{"id":3505,"date":"2004-11-01T16:01:07","date_gmt":"2004-11-01T16:01:07","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3505"},"modified":"2023-02-14T16:01:28","modified_gmt":"2023-02-14T16:01:28","slug":"le-statut-de-lanimal-dans-lart-biotechnologique","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/le-statut-de-lanimal-dans-lart-biotechnologique\/","title":{"rendered":"Novembre 2004 – Le statut de l’animal dans l’art biotechnologique"},"content":{"rendered":"\n

Apr\u00e8s l\u2019informatique, la g\u00e9n\u00e9tique est-elle le nouveau m\u00e9dium artistique \u00e0 la mode? Avec l’essor de l’art biotechnologique, on peut se demander pourquoi certains artistes manipulent le vivant par le biais de la g\u00e9n\u00e9tique? Quel est le statut de ces oeuvres, notamment de celles qui utilisent l’animal? Que signifie ce passage des animaux peints et sculpt\u00e9s \u00e0 ces animaux vivants et manipul\u00e9s?<\/p>\n\n\n\n

L’art biotechnologique est un art qui entre dans les laboratoires tel que l’institut Cochin, le MIT ou l’INRA. Des lieux o\u00f9 l’animal est per\u00e7u comme un cousin de l’homme. Prenant aussi pour appellation \u00ab art g\u00e9n\u00e9tique \u00bb, \u00ab art transg\u00e9nique \u00bb, \u00ab art biotech \u00bb ou \u00ab bio art \u00bb, cet art a pour chef de file l’artiste br\u00e9silien Eduardo Kac et annonce la couleur : il utilise le vivant. Nous sommes loin ici de ces oeuvres pseudo futuristes qui pensent offrir une r\u00e9flexion sur la manipulation du vivant en utilisant des images virtuelles. Avec l’art biotechnologique, la biochimie se trouve au confluent de l’art, amplifiant la chim\u00e9risation par une rencontre entre les manipulations g\u00e9n\u00e9tiques et l’art contemporain. Dans une sorte de manifeste, E. Kac revendique cette manipulation et cette utilisation du vivant : il \u00ab sugg\u00e8re que l’art transg\u00e9nique soit une nouvelle forme d’art bas\u00e9e sur le recours aux techniques de l’ing\u00e9nierie g\u00e9n\u00e9tique afin de transf\u00e9rer des g\u00e8nes synth\u00e9tiques aux organismes, ou de transf\u00e9rer du mat\u00e9riel g\u00e9n\u00e9tique d’une esp\u00e8ce \u00e0 une autre, le tout dans le but de cr\u00e9er des \u00eatres vivants in\u00e9dits (…), je sugg\u00e8re que les artistes puissent contribuer \u00e0 accro\u00eetre la biodiversit\u00e9 globale en inventant de nouvelles formes de vies \u00bb 1<\/a>. Entre le chien Puppy de Jeff Koons et la lapine \u00ab Alba \u00bb d\u2019Eduardo Kac, un \u00e9cart faramineux s’est produit.<\/p>\n\n\n\n

Artistes d\u00e9miurges, savants fous, la presse est plut\u00f4t assassine avec cet art, car la manipulation des animaux n’a jamais \u00e9t\u00e9 du cot\u00e9 de l’art\u00a0: d\u00e8s lors est-ce que l’art peut se servir de tout? Pourquoi assistons-nous \u00e0 la pr\u00e9sence de la biotechnologie dans l’art? Que peut signifier ce passage de l’imaginaire vers le r\u00e9el, ce passage de ces animaux peints ou sculpt\u00e9s vers ces animaux vivants et manipul\u00e9s comme ceux que l’on trouve dans les laboratoires? Quel est le statut de ces oeuvres et \u00e0 qui en attribuer la paternit\u00e9? Faut-il voir dans la manipulation de l’animal, l’annonce des manipulations humaines? Le passage d’une r\u00e9flexion sur ce que la science peut faire de nous? Afin de comprendre toute la port\u00e9e et les enjeux li\u00e9es \u00e0 ces notions, nous allons prendre comme cas d’\u00e9tude trois utilisations de l’animal dans l’art biotechnologique\u00a0: l’animal chim\u00e9rique \u00ab\u00a0Alba\u00a0\u00bb d’E. Kac, les steaks de grenouilles de\u00a0SymbioticA\u00a0et l’animal cobaye d’Art Orient\u00e9 objet (AOo).<\/p>\n\n\n\n

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