{"id":3742,"date":"2002-12-01T17:53:56","date_gmt":"2002-12-01T17:53:56","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3742"},"modified":"2023-02-21T17:54:07","modified_gmt":"2023-02-21T17:54:07","slug":"decembre-2002-teleferique-org-serveur-de-telechargement-collectif-et-independant","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2002-teleferique-org-serveur-de-telechargement-collectif-et-independant\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2002 – Teleferique.org : Serveur de t\u00e9l\u00e9chargement collectif et ind\u00e9pendant"},"content":{"rendered":"\n

Quand et comment na\u00eet le projet T\u00e9l\u00e9f\u00e9rique ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Sonia Marques : T\u00e9l\u00e9f\u00e9rique commence en mars 1999, lorsque que nous ouvrons un site en FTP sur le serveur de l’\u00c9cole nationale sup\u00e9rieure des beaux-arts de Paris (491.org). Etienne Cliquet et moi-m\u00eame ressentions alors la n\u00e9cessit\u00e9 de construire un r\u00e9seau autonome et une ind\u00e9pendance artistique situ\u00e9s au-del\u00e0 des r\u00e9seaux institutionnels qui nous avaient form\u00e9s, les trois ann\u00e9es pass\u00e9es. Le mode de transfert de fichiers correspondant \u00e0 la m\u00e9taphore du t\u00e9l\u00e9f\u00e9rique, le site s’est donc tout simplement nomm\u00e9 T\u00e9l\u00e9f\u00e9rique : \u00ab\u00a0premier site d’art exp\u00e9rimental\u00a0\u00bb. Il m’est difficile de dissocier la naissance de ce projet collectif de nos parcours artistiques individuels, \u00e0 tel point que je peux aussi parler de parcours et de rencontres pour relater la naissance et le d\u00e9veloppement de T\u00e9l\u00e9f\u00e9rique.<\/p>\n\n\n\n

Etienne Cliquet : Le FTP semblait un devenir d’espaces possibles, et l’id\u00e9e de cr\u00e9er une arborescence de dossiers m’enthousiasmait. Avec l’accord de Torsten Westphal et Paul Devautour, j’ai donc demand\u00e9 que soit ouvert un serveur FTP sur le serveur de l’ENSBA. Souhaitant travailler collectivement, les rencontres avec Makoto Yoshihara et Robin Fercoq sont donc naturellement venues peu apr\u00e8s. <\/p>\n\n\n\n

Comment s’est port\u00e9 votre choix sur l’utilisation presque exclusive du protocole FTP?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

S.M. : Ce protocole de transfert de fichiers est le squelette du fonctionnement de T\u00e9l\u00e9f\u00e9rique. Le fichier est un objet, il a un poids, il doit \u00eatre t\u00e9l\u00e9charg\u00e9 pour \u00eatre vu et manipul\u00e9, il ne peut s’acqu\u00e9rir que sur son propre ordinateur. En FTP, on fait des allers-retours dans la machine, cela demande d’\u00eatre un peu comme une t\u00eate chercheuse. L’absence de graphisme Web, au sens o\u00f9 on l’entend habituellement, vient d’une r\u00e9action au \u00ab\u00a0tout communiquant\u00a0\u00bb. Le minimalisme de l’interface n’a pas facilit\u00e9 la m\u00e9diatisation du site, et toujours encore. Le FTP est id\u00e9al en cela que l’esth\u00e9tique s’y manifeste par d\u00e9faut.<\/p>\n\n\n\n

E.C. : Le graphisme est dict\u00e9 par le serveur qui affiche automatiquement les r\u00e9pertoires et les fichiers contenus. Ce type d’architecture est courant \u00e0 tous les ordinateurs individuels, sur toutes les plates-formes. Il n’y a rien de plus commun, de rep\u00e9rable ou d’habituel comme interface. On peut ais\u00e9ment s’y reconna\u00eetre, c’est ce qu’il y a de plus ergonomique pour travailler collectivement en ligne. L’esth\u00e9tique par d\u00e9faut1<\/sup> correspond \u00e0 l’\u00e9thique du collectif qui est que nos propositions artistiques ne doivent pas \u00eatre subordonn\u00e9es \u00e0 un design.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

Robin Fercoq : Peut-\u00eatre que la vocation du site \u00e0 h\u00e9berger des cr\u00e9ateurs d’horizons divers favorise le choix d’un espace le plus simple possible, comme une galerie aux murs blancs (version liste HTML minimale) ou comme un hangar industriel (version FTP). Je suppose que cet environnement a une influence sur la mani\u00e8re dont sont accueillis les travaux. Il y a une connotation Underground-Hacker qui ne nous d\u00e9pla\u00eet pas, qui permet aussi de nous concentrer sur le contenu plut\u00f4t que sur le format. Mais les questions de format ne sont pas \u00e9vacu\u00e9es et sont l’objet de nombreux \u00e9changes entre nous ; m\u00eame pour choisir l’apparence d’une arborescence FTP, il y a encore beaucoup de possibilit\u00e9s…<\/p>\n\n\n\n

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