{"id":3758,"date":"2002-10-01T18:12:35","date_gmt":"2002-10-01T18:12:35","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3758"},"modified":"2023-02-21T18:12:45","modified_gmt":"2023-02-21T18:12:45","slug":"octobre-2002-myron-krueger-live","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/octobre-2002-myron-krueger-live\/","title":{"rendered":"Octobre 2002 – Myron Krueger\u00a0Live<\/i>"},"content":{"rendered":"\n

Myron Krueger est l\u2019un des pionniers de la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle et de l\u2019art interactif. Ayant d\u00e9but\u00e9 sa carri\u00e8re en 1969, il a d\u00e9velopp\u00e9 le prototype de ce qui allait devenir la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle.<\/p>\n\n\n\n

Ces environnements interactifs r\u00e9pondaient aux mouvements et aux gestes du spectateur via un syst\u00e8me \u00e9labor\u00e9 de planchers sensitifs, de tablettes graphiques et de cam\u00e9ras vid\u00e9o. Les spectateurs dialoguaient directement avec les projections vid\u00e9o des autres spectateurs avec qui ils partageaient un espace commun. Krueger fut aussi le premier \u00e0 d\u00e9velopper des exp\u00e9riences t\u00e9l\u00e9communicationnelles cr\u00e9\u00e9es par ordinateur sans artillerie lourde, sollicitant de la sorte la participation libre et enti\u00e8re du corps, et a lanc\u00e9 l\u2019expression \u00ab\u00a0r\u00e9alit\u00e9 artificielle\u00a0\u00bb en 1973 pour d\u00e9finir ce concept.<\/p>\n\n\n\n

Jeremy Turner : Les critiques de la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle affirment souvent que la virtualit\u00e9 a d\u2019abord s\u00e9duit le corps par une promesse d\u2019\u00e9vasion (par immersion), mais qu\u2019elle a finalement diminu\u00e9 l\u2019int\u00e9grit\u00e9 mat\u00e9rielle de l\u2019espace humain en la rabaissant \u00e0 une r\u00e9alit\u00e9 \u00ab\u00a0trompeuse\u00a0\u00bb et \u00ab\u00a0secondaire\u00a0\u00bb. D\u2019autres, au contraire, avancent que l\u2019exp\u00e9rience virtuelle est aussi valable que l\u2019exp\u00e9rience r\u00e9elle. Qu\u2019elle est votre position?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Myron Krueger : Votre question touche plusieurs points que j\u2019aborderai de mani\u00e8re distincte : le charme de la r\u00e9alit\u00e9 incompl\u00e8te; le rejet du corporel; la fuite du r\u00e9el; et le statut de l\u2019exp\u00e9rience virtuelle.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

La r\u00e9alit\u00e9 virtuelle est incompl\u00e8te.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Il est vrai qu\u2019aujourd\u2019hui la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle procure des r\u00e9troactions tactiles tr\u00e8s limit\u00e9es, \u00e0 peu pr\u00e8s pas de feedback proprioceptif (comme marcher sur une plage sablonneuse ou sur un terrain rugueux), de rares occasions de humer et peu de mobilit\u00e9. Cependant, cela ne fait que commencer. Critiquer une nouvelle id\u00e9e sous pr\u00e9texte qu\u2019elle n\u2019est pas pleinement aboutie m\u2019appara\u00eet exag\u00e9r\u00e9ment pr\u00e9matur\u00e9. \u00c0 ce compte, les grottes de Lascaux n\u2019auraient jamais \u00e9t\u00e9 peintes faute de palette \u00e9labor\u00e9e et d\u2019animation en trois dimensions. Laissez-nous encore quelques si\u00e8cles et r\u00e9\u00e9valuez cette critique.<\/p>\n\n\n\n

L\u2019immersion est-elle une n\u00e9gation de la mat\u00e9rialit\u00e9?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

