{"id":3706,"date":"2003-02-01T16:55:08","date_gmt":"2003-02-01T16:55:08","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3706"},"modified":"2023-02-20T16:55:17","modified_gmt":"2023-02-20T16:55:17","slug":"fevrier-2003-que-la-veritable-mouchette-seleve","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/fevrier-2003-que-la-veritable-mouchette-seleve\/","title":{"rendered":"F\u00e9vrier 2003 – Que la v\u00e9ritable Mouchette s’\u00e9l\u00e8ve\u00a0!"},"content":{"rendered":"\n

Si, d\u2019une part l\u2019identit\u00e9 corporelle de l’artiste Mouchette comporte son lot \u00e9vanescent de discr\u00e9tion, le mythe Mouchette est bien r\u00e9el. Le probl\u00e8me c’est qu’il y a deux mythes. Ils se sont rencontr\u00e9s dans un face \u00e0 face pour la popularit\u00e9 et la p\u00e9rennit\u00e9 mythique.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Mouchette fait surface sur la couche m\u00e9diatique. Mais a-t-elle d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 submerg\u00e9e ? \u00c0 vrai dire, non. On tente plut\u00f4t de l’immerger dans les profondeurs de l’oubli et de l’invisibilit\u00e9. Entre la surface m\u00e9diatique et le noir silence des adieux, elle se transformera certainement en un cul-de-sac sans eau navigable, comme le furent nombre de sites embarqu\u00e9s dans l’ambigu\u00eft\u00e9 des droits d’auteurs dits bafou\u00e9s. <\/p>\n\n\n\n

En fait, le probl\u00e8me ne rel\u00e8ve pas du droit d’auteur, malgr\u00e9 l’insistante solidarit\u00e9 de la r\u00e9sistance des sites sympathiques aux cyberactions de Mouchette (dont nous sommes par d\u00e9faut). L’objectif est id\u00e9ologique et global, d’abord. Un angle sous lequel la r\u00e9solution du probl\u00e8me passe par l’abandon tacite ou la d\u00e9faite des id\u00e9aux, d’un c\u00f4t\u00e9 ou de l’autre mais pour des raisons diff\u00e9rentes. Mouchette est un fait de l’art de plus dans la cause g\u00e9n\u00e9rale en faveur des libres \u00e9changes dans l’Internet. Les Napster, etoy et compagnie ont tous \u00e9t\u00e9 sujets, \u00e0 diff\u00e9rents degr\u00e9s, \u00e0 une confrontation semblable. Pourquoi, donc, devrait-on \u00eatre sensible \u00e0 ce nouvel imbroglio du r\u00e9seautage s\u00e9mantique, sauvage pour les uns, jeune pour les autres. Justement, pour la part s\u00e9mantique qui m’appara\u00eet fonci\u00e8rement cruciale, soit celle qui \u00e9merge sans \u00e9gard \u00e0 la source. Mouchette, de ce point de vue, est moins en danger que le libre \u00e9change dans l’Internet. Plusieurs l’ont dit bien avant moi. J’insiste.<\/p>\n\n\n\n

Une le\u00e7on n’est bien apprise que si on la r\u00e9p\u00e8te au moins trois fois, une r\u00e8gle p\u00e9dagogique bien connue. Alors, Mouchette a sa place dans le canevas de l’interd\u00e9pendance dans la communication ouverte.<\/p>\n\n\n\n

Imaginez un peu cette ouverture sp\u00e9cifique, soit la possibilit\u00e9 de v\u00e9rifier \u00e0 volont\u00e9 les infractions \u00e0 ses droits partout dans le monde. La facult\u00e9 de veiller \u00e0 ses droits sans \u00e9gard au contexte, sur une simple pr\u00e9tention d’outrage. Le chaos juridique qu’entrainerait une telle situation serait absolument total. Nous n’insisterons jamais assez sur le fait que l’Internet est un flux et que ce m\u00eame flux devient l’objet d’une s\u00e9mantique propre (dans le sens d’une \u00e9tude des relations entre les signes et leurs r\u00e9f\u00e9rents). <\/p>\n\n\n\n

Vous d\u00e9viez, d\u00e9clare-t-on, le sens de mon copyright vers vos int\u00e9r\u00eats personnels sans me copier int\u00e9gralement puisque je suis contre une interpr\u00e9tation qui entache mon produit culturel, vous transgressez mon aura ! Voil\u00e0, le sens que l’on doit accorder aux man\u0153uvres des ayant droit sur la cr\u00e9ativit\u00e9 des ayant culture. Doit-on perdre la m\u00e9moire d\u00e8s le livre termin\u00e9, afin d’\u00e9viter des accusations de possession ill\u00e9gale de mati\u00e8re grise!<\/p>\n\n\n\n

