{"id":3515,"date":"2004-06-01T16:06:15","date_gmt":"2004-06-01T16:06:15","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3515"},"modified":"2023-02-14T16:06:24","modified_gmt":"2023-02-14T16:06:24","slug":"juin-2004-jouable-art-jeu-et-interactivite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juin-2004-jouable-art-jeu-et-interactivite\/","title":{"rendered":"Juin 2004 – JOUABLE : art, jeu et interactivit\u00e9"},"content":{"rendered":"\n
Colloque international, le 23 et le 24 avril 2004 – Centre pour l\u2019Image Contemporaine, Gen\u00e8ve <\/p>\n\n\n\n
Le colloque international JOUABLE, organis\u00e9 par Jean-Louis Boissier1<\/sup>\u00a0et Daniel Pinkas2<\/sup>\u00a0s\u2019est tenu les 23 et 24 avril 2004, au Centre pour l\u2019Image Contemporaine, \u00e0 Gen\u00e8ve.<\/p>\n\n\n\n JOUABLE3<\/sup>, en tant que projet, se veut \u00eatre un laboratoire de cr\u00e9ation exp\u00e9rimentale, o\u00f9 des artistes\/chercheurs, th\u00e9oriciens et critiques d\u2019art, ainsi que divers \u00e9tablissements d\u2019enseignement et de recherche artistique travaillent conjointement, afin de cr\u00e9er, pr\u00e9senter, \u00e9valuer et th\u00e9oriser les cr\u00e9ations num\u00e9riques d\u2019aujourd\u2019hui. Ainsi, des productions artistiques ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent\u00e9es lors des expositions\u00a0Jouables 01\u00a0<\/em>et\u00a0Jouables 02\u00a0<\/em>qui ont respectivement eu lieu \u00e0 Gen\u00e8ve (2002) et \u00e0 Kyoto (2003), une troisi\u00e8me exposition \u00e9tant pr\u00e9vue en octobre 2004 \u00e0 Paris et \u00e0 Aix-en-Provence. Des workshops ont \u00e9galement \u00e9t\u00e9 tenus lors de ces expositions, ainsi que des tables-rondes et des s\u00e9minaires.<\/p>\n\n\n\n Ce colloque international JOUABLE a \u00e9t\u00e9 une fois de plus l\u2019occasion de r\u00e9unir les acteurs de l\u2019art num\u00e9rique autour de la notion de \u00ab\u00a0jouabilit\u00e9\u00a0\u00bb, un terme tir\u00e9 du monde du jeu vid\u00e9o, mais qui se trouve \u00e9galement adapt\u00e9 pour d\u00e9signer les qualit\u00e9s de l\u2019interactivit\u00e9 en art. Le colloque a \u00e9t\u00e9 organis\u00e9 en quatre sessions, \u00ab\u00a0observer, analyser\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0chercher, exp\u00e9rimenter\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0diffuser, exposer\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0enseigner, cr\u00e9er\u00a0\u00bb, donnant ainsi \u00e0 voir la cr\u00e9ation num\u00e9rique sous divers points de vue. Nous rendrons compte de l\u2019essentiel de ce qui a \u00e9t\u00e9 dit \u00e0 chaque session, sans pr\u00e9tendre \u00e0 l\u2019exhaustivit\u00e9 \u00e9tant donn\u00e9 le nombre d\u2019interventions.<\/p>\n\n\n\n