L\u2019\u00eatre humain a toujours habit\u00e9 dans un univers conceptuel tout aussi important que le monde mat\u00e9riel. Le langage, les symboles, les mythes, les croyances, la philosophie, les math\u00e9matiques, les th\u00e9ories scientifiques, les structures organisationnelles, les jeux, les sports et l\u2019argent pr\u00e9sentent des dimensions totalement abstraites qui font tout autant partie de notre humanit\u00e9 que les pierres et les arbres. <\/p>\n\n\n\n

\u00c0 l\u2019origine, notre monde conceptuel ne reposait sur aucune repr\u00e9sentation mat\u00e9rielle ou perceptuelle. Par la suite, \u00e7a s\u2019est g\u00e2t\u00e9. La lecture et l\u2019\u00e9criture nous ont conduit \u00e0 l\u2019immobilit\u00e9, engageant uniquement nos yeux et notre cerveau, s\u00e9dentarisant l\u2019intellect bien avant l\u2019arriv\u00e9e de la t\u00e9l\u00e9vision.<\/p>\n\n\n\n

Aujourd\u2019hui, l\u2019infographie rend l\u2019information perceptible. La r\u00e9alit\u00e9 virtuelle fait un pas de plus en mettant \u00e0 contribution la machinerie dont nous nous servons pour fonctionner dans le monde mat\u00e9riel. Plut\u00f4t que de renier le corps, la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle le reconnecte \u00e0 l\u2019activit\u00e9 de l\u2019esprit. J\u2019ai toujours consid\u00e9r\u00e9 la participation du corps comme la caract\u00e9ristique propre de la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle.<\/p>\n\n\n\n

La r\u00e9alit\u00e9 virtuelle par immersion nous d\u00e9tournera-t-elle de la r\u00e9alit\u00e9?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

La fuite de la r\u00e9alit\u00e9 n\u2019est pas un enjeu r\u00e9cent. Mes parents se sont d\u00e9j\u00e0 inqui\u00e9t\u00e9s parce que j\u2019\u00e9tais attir\u00e9\u2026 par le monde des livres. Il est certain que les films, les vid\u00e9os, les jeux vid\u00e9o et l\u2019Internet ont d\u00e9j\u00e0 r\u00e9ussi \u00e0 nous d\u00e9tourner du monde r\u00e9el. Toutefois, on n\u2019a rapport\u00e9 aucun cas de personnes envo\u00fbt\u00e9es par l\u2019actuelle immersion technologique. Elle n\u2019est pas encore assez perfectionn\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Faut-il craindre la s\u00e9duction?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Nous nous sommes efforc\u00e9s de contr\u00f4ler la nature et, ce faisant, nous avons \u00e9galement tout fait pour tenter d\u2019en recr\u00e9er l\u2019exp\u00e9rience. La musique nous am\u00e8ne beaucoup plus loin que les sons de la nature, mais elle est loin de lui ressembler. L\u00e0 o\u00f9 l\u2019exp\u00e9rience quotidienne est embrouill\u00e9e et d\u00e9cousue, les arts narratifs y apportent structure et signification. Les forces militaires sont convaincues que l\u2019exp\u00e9rience par simulation est le meilleur mode d\u2019apprentissage \u00e9tant donn\u00e9 que l\u2019exp\u00e9rience du r\u00e9el induit souvent en erreur. Il n\u2019y a que les Talibans pour affirmer que ceux qui n\u2019ont jamais connu d\u2019exp\u00e9riences artificielles sont sup\u00e9rieurs \u00e0 ceux qui en on d\u00e9j\u00e0 v\u00e9cues.<\/p>\n\n\n\n

