{"id":3432,"date":"2005-10-01T14:37:25","date_gmt":"2005-10-01T14:37:25","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3432"},"modified":"2023-02-14T14:37:35","modified_gmt":"2023-02-14T14:37:35","slug":"octobre-2005-les-rencontres-ichim-05","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-2005-les-rencontres-ichim-05\/","title":{"rendered":"Octobre 2005 – Les rencontres ICHIM 05"},"content":{"rendered":"\n
Les neuvi\u00e8mes rencontres internationales sur la num\u00e9risation du patrimoine et l’\u00e9mergence des cultures num\u00e9riques \u2014 ICHIM 051 <\/sup>\u2014 se sont d\u00e9roul\u00e9es du 21 au 23 septembre 2005, \u00e0 la Biblioth\u00e8que Nationale de France (site Fran\u00e7ois Mitterrand) et \u00e0 la Cit\u00e9 Internationale Universitaire de Paris.\u00a0<\/p>\n\n\n\n Certes le programme d\u2019ICHIM 05 est prometteur et f\u00e9d\u00e9rateur. Mais lorsqu\u2019il s\u2019agit d\u2019assister aux diff\u00e9rentes manifestations, tout semble con\u00e7u pour qu\u2019un minimum de personnes finisse par s\u2019y rendre. Est-ce une volont\u00e9 politique ? Un site Internet d\u00e9livrant avec quelque confusion les informations essentielles et pratiques, une absence d\u2019affichage et de balisage sur les lieux physiques. On pensera que c\u2019est le lot de nombreuses jeunes manifestations culturelles et scientifiques, pas encore bien r\u00f4d\u00e9es ou manquant de moyens. Mais tel n\u2019est pas le cas d\u2019ICHIM, qui du haut de ses neuf ans, joue au contraire sur le prestige de son image. Pour preuve, l\u2019entr\u00e9e au prix prohibitif de 150 Euros \u2014 tarif \u00e9tudiant \u2014 valable pour les 3 jours, sans possibilit\u00e9 de fractionnement !<\/p>\n\n\n\n Ainsi la \u00ab S\u00e9lection \u00bb, qui porte bien son nom, comme le colloque, n\u2019\u00e9taient pas ouverts \u00e0 tout un chacun. Au cours du programme \u00ab S\u00e9lection \u00bb, les quarante-six auteurs (chercheurs, artistes, professionnels) retenus par un comit\u00e9 d\u2019ICHIM 05 ont pr\u00e9sent\u00e9 de mani\u00e8re informelle leur projet ou leur r\u00e9alisation \u00e0 un public qui d\u00e9ambulait de \u00ab d\u00e9mo \u00bb en installation. L\u2019int\u00e9r\u00eat d\u2019une telle pr\u00e9sentation r\u00e9side bien s\u00fbr dans le contact direct entre auteur et public, et dans la diversit\u00e9 des projets. Il est n\u00e9anmoins regrettable que le public soit si peu diversifi\u00e9. <\/p>\n\n\n\n Y aurait-il une volont\u00e9 \u00e9litiste de garder ses distances par rapport au \u00ab\u00a0grand public \u00bb, comme si la culture et le num\u00e9rique n\u2019int\u00e9ressaient qu\u2019un petit milieu de sp\u00e9cialistes ou de personnes d\u00e9j\u00e0 convaincues\u00a0? Si par chance l\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019une des manifestations, telle que l\u2019exposition \u00ab\u00a0Transmissions\u00a0\u00bb, \u00e9tait annonc\u00e9 comme \u00e9tant gratuit, il \u00e9tait pr\u00e9cis\u00e9 : \u00ab sur invitation \u00bb. On pense alors \u00e0 des d\u00e9marches diam\u00e9tralement oppos\u00e9es, comme celles des Nuits Blanches ou du festival d\u2019art num\u00e9rique \u00e0 ciel ouvert d\u2019Issy-les-Moulineaux, qui, hors des structures et lieux habituels, ouvrent le public aux arts num\u00e9riques avec succ\u00e8s.<\/p>\n\n\n\n