{"id":3473,"date":"2005-02-01T15:22:10","date_gmt":"2005-02-01T15:22:10","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3473"},"modified":"2023-02-14T15:22:20","modified_gmt":"2023-02-14T15:22:20","slug":"fevrier-2005-une-etonnante-harmonie-baroque","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/fevrier-2005-une-etonnante-harmonie-baroque\/","title":{"rendered":"F\u00e9vrier 2005 – Une \u00e9tonnante harmonie baroque"},"content":{"rendered":"\n
Monique Jean nous invitait dans un espace d\u00e9gag\u00e9, dans lequel prenait place son dispositif sonore, toutefois, malgr\u00e9 notre pleine libert\u00e9 de mouvement dans cet espace, c\u2019est dans l\u2019ambiance sonore que l\u2019on devait in\u00e9vitablement cheminer.<\/p>\n\n\n\n
Si l\u2019espace de la salle stimule le jeu de la proximit\u00e9 et de l\u2019\u00e9loignement, cr\u00e9ant ainsi diff\u00e9rents positionnements entre nous et l\u2019\u0153uvre sous sa forme objet, la spatialisation des effets sonores nous conduit pour sa part \u00e0 mille lieues, dans des univers devenus \u00e9trangers par leur inaccessibilit\u00e9 ou leur pr\u00e9sence retenue. Les mont\u00e9es et les descentes progressives, les d\u00e9rives de pitch \u00e0 connotation plaintive et quelques sons pr\u00e9cipit\u00e9s et soudains nous am\u00e8nent \u00e0 comprendre l\u2019\u0153uvre comme la subtile distribution d\u2019un langage dans l\u2019espace-temps. Un langage imbriquant la voix, l\u2019intention et la pure \u00e9motion, soutenu par des fr\u00e9quences, des vagues, des soupirs, de rares intonations agissant comme de coups de semonce, donnant \u00e0 notre pr\u00e9sence une valeur d\u2019incident, de concr\u00e9tude, d\u2019arr\u00eat\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
Les nuances s\u2019encha\u00eenent doucement, mais avec une expressivit\u00e9 qui, jamais, ne fait rel\u00e2che, l\u2019\u0153uvre para\u00eet s\u2019animer d\u2019une grande maturit\u00e9 dans son discours. Le d\u00e9veloppement des id\u00e9es entendues ne faiblit que pour se reposer des intensit\u00e9s v\u00e9cues, pour retrouver le n\u00e9cessaire \u00e9quilibre qui permettra \u00e0 ce langage sourd de retrouver une voix pour s\u2019exprimer. S\u2019approcher, non il faut plut\u00f4t s\u2019en \u00e9loigner, la recevoir, car elle vient \u00e0 nous constamment avec une opini\u00e2tret\u00e9 d\u00e9sarmante. L\u2019\u0153uvre sonore a une personnalit\u00e9, une voix int\u00e9rieure.<\/p>\n\n\n\n
Le dispositif est grave, le mur tot\u00e9mique en fond de sc\u00e8ne est fabriqu\u00e9 de haut-parleurs vierges, branch\u00e9s les uns aux autres, formant un courant compact de fils agglom\u00e9r\u00e9s qui disparaissent discr\u00e8tement dans le mur. Des haut-parleurs en forme de bouches, de voix, d\u2019\u00e9metteurs, une s\u00e9rie de totems verticaux, minces, statiques mais frontaux. Sur le plancher, pas de console visible, tout tient dans la spatialit\u00e9 du son, sa pr\u00e9sence tactile et ce mur a\u00e9r\u00e9 de vibrants totems.<\/p>\n\n\n\n
Derri\u00e8re ce mur du son, une lumi\u00e8re projet\u00e9e plein centre vers le bas d\u2019un mur blanc distant d\u2019un m\u00e8tre, cr\u00e9e un effet de contre-jour, \u00e9voquant une grandeur hors du commun. On peut circuler, voir derri\u00e8re ce pan sonore. C\u2019est peut-\u00eatre alors un moment trompeur, car on a l\u2019impression d\u2019approcher le centre des \u00e9missions sonores, de se lover dans le ventre du dispositif, on y d\u00e9couvre plut\u00f4t la froide banalit\u00e9 technique du dispositif. Un jeu de coulisse qui nous laisse pantois.<\/p>\n\n\n\n
\u00c0 bien y penser, il y a dans ce dispositif sans fard, un effet que l\u2019on retrouve dans la trame sonore; en effet, dans cet imaginaire musical des instants furtifs nous rappellent l\u2019incontournable r\u00e9alit\u00e9 du monde concret, l\u2019id\u00e9e m\u00eame de la production culturelle.\u00a0
Ne pas feindre pour mieux convaincre, voil\u00e0 un des messages per\u00e7us lors de notre exp\u00e9rimentation de l\u2019oeuvre. L\u2019effet et sa construction, sans que l\u2019un ou l\u2019autre n\u2019en p\u00e2tisse, dans une brusque harmonie baroque.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Monique Jean,\u00a0Point d’attaches ou les infid\u00e9lit\u00e9s rotatives Monique Jean nous invitait dans un espace d\u00e9gag\u00e9, dans lequel prenait place son dispositif sonore, toutefois, malgr\u00e9 notre pleine libert\u00e9 de mouvement dans cet espace, c\u2019est dans l\u2019ambiance sonore que l\u2019on devait in\u00e9vitablement cheminer. Si l\u2019espace de la salle stimule le jeu de la proximit\u00e9 et de l\u2019\u00e9loignement, … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[9],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3473"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3473"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3473\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3475,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3473\/revisions\/3475"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3473"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3473"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3473"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}