{"id":3713,"date":"2003-02-01T16:59:32","date_gmt":"2003-02-01T16:59:32","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3713"},"modified":"2023-02-20T16:59:50","modified_gmt":"2023-02-20T16:59:50","slug":"fevrier-2003-contextes-de-le-narratif","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/fevrier-2003-contextes-de-le-narratif\/","title":{"rendered":"F\u00e9vrier 2003 – Contextes de l\u2019e-narratif"},"content":{"rendered":"\n

Introduction<\/h2>\n\n\n\n

Deux textes produits dans le cadre du s\u00e9minaire \u00ab\u00a0L\u2019action sur l\u2019image\u00a0\u00bb mettaient en avant les notions de \u00ab\u00a0signes e-mouvants\u00a0\u00bb1<\/sup>\u00a0pour l\u2019un et quelques figures de \u00ab\u00a0l\u2019\u00e9cran agi\u00a0\u00bb2<\/sup>\u00a0pour l\u2019autre. Dans le premier, il s\u2019agissait de montrer la singularit\u00e9 des signes \u00e0 l\u2019\u0153uvre dans de nombreux dispositifs hypermedia : \u00e9lectroniques [ num\u00e9riques ] et mouvants [ dot\u00e9s de comportements ]. Dans le second, il s\u2019agissait de montrer que plus que la nature des signes eux-m\u00eames, c\u2019est leur mode d\u2019apparition et d\u2019existence qui sont d\u00e9terminant. Ces deux approches s\u00e9mio-pragmatiques quant au champ et ph\u00e9nom\u00e9nologiques quant \u00e0 la m\u00e9thode poursuivaient une r\u00e9flexion sur les changements en cours dans les \u00e9critures\/lectures\/manipulations multimodales des dispositifs num\u00e9riques.<\/p>\n\n\n\n

Une analyse de moments choisis dans \u00ab\u00a0Postales3<\/sup>\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0Ceremony of Innocence4<\/sup>\u00a0\u00bb devra permettre de mettre en perspective les figures \u00e9voqu\u00e9es plus haut et de les articuler avec un troisi\u00e8me terme : le temps de la praxis, accept\u00e9e comme \u00ab\u00a0activit\u00e9 en vue d\u2019un r\u00e9sultat et oppos\u00e9e \u00e0 la connaissance d\u2019une part et \u00e0 l\u2019\u00eatre d\u2019autre part\u00a0\u00bb5<\/sup>. Dans cette proposition dessin\u00e9e en trigramme, l\u2019op\u00e9rabilit\u00e9 num\u00e9rique [computation] de l\u2019environnement processuel de l\u2019\u00e9cran, triangule avec les axes h\u00e9rit\u00e9s du arts du r\u00e9cit [temps] et des arts de l\u2019image [espace]. Cette figure esquisse un nouvel espace pour la praxis hypermedia et permet de d\u00e9gager un r\u00e9gime temporel sp\u00e9cifique et singulier. Sp\u00e9cifique parce qu\u2019en rupture avec le temps lin\u00e9aire [dur\u00e9e], singulier parce qu\u2019adh\u00e9rent au temps de l\u2019action [instant] mais nous y reviendrons.<\/p>\n\n\n\n

Ainsi \u00ab\u00a0l\u2019action exerc\u00e9e par l\u2019objet [\u2026] et l\u2019action subie par l\u2019objet [\u2026] ont alt\u00e9r\u00e9 sa forme sinon sa nature, irr\u00e9versiblement selon la fl\u00e8che du temps\u00a0; le concept de processus implique cette dialectique dans la repr\u00e9sentation de l\u2019objet. Il ne nous int\u00e9resse plus d\u2019abord par ce qu\u2019il\u00a0est<\/em>\u00a0mais par ce qu\u2019il\u00a0fait<\/em>\u00a0et ce qu\u2019il\u00a0subit<\/em>, donc par ce qu\u2019il\u00a0devient\u00a0<\/em>; nous le connaissons par les processus qu\u2019il affecte ou qui l\u2019affectent\u00a0; nous le repr\u00e9sentons de l\u2019ext\u00e9rieur, par ses comportements, dans son contexte\u00a0; nous dirons bient\u00f4t\u00a0: dans son environnement.\u00a0\u00bb6<\/sup><\/p>\n\n\n\n

Cette proposition de Jean-Louis Le Moigne autorise \u00e0 penser que le temps de la praxis hypermedia est d\u2019un type in\u00e9dit. Temps suspendu aux actions d\u2019un op\u00e9rateur qui semble contr\u00f4ler, mais qui plus encore, fait \u00e9merger une configuration nouvelle des signes \u00ab\u00a0e-mouvants\u00a0\u00bb, ceci dans un processus r\u00e9gl\u00e9\/r\u00e9glable c\u00f4t\u00e9 auteur comme c\u00f4t\u00e9 lecteur. Ces signes ne sont plus tant attach\u00e9s \u00e0 une valeur symbolique d\u00e9finie comme c\u2019\u00e9tait le cas avec les ic\u00f4nes et images\u00a0re-pr\u00e9sent\u00e9es\u00a0<\/em>des m\u00e9dias pr\u00e9-num\u00e9riques, mais deviennent par la computation une sorte\u00a0d\u2019\u00e9tats potentiels<\/em>\u00a0\u00e0\u00a0\u00e9veiller<\/em>\u00a0par une action sur eux (ex. survol, proximit\u00e9, clic). Une image fixe est de ce point de vue une re-pr\u00e9sentation, sa finalit\u00e9 est \u00ab\u00a0d\u2019\u00eatre vue\u00a0\u00bb, alors qu\u2019une image \u00ab\u00a0e-mouvante\u00a0\u00bb a \u00e9t\u00e9 faite pour \u00eatre agie, elle poss\u00e8de plusieurs \u00e9tats non finis7<\/sup> et dont la finitude s\u2019accomplit par le geste dans une gamme de graduations et de finesses infinies.<\/p>\n\n\n\n

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\"\"<\/figure>\n\n\n\n

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