{"id":3763,"date":"2002-05-01T18:14:42","date_gmt":"2002-05-01T18:14:42","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3763"},"modified":"2023-02-21T18:14:52","modified_gmt":"2023-02-21T18:14:52","slug":"mai-2002-internet-au-service-dune-nouvelle-triangulation-dynamique-artiste-oeuvre-spectateur-nouvelles-mediations-et-nouveaux-criteres-de-legitimation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mai-2002-internet-au-service-dune-nouvelle-triangulation-dynamique-artiste-oeuvre-spectateur-nouvelles-mediations-et-nouveaux-criteres-de-legitimation\/","title":{"rendered":"Mai 2002 – Internet au service d