La culture serait un bien de l’esprit ! Qui ne se transmet sans encombre que par un esprit authentique, la mati\u00e8re s’en trouve ni\u00e9e en tant que transmetteur de culture. Belle impasse. Il y a un non-sens avou\u00e9 dans cette attitude qui r\u00e9clame d’une part l’unicit\u00e9 et de l’autre les droits de regard sur les interpr\u00e9tations. La culture industrielle (le cin\u00e9ma est cantonn\u00e9 dans une industrie, rappelons-le) est dogmatique, les r\u00e9alisateurs n’ont de cesse de vilipender le syst\u00e8me ou de l’ignorer. Passons.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

En concluant de la sorte, on peut crier victoire. Le Web demeure un endroit o\u00f9 la dissidence et le droit \u00e0 l\u2019expression se combinent avec efficacit\u00e9. Cela renforce l\u2019id\u00e9e des r\u00e9seaux et les r\u00e9seaux eux-m\u00eames trouvent lors de ces manifestations une action rassembleuse bien concr\u00e8te. Il faut d\u2019ailleurs refaire surface de temps \u00e0 autre afin de reconna\u00eetre la vitalit\u00e9 des r\u00e9seaux. Hors de ces soubresauts m\u00e9diatiques, les r\u00e9seaux demeurent discrets et il est parfois difficile d\u2019en \u00e9valuer l\u2019ampleur et la coh\u00e9sion.<\/p>\n\n\n\n

Ces confrontations r\u00e9p\u00e9t\u00e9es sont surtout un action \u00e9thique portant sur la valeur de la culture dans une zone de communication ouverte. C\u2019est aussi la raison pour laquelle elles se r\u00e9p\u00e9teront dans le futur. Car m\u00eame si les d\u00e9cisions en cour interdisent de mettre en ligne telle ou telle \u0153uvre, la loi n\u2019est pas reconnue ni valid\u00e9e par la cyberculture. R\u00e9sultat : il faudrait que la veuve du cin\u00e9aste Robert Bresson engage des poursuites pour chacun des sites miroirs.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

Mouchette, l\u2019artiste, ne fait rien de tr\u00e8s saisissant. Elle vit au gr\u00e9 de ses humeurs et de ses corollaires culturels. Certains collectionnent les produits d\u00e9riv\u00e9s des h\u00e9ros du cin\u00e9ma, d\u2019autres empruntent le look de telle ou tel autre vedette, d\u2019autres encore vivent d\u2019un commerce bas\u00e9 sur des symboles reconnus, sans compter les sosies dans le domaine du spectacle, les pi\u00e8ces adapt\u00e9es \u00e0 nos r\u00e9alit\u00e9s contemporaines, etc.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

L\u2019hyperm\u00e9dia et l\u2019Internet permettent un hybridation incomparable, les possibilit\u00e9s associatives en sont d\u00e9multipli\u00e9es. Cette flexibilit\u00e9 nous rapproche un peu plus des processus mentaux \u00e0 la base de nos consid\u00e9rations et de nos exp\u00e9rimentations culturelles. Doit-on poursuivre des avatars litt\u00e9raires (Georges Bernanos est le cr\u00e9ateur litt\u00e9raire du personnage Mouchette) et cin\u00e9matographiques ? On sent d\u00e9j\u00e0, \u00e0 ce deuxi\u00e8me niveau, que quelqu\u2019un tente de s\u2019approprier une cha\u00eene s\u00e9mantique et symbolique, \u00e0 qui appartient Mouchette ? Arne Sierens (n\u00e9 en 1959) a cr\u00e9\u00e9, en 1990, une pi\u00e8ce intitul\u00e9e Mouchette<\/em>. Devra-t-on bient\u00f4t faire des mises en demeure pour des r\u00e9seaux neuronaux r\u00e9pliquant des id\u00e9es patent\u00e9es ? Si tout prend la forme d\u2019un droit d\u2019auteur, les pauvres s\u2019exprimeront par la destruction des id\u00e9es, \u00e7a peut faire mal.<\/p>\n\n\n\n

Selon le Dictionnaire des symboles<\/em> de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, la symbolique de la mouche prend plusieurs formes selon les cultures : <\/p>\n\n\n\n