>\n\n\n\n

Artiste multidisciplinaire, commissaire d\u2019exposition et essayiste, Louise Paill\u00e9 d\u00e9tient un doctorat en \u00c9tudes et pratiques des arts de l\u2019UQ\u00c0M, avec sp\u00e9cialisation en s\u00e9miologie des arts visuels. Native de Shawinigan, elle a aussi v\u00e9cu et travaill\u00e9 \u00e0 Qu\u00e9bec, Paris et \u00e0 Montr\u00e9al. Depuis plus de 40 ans, sa pratique et sa carri\u00e8re sont reconnues par des expositions solos et collectives au Canada, en Europe et aux \u00c9tats-Unis, ainsi que par des actions performatives et des types de pratique non conventionnelles (CRI\u00c9ES et ART nomade pour artiste s\u00e9dentaire). Auteur de \u00ab Livre-livre. La d\u00e9marche de cr\u00e9ation\u00bb, aux \u00c9ditions d\u2019art Le Sabord (2004), elle a aussi r\u00e9guli\u00e8rement collabor\u00e9 avec les revues d\u2019art contemporain Espace, Etc Montr\u00e9al, Esse, Zone occup\u00e9e, et pour les catalogues de la BNSC et de la BIECTR.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Voir son blogue   <\/em>louisepaille.wordpress.com<\/em><\/a><\/p>\n\n\n\n

MARTINA MRONGOVIUS<\/h2>\n\n\n\n

Traverser la perspective<\/em>, Galerie R3<\/sup>, UQTR, Trois-Rivi\u00e8res<\/p>\n\n\n\n

\"\"
Traverser la perspective, <\/em>Hologrammes en transmission et en r\u00e9flexion (installation), <\/em>2007-2013<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n
\"\"
Traverser la perspective, <\/em>Hologrammes en transmission et en r\u00e9flexion (installation), <\/em>2007-2013<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Cette s\u00e9lection d\u2019images holographiques retrace l\u2019activit\u00e9 faite par le regard. Les hologrammes sont compos\u00e9s d\u2019un montage de photographies qui ont \u00e9t\u00e9 cartographi\u00e9es avec de la parallaxe pour cr\u00e9er une profondeur st\u00e9r\u00e9ographique et des sc\u00e8nes anim\u00e9es Chaque sc\u00e8ne holographique \u00e9merge des vues photographiques anim\u00e9es qui ont \u00e9t\u00e9 assembl\u00e9es par une dynamique se basant sur le sens de l\u2019espace et du mouvement du regardeur lui-m\u00eame. L\u2019hologramme peut superposer un espace virtuel par-dessus l\u2019espace physique.<\/p>\n\n\n\n

Avec mes hologrammes, j\u2019explore comment les sensations spatiales peuvent \u00eatre cartographi\u00e9es dans une sc\u00e8ne. Jacques Desbiens d\u00e9crit le mouvement de d\u00e9filement impliqu\u00e9 par la visualisation d\u2019un hologramme comme une \u00ab perspective nomade \u00bb. Dans mes compositions holographiques, la capture photographique est elle aussi nomade, comme une perspective errante qui fa\u00e7onne l\u2019espace virtuel.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Biographie<\/h2>\n\n\n\n

Martina Mrongovius, est artiste, enseignante et commissaire d\u2019exposition. Elle travaille dans le domaine de l\u2019holographie, l\u2019imagerie spatiale et les structures d\u2019information multidimensionnelles. Ayant une formation en physique, elle se passionne pour l\u2019expression visuelle des relations complexes et des dynamiques spatiales. Elle est la directrice artistique et ex\u00e9cutive du Center for the Holographic Arts (Holocenter) \u00e0 New York. Sa pratique en recherche artistique personnelle implique des installations d\u2019hologrammes multiplexes \u2013 spatialement anim\u00e9s \u2013 et des collaborations dans des exp\u00e9riences participatives. Elle a \u00e9t\u00e9 commissaire de l\u2019exposition \u00abInterference : Coexistence\u00bb (2013) et \u00abRipple Effect\u00bb (2017), pr\u00e9sent\u00e9e au Center for the Holographic Arts de New York.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Site web de Martina Mrongovius   <\/em>http:\/\/www.martina-m.com\/<\/em><\/a><\/p>\n\n\n\n