Non seulement la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle offre-t-elle une dimension nouvelle \u00e0 l\u2019exp\u00e9rience artificielle mais, \u00e0 plusieurs \u00e9gards, elle fait mieux que la r\u00e9alit\u00e9. Un des principes de la vie moderne est le d\u00e9sir d\u2019entretenir les relations humaines malgr\u00e9 la distance. Des lettres de John et Abigail Adams, aux interminables appels t\u00e9l\u00e9phoniques de ma jeunesse, en passant par le clavardage, nous nous effor\u00e7ons de croire que nous sommes c\u00f4te \u00e0 c\u00f4te alors que nous ne le sommes pas. Un point central de ma contribution \u00e9tait cette id\u00e9e que la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle fournit un environnement permettant d\u2019interagir \u00e0 la fois physiquement et verbalement avec des personnes \u00e9loign\u00e9es. En clair, c\u2019est la relation qui est r\u00e9elle, le milieu physique de part et d\u2019autre est secondaire \u2013 et c\u2019est normal car il n\u2019est pas partag\u00e9. Dans le futur, notre habilet\u00e9 \u00e0 communiquer par l\u2019interm\u00e9diaire de la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle sera si perfectionn\u00e9e que nous choisirons de l\u2019utiliser m\u00eame en \u00e9tant ensemble. Ce sera plus excitant que d\u2019\u00eatre seulement l\u00e0.<\/p>\n\n\n\n

Dans l\u2019un de mes premiers \u00e9crits, on peut lire : \u00ab\u00a0Le r\u00e9sultat est une r\u00e9alit\u00e9 artificielle, un tout nouveau domaine d\u2019exp\u00e9rience humaine dans lequel les lois de cause \u00e0 effet sont cr\u00e9\u00e9es par les artistes.\u00a0\u00bb D\u00e8s le d\u00e9but, j\u2019ai fais une mise en garde contre le \u00ab\u00a0pi\u00e8ge \u00e0 r\u00e9alisme\u00a0\u00bb qui r\u00e9duirait la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle \u00e0 une simple imitation de la vie alors qu\u2019elle offrait la possibilit\u00e9 d\u2019un monde totalement nouveau. Nous devrions c\u00e9l\u00e9brer ces nouvelles r\u00e9alit\u00e9s, les explorer et \u00eatre confiants que les univers que nous cr\u00e9ons sont sans conteste aussi l\u00e9gitimes que celui qui nous a vu na\u00eetre. En fin de compte, la r\u00e9alit\u00e9 c\u2019est ce qu\u2019on d\u00e9finit comme telle. On ne devrait pas se laisser intimider par ceux qui veulent nous restreindre \u00e0 la position du missionnaire alors que le Kama Sutra de la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle nous attend. Pour nous, faire moins que possible signifie diminuer son potentiel.<\/p>\n\n\n\n

J. T. : Aujourd\u2019hui, plusieurs des nouvelles r\u00e9alit\u00e9s construites \u00e0 partir des technologies \u00e9mergentes et prometteuses sont associ\u00e9es \u00e0 des propri\u00e9t\u00e9s exclusivement immersives. Toutefois, d\u00e8s le d\u00e9but, vous avez avanc\u00e9 que la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle (d\u2019abord appel\u00e9e \u00ab\u00a0r\u00e9alit\u00e9 artificielle\u00a0\u00bb) \u00e9tait non pas immersive mais originellement compos\u00e9e de propri\u00e9t\u00e9s externes. Vous avez \u00e9galement d\u00e9battu la possibilit\u00e9 que les r\u00e9alit\u00e9s exog\u00e8nes s\u2019harmonisent avec le \u00ab\u00a0r\u00e9el\u00a0\u00bb plut\u00f4t que de simplement l\u2019investir. On pouvait d\u2019ailleurs, en parcourant un espace physique, exp\u00e9rimenter un prototype que Michael Heim appelle aujourd\u2019hui \u00ab\u00a0l\u2019exovirtualit\u00e9\u00a0\u00bb. Peut-on y voir un retour graduel \u00e0 votre id\u00e9e d\u2019origine?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

