{"id":3524,"date":"2004-06-01T16:11:14","date_gmt":"2004-06-01T16:11:14","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3524"},"modified":"2023-02-14T16:11:26","modified_gmt":"2023-02-14T16:11:26","slug":"juin-2004-le-cabinet-web-de-curiosites","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/juin-2004-le-cabinet-web-de-curiosites\/","title":{"rendered":"Juin 2004 – Le cabinet web de curiosit\u00e9s"},"content":{"rendered":"\n
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L\u2019univers hyperm\u00e9diatique est un univers abstrait au sein duquel on peut ais\u00e9ment s\u2019\u00e9garer. Lucien Sfez2<\/sup>\u00a0faisait remarquer \u00e0 ce propos que dans le technolecte du r\u00e9seau plusieurs m\u00e9taphores, telles la navigation et le nomadisme, servent justement \u00e0 illustrer le d\u00e9placement. Dans ce contexte de sollicitation continue, l\u2019\u0153uvre web devra d\u00e9velopper des strat\u00e9gies pour captiver son spectateur, le retenir, maintenir son int\u00e9r\u00eat. Parmi les pistes de r\u00e9flexion possibles pour r\u00e9pondre \u00e0 cette question ambitieuse se trouve tr\u00e8s certainement celle de la pulsion scopique. En effet, plusieurs \u0153uvres hyperm\u00e9diatiques parmi les plus visit\u00e9es exploitent ouvertement la curiosit\u00e9 visuelle libidinale du spectateur. Leur succ\u00e8s repose principalement sur deux \u00e9l\u00e9ments: le contenu \u00e0 caract\u00e8re sexuel et la transmission en continu.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Cup Cake<\/em>\u00a0(artiste : Jill Miller – site inaccessible en date de publication) recrute ses spectateurs par son site d\u2019\u00e9changes f\u00e9tichistes auxquels elle fournit des images relativement sages mais inspir\u00e9es de l\u2019iconographie conventionn\u00e9e pornographique. Natasha Meritt dans\u00a0Digital Diaries<\/em>, ainsi que Tamara Faith Berger et son projet\u00a0Nursex<\/em>, int\u00e8grent \u00e9galement dans leurs \u0153uvres une utilisation critique des codes de la repr\u00e9sentation pornographique.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Dans cet esprit de sollicitation voyeuriste, les\u00a0campersons<\/em>, qui ont par ailleurs abondamment inspir\u00e9 le cin\u00e9ma, la litt\u00e9rature et la t\u00e9l\u00e9vision, travaillent la mise en repr\u00e9sentation de leur propre personne \u00e0 laquelle l\u2019internaute a acc\u00e8s vingt-quatre par jour. Bien que la tr\u00e8s grande majorit\u00e9 de ces sites soit destin\u00e9e \u00e0 un public amateur de pornographie3<\/sup>, quelques artistes utilisent les strat\u00e9gies de la diffusion en continu\u00a0pour mettre en sc\u00e8ne une r\u00e9alit\u00e9 quotidienne fictive. Pionni\u00e8re de cette mise en repr\u00e9sentation de soi, Jennicam fait maintenant partie de l\u2019histoire. Son site actif depuis 1996 et consult\u00e9 par des centaines de millions d\u2019internautes, a \u00e9t\u00e9 ferm\u00e9 en d\u00e9cembre 2003. La nudit\u00e9 et les sc\u00e8nes sexuelles y \u00e9taient par contre tr\u00e8s ponctuelles, ce qui permettait \u00e0 l\u2019artiste de se distancer des repr\u00e9sentations tr\u00e8s explicites des sites pornographiques tout en insinuant que tout \u00e9tait toujours possible \u00e0 tous moments. Ainsi, c\u2019est davantage la curiosit\u00e9 de regarder ce qui peut survenir qui accroche l\u2019internaute.<\/p>\n\n\n\n

Ces dispositifs de mise en repr\u00e9sentation de soi ont prolif\u00e9r\u00e9 sur le web. Ils sont peut-\u00eatre \u00e0 l\u2019image des cabinets de curiosit\u00e9s des XVI e et XVII e si\u00e8cle o\u00f9 on collectionnait et pr\u00e9sentait des objets particuliers en alliant science, connaissance et art. L’attention, le d\u00e9sir, la passion du savoir4<\/sup>\u00a0sont au fond les grandes motivations de la curiosit\u00e9. Petit univers repli\u00e9 sur lui-m\u00eame, le site web reprend ici la dimension du cabinet comme fen\u00eatre d\u2019investigation sur un microcosme anthropologique, \u00ab a sort of window into a virtual human zoo \u00bb \u00e9crit Jennicam5<\/sup>. Les intentions scientifiques, propres aux premi\u00e8res analyses des objets des cabinets de curiosit\u00e9, c\u00e8dent probablement aujourd\u2019hui la place aux incertitudes du sujet tragique, tiraill\u00e9 entre ses pulsions et les images de soi qu\u2019il se construit. Cabinet de la tierce modernit\u00e9, le site web artistique de repr\u00e9sentation en continu s\u2019inscrit surtout dans les grandes pr\u00e9occupations des arts m\u00e9diatiques, celles de l\u2019auto-repr\u00e9sentation, de l\u2019utilisation de mat\u00e9riel biographique et de la mise en sc\u00e8ne du quotidien.<\/p>\n\n\n\n

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