{"id":3592,"date":"2003-12-01T14:55:50","date_gmt":"2003-12-01T14:55:50","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3592"},"modified":"2023-02-20T14:56:12","modified_gmt":"2023-02-20T14:56:12","slug":"decembre-2003-de-la-machine-et-de-linteraction-enjeux-retrospectifs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2003-de-la-machine-et-de-linteraction-enjeux-retrospectifs\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2003 – De la machine et de l\u2019interaction : enjeux r\u00e9trospectifs"},"content":{"rendered":"\n
Depuis l’apparition de l’appareil photographique, les artistes ont constamment entretenu des relations \u00e0 la fois enthousiastes et m\u00e9fiantes \u00e0 l’\u00e9gard de la m\u00e9canique, de la machine et des d\u00e9veloppements technologiques. La m\u00e9fiance devenant indiff\u00e9rence ou id\u00e9ologie r\u00e9fractaire, tandis que les partisans de la technologie se sont, pou leur part, \u00e9pisodiquement rebell\u00e9s contre les r\u00e8gles convenues de l’art. Jean Tinguely \u00e9tant, \u00e0 ce titre, un artiste parmi les plus embl\u00e9matiques. <\/p>\n\n\n\n
Est-il possible de tracer une courbe historique des motivations artistiques dans leur rapport avec les technologies? Comment, finalement, l’histoire de l\u2019art peut-elle r\u00e9nover sa pens\u00e9e suite \u00e0 l’av\u00e8nement d’un nouveau cadre social d’activit\u00e9s et particuli\u00e8rement du cyberespace. En filigrane \u00e0 cette proposition initiale, nous soumettons \u00e0 la r\u00e9flexion l’importance de la notion de communication dans l’exercice d’une esth\u00e9tique de l’interactivit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n