M. K. : En 1970, j\u2019ai envisag\u00e9 l\u2019utilisation des casques de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle (Head Mounted Displays) pour les rejeter par la suite, car je croyais, malgr\u00e9 leur indiscutable contribution au monde de l\u2019immersion visuelle, qu\u2019ils \u00e9taient parasit\u00e9s par un attirail encombrant. \u00c0 mon avis, cela \u00e9loignait les participants du monde dans lequel ils auraient d\u00fb \u00eatre plong\u00e9s. Lorsque je songeais \u00e0 quoi devait ressembler l\u2019exp\u00e9rience ultime, j\u2019en concluais qu\u2019elle devait \u00eatre indiff\u00e9renciable de l\u2019exp\u00e9rience r\u00e9elle. Elle ne serait pas s\u00e9par\u00e9e de la r\u00e9alit\u00e9 par un processus d\u2019habillage consistant \u00e0 porter de l\u2019\u00e9quipement sp\u00e9cialis\u00e9 et \u00e0 \u00eatre reli\u00e9 \u00e0 un ordinateur par des fils dissimul\u00e9s. Plut\u00f4t qu\u2019une plan\u00e8te \u00e9trang\u00e8re abord\u00e9e par un sas, ce serait une porte ouverte sur un monde fantastique qu\u2019il suffirait de franchir pour y acc\u00e9der.<\/p>\n\n\n\n

Plut\u00f4t que de limiter votre participation \u00e0 la manipulation d\u2019un objet-pointeur en 3D, votre image appara\u00eetrait dans le monde r\u00e9el et chaque mouvement de votre corps pourrait y produire une r\u00e9action sur-le-champ. L\u00e0 o\u00f9 les d\u00e9fenseurs des casques de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle croyaient que l\u2019image 3D constituait l\u2019essence de la r\u00e9alit\u00e9, j\u2019avais, pour ma part, le sentiment que c\u2019\u00e9tait plut\u00f4t le degr\u00e9 d\u2019implication physique qui donnait la mesure de l\u2019immersion. Au lieu de mettre l\u2019accent sur la sc\u00e9nographie, je focalisais sur le jeu.<\/p>\n\n\n\n

Comme je d\u00e9fendais l\u2019aspect pratique, le naturel et l’authenticit\u00e9, mes concepts \u00e9taient fin pr\u00eats pour les avanc\u00e9es technologiques en pleine expansion. \u00c9tant donn\u00e9 que 99% des programmes sont 2D et que 99% des programmes 3D sont command\u00e9s par des interfaces 2D, on s\u2019est, d\u00e8s le d\u00e9part, tr\u00e8s peu int\u00e9ress\u00e9 aux syst\u00e8mes d\u2019immersion n\u00e9cessitant des casques de visualisation dans les milieux de travail. De plus, consid\u00e9rant que les gens passent la majeure partie de leur temps \u00e0 communiquer avec leurs coll\u00e8gues, on peut comprendre le manque de tol\u00e9rance \u00e0 l\u2019\u00e9gard d\u2019une technologie qui donne aux utilisateurs un air idiot ou les dissocie de leurs semblables.<\/p>\n\n\n\n

Pour ma part, j\u2019ai pos\u00e9 comme postulat un monde virtuel externe dans lequel l\u2019ordinateur reconna\u00eet visuellement les utilisateurs, \u00e9coute ce qui se dit et r\u00e9pond par des voix synth\u00e9tis\u00e9es et des projections d\u2019images infographiques. Cette interface \u00ab pointer-parler \u00bb \u00e9tait per\u00e7ue comme une extravagance par les chercheurs acad\u00e9miques, mais aujourd\u2019hui, m\u00eame Bill Gates parle d\u2019\u00ab interfaces gestuelles \u00bb. Trois d\u00e9cennies apr\u00e8s ma premi\u00e8re d\u00e9monstration, cette approche domine maintenant la recherche et son d\u00e9veloppement se poursuit dans la majorit\u00e9 des grands laboratoires acad\u00e9miques et industriels.<\/p>\n\n\n\n