THE TWO GULLIVERS<\/h2>\n\n\n\n

Le Souffle d\u2019Artiste<\/em> \/ Le Souffle du Public, <\/em>UQTR  (Pavillon N\u00e9r\u00e9e Beauchemin)<\/p>\n\n\n\n

\"\"
Le Souffle d\u2019Artiste<\/em> \/ Le Souffle du Public, <\/em>Performance, 2018<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n
\"\"
Le Souffle d\u2019Artiste<\/em> \/ Le Souffle du Public, <\/em>Performance, 2018<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

La performance Le Souffle d\u2019Artiste<\/em> a \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent\u00e9s \u00e0 l\u2019UQTR le 10 avril 2018 dans le cadre du colloque international Transparence\/transparaitre<\/em>.  Cette performance est r\u00e9alis\u00e9e pour la premi\u00e8re fois en 2014 \u00e0 la Galerie Joyce Yahouda, \u00e0 Montr\u00e9al et une deuxi\u00e8me fois en juin 2016 au Mus\u00e9e national des beaux-arts du Qu\u00e9bec, dans le cadre de l\u2019inauguration de la nouvelle pavillon Pierre Lassonde.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019action se d\u00e9roule dans et autour d\u2019un cube transparent 10 x 10 x 10 pieds qui est mis dans le centre de l\u2019espace o\u00f9 le public est invit\u00e9 \u00e0 nous rejoindre dans notre effort pour le remplir avec des ballons souffl\u00e9s (autour de 1500 en une journ\u00e9e). Devant les yeux du public, avec la participation de tous, graduellement, apparait dans le cube un \u00ab nuage \u00bb fait du souffle de l\u2019artiste et du public contenus dans les ballons.  \u00c0 la fin de la soir\u00e9e nous entrons dans le cube et \u00e9clatons tous les ballons avec des clous mont\u00e9s partout sur nos v\u00eatements blancs.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019implication du public tente \u00e0 ajouter \u00e0 l\u2019\u0153uvre une dimension \u00e9ternelle<\/em> dans le contexte de la repr\u00e9sentation de l\u2019\u0153uvre performative dans les mus\u00e9es, les galeries et ailleurs. Le Souffle de l\u2019Artiste<\/em> est une \u0153uvre \u00e9ph\u00e9m\u00e8re et comme telle elle s\u2019adopte et se transforme selon les lieux de sa r\u00e9alisation\/pr\u00e9sentation. Cette \u0153uvre peut vivre aussi sans l\u2019artiste qui l\u2019a cr\u00e9\u00e9 (The Two Gullivers) o\u00f9 la participation du public donne \u00e0 l\u2019\u0153uvre l\u2019extension : Le Souffle du Public<\/em>. L\u2019\u0153uvre peut \u00eatre reprise selon un protocole. Nous avons con\u00e7u cette performance en dessin, comme premi\u00e8re id\u00e9e, et ensuite nous avons construit le cube qui symbolise le lieu de la performance, qui est activ\u00e9 par notre pr\u00e9sence et l\u2019implication du public. L\u2019air, le blanc et la transparence font \u00e9merger et disparaitre aussit\u00f4t un \u00ab corps \u00bb performatif \u00e9ph\u00e9m\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Biographies<\/h2>\n\n\n\n

