{"id":3480,"date":"2005-02-01T15:26:22","date_gmt":"2005-02-01T15:26:22","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3480"},"modified":"2023-02-14T15:26:30","modified_gmt":"2023-02-14T15:26:30","slug":"fevrier-2005-le-son-impossible","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/fevrier-2005-le-son-impossible\/","title":{"rendered":"F\u00e9vrier 2005 – Le son impossible"},"content":{"rendered":"\n

Lors ma visite \u00e0 la Galerie B-312, j\u2019\u00e9tais seul, seul de ma personne dans une salle o\u00f9 les moindres bruits s\u2019entendent. Un vide incommode sous un \u00e9clairage blanc comme neige. Aux aguets, je parcours les lieux du regard \u00e0 la recherche de signes, inertes ou vivants. Seul le bruit de mes pas semble s\u2019accorder \u00e0 mes attentes incertaines. Qui plus est, je marche \u00e0 la rencontre de l\u2019Angle mort, une installation de Fr\u00e9d\u00e9ric Lavoie.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est d\u2019ailleurs un angle mort qui nous conduira dans une enclave aux murs blancs, \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de la galerie, dans laquelle un \u00e9cran lumineux rectangulaire, ressemblant \u00e0 un tableau, semble flotter. Tout autour de la pi\u00e8ce, incrust\u00e9es aux quatre coins des murs, de noires enceintes acoustiques. En se positionnant \u00e0 une courte distance et \u00e0 hauteur des yeux, on regarde confortablement en direction du tableau, il est aussi possible d\u2019en faire le tour, de d\u00e9ambuler, de marcher derri\u00e8re ce tableau suspendu d\u2019o\u00f9 \u00e9mane une lumi\u00e8re blanche. <\/p>\n\n\n\n

Des s\u00e9quences vid\u00e9ographiques projet\u00e9es sur la surface avant du tableau, mais donnant l\u2019impression que l\u2019image provient du tableau m\u00eame, se suivent de fa\u00e7on ininterrompue. L\u2019\u00e9paisseur d\u2019environ 12 cm du tableau nous rappelle continuellement qu\u2019il s\u2019agit d\u2019un objet tridimensionnel. Les s\u00e9quences pr\u00e9sentent des personnes d\u00e9filant chacune pour un court laps de temps, sans effet particulier, en un clin d\u2019\u0153il (le temps d\u2019une image) on passe de l\u2019une \u00e0 l\u2019autre. Chaque personne, dont l\u2019\u00e2ge varie entre 20 et 30 ans, attend, assise \u00e0 une table de bois verni qui se prolonge ind\u00e9finiment hors du cadre visuel. Bien au centre de ce tableau, sur un fond noir, on constate que chacune d\u2019entre elles ex\u00e9cute les gestes coutumiers lorsqu\u2019on est en situation d\u2019attente, soumis au silence, dans une expectative \u00e0 la fois retenue et agit\u00e9e : tapotements, grattages, \u00e9tirements, caresses de surface, d\u00e9tournements de la t\u00eate, changements de positions corporelles, mains jointes et d\u00e9jointes, craquements, etc.<\/p>\n\n\n\n

Ce microcosme gestuel issu de l\u2019angle mort (l\u2019attente), terme fort bien choisi pour nommer ce ph\u00e9nom\u00e8ne social si particulier et typique, est litt\u00e9ralement braqu\u00e9 par une armada de microphones. Le r\u00e9sultat amplifi\u00e9 de cette captation sonore sort, \u00e0 volume \u00e9lev\u00e9, des enceintes acoustiques dispos\u00e9es dans la salle, provoquant un d\u00e9crochage entre les gestes vus et les bruits entendus. Il est en effet impossible, lors d\u2019une premi\u00e8re audition, de faire un lien simple et direct entre les deux. Le son nous grimpe litt\u00e9ralement aux oreilles, nous agresse par son effet inattendu, tandis qu\u2019on contemple les gestes avec une certaine distance. L\u2019\u00e9cart entre les deux, d\u00e9range. Discorde sensorielle. Froide anatomie d\u2019un silence rempli de sons.<\/p>\n\n\n\n

Cette g\u00eane fait \u00e9cho \u00e0 l\u2019attitude m\u00eame des participants \u00e0 ce test d\u2019endurance inopin\u00e9. Remplie de ces effets, notre perception change peu \u00e0 peu pour se cantonner lentement dans un voyeurisme qui invalide les repaires identitaires, les diff\u00e9rences. Tout se r\u00e9sume alors \u00e0 des corps indispos\u00e9s, en mal d\u2019une action signifiante, d\u2019un signal lib\u00e9rateur, toujours \u00e0 venir et jamais r\u00e9solus. Le vide g\u00e9n\u00e9r\u00e9 par ce moment en devient \u00e9tourdissant.<\/p>\n\n\n\n

Si ce n\u2019\u00e9tait des r\u00e9actions vives des participants, amen\u00e9es par l\u2019absurde d\u2019une situation que tous viendront \u00e0 comprendre, le malaise serait presque intol\u00e9rable. Quand les sourires fusent et que les \u00e9clats de rire explosent, on se sent soulag\u00e9 que l\u2019expression libre reprenne ses droits. Des textes en voix off sont aussi entendus, difficilement audibles dois-je dire, je ne m\u2019y suis pas attard\u00e9, les croyant surfaits en rapport avec l\u2019id\u00e9e premi\u00e8re de ce vide rempli de sons \u00e0 la recherche de sens.<\/p>\n\n\n\n

Une installation vid\u00e9ographique \u00e0 vis\u00e9es anthropologiques, \u00e0 regarder seul, comme on le fait devant une nature morte ou un angle mort\u2026 \u00c0 d\u00e9guster lentement.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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