On remarque deux tendances dans les dispositifs qui alimentent cette progression vers les r\u00e9alit\u00e9s externes. La premi\u00e8re consiste en l\u2019arriv\u00e9e de projecteurs bon march\u00e9 fonctionnant avec des puces distinctes. La seconde r\u00e9side dans le potentiel des \u00e9crans d\u2019affichage g\u00e9ants, peu co\u00fbteux, actionn\u00e9s par des voyants DEL organiques pouvant \u00eatre int\u00e9gr\u00e9s \u00e0 n\u2019importe quelle surface. Qu\u2019on le veuille ou non, nous finirons par \u00eatre entour\u00e9s d\u2019\u00e9crans num\u00e9riques r\u00e9agissant \u00e0 la parole et aux mouvements du corps. La virtualit\u00e9 sera omnipr\u00e9sente. L\u2019enjeu sera d\u2019en \u00e9chapper, non pas de s\u2019y perdre.<\/p>\n\n\n\n

Les casques de r\u00e9alit\u00e9 virtuelle sont tr\u00e8s prometteurs, mais on ne les utilisera surtout que lorsqu\u2019ils procureront des avantages significatifs sur les autres modes de visualisation. Si on arrive \u00e0 les int\u00e9grer \u00e0 une simple monture de lunette, si on ne modifie pas l\u2019apparence de l\u2019utilisateur et qu\u2019on ne le dissocie pas de sa collectivit\u00e9, ils deviendront les dispositifs les moins encombrants et les plus abordables pour une utilisation mobile, notamment les ordinateurs et les t\u00e9l\u00e9phones portables, la \u00ab r\u00e9alit\u00e9 enrichie \u00bb et les syst\u00e8mes ludiques.<\/p>\n\n\n\n

Le jour o\u00f9 les gens se d\u00e9placeront quotidiennement avec un support aussi discret qu\u2019une paire de lunettes pour la vue, permettant de lire du texte et de l\u2019information visuelle, notre relation \u00e0 l\u2019information changera radicalement. Les applications li\u00e9es \u00e0 la \u00ab r\u00e9alit\u00e9 enrichie \u00bb sont d\u2019un grand int\u00e9r\u00eat, mais elles mettront du temps \u00e0 se d\u00e9velopper et \u00e0 se d\u00e9mocratiser. Le monde r\u00e9el peut \u00eatre annot\u00e9 par un compl\u00e9ment d\u2019informations tels des modes d\u2019emplois, des babillards virtuels, le nom des gens \u00e0 qui vous parlez, le nom de la plante ou de l\u2019insecte que vous apercevez en marchant dans le bois. Les personnes avec qui vous t\u00e9l\u00e9communiquerez appara\u00eetront en trois dimensions dans votre espace propre.<\/p>\n\n\n\n

Par cons\u00e9quent, la virtualit\u00e9 s\u2019appliquera au monde r\u00e9el, celui dont les sceptiques craignent d\u2019\u00eatre s\u00e9par\u00e9s. Elle rendra ce monde encore plus riche en information. Vivre sans cette plus-value virtuelle \u00e9quivaudra \u00e0 vivre sans lunette pour un myope : possible mais ennuyeux.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

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Myron Krueger est l\u2019un des pionniers de la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle et de l\u2019art interactif. Ayant d\u00e9but\u00e9 sa carri\u00e8re en 1969, il a d\u00e9velopp\u00e9 le prototype de ce qui allait devenir la r\u00e9alit\u00e9 virtuelle. Ces environnements interactifs r\u00e9pondaient aux mouvements et aux gestes du spectateur via un syst\u00e8me \u00e9labor\u00e9 de planchers sensitifs, de tablettes graphiques et … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[10],"tags":[234],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3758"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3758"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3758\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3762,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3758\/revisions\/3762"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3758"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3758"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3758"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}