The Two Gullivers est un duo d\u2019artistes form\u00e9 par Flutura Preka & Besnik Haxhillari qui sont n\u00e9 en Albanie et \u00e9tablis au Qu\u00e9bec depuis 2000. Ils ont pr\u00e9sent\u00e9 leurs oeuvres performatives \u00e0 la Biennale de Venise (1999), \u00e0 After The Wall, Hamburger Bahnhof, Berlin (2000), Biennale de P\u00e9kin (2005), \u00e0 la Galerie Nationale de Tirana (2006), \u00e0 Material Traces, Galerie Leonard & Bina Ellen, Montr\u00e9al (2013), au Mus\u00e9e national des beaux-arts zdu Qu\u00e9bec (2016) et au Mus\u00e9e d\u2019art contemporain de Montr\u00e9al (2018).<\/em><\/p>\n\n\n\n

Besnik Haxhillari (PhD), est professeur au D\u00e9partement de philosophie et des arts \u00e0 Universit\u00e9 du Qu\u00e9bec \u00e0 Trois-Rivi\u00e8res (UQTR). Flutura Preka (PhD), membre du groupe de recherche URAV \u00e0 UQTR. En parall\u00e8le de leur pratique artistique ils m\u00e8nent des recherches th\u00e9oriques et \u00e9crivent sur l\u2019art de la performance.<\/em><\/p>\n\n\n\n

DUO AZED (Aim\u00e9 Zayed et France Arseneault)<\/h2>\n\n\n\n

till Life, <\/em>UQTR (Pavillon N\u00e9r\u00e9e-Beauchemin)<\/p>\n\n\n\n

\"\"
Still Life, <\/em>Performance, <\/em>2018<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n
\"\"
Still Life, <\/em>Performance, <\/em>2018<\/figcaption><\/figure>\n\n\n\n

Il s\u2019agit d\u2019une performance qui associe deux cultures ; l\u2019orient et l\u2019occident mais aussi deux espace-temps diff\u00e9rents puisque la premi\u00e8re culture r\u00e9f\u00e8re \u00e0 l\u2019\u00c9gypte ancienne et la deuxi\u00e8me \u00e0 la culture occidentale actuelle. Quant \u00e0 l\u2019espace-temps, il est pr\u00e9sent gr\u00e2ce au synchronisme qui s\u2019\u00e9tablira entre l\u2019ancien et le moderne. La performance suit une trame temporelle laquelle peut se lire comme suit :<\/p>\n\n\n\n

\u2013 Un des membres du duo se tient debout sur une plaque tournante ronde sur roues, il sera nu mais envelopp\u00e9 par plusieurs couches d\u2019une membrane cellulosique en plastique semi transparent. Toute la sc\u00e8ne est cach\u00e9e par un rideau ;<\/p>\n\n\n\n

\u2013 D\u00e8s la lev\u00e9e du rideau, le performeur non envelopp\u00e9 commence \u00e0 d\u00e9rouler la membrane de plastique afin de lib\u00e9rer son partenaire ;<\/p>\n\n\n\n

\u2013 \u00c0 mesure de ce d\u00e9roulement, les spectateurs voient apparaitre tranquillement le corps nu du performeur envelopp\u00e9 ;<\/p>\n\n\n\n

\u2013 Ils voient alors tout l\u2019attirail de fils qui part de sa t\u00eate et va vers son c\u0153ur cach\u00e9 par ses mains ;<\/p>\n\n\n\n

\u2013 Au moment o\u00f9 la derni\u00e8re couche de la membrane est \u00f4t\u00e9e, le performeur, nu \u00e0 pr\u00e9sent mais connect\u00e9 par la t\u00eate, \u00e9carte l\u00e9g\u00e8rement les mains afin de laisser apparaitre un IPhone ;<\/p>\n\n\n\n

\u2013 \u00c0 l\u2019instant m\u00eame que les mains s\u2019\u00e9cartent, le t\u00e9l\u00e9phone se met \u00e0 sonner et \u00e0 clignoter, le performeur ouvre alors les yeux et tend les bras en croix ;<\/p>\n\n\n\n

\u2013 Il commence \u00e0 r\u00e9p\u00e9ter la locution anglophone \u00ab Still Life \u00bb tout doucement et enfin en hurlant.<\/p>\n\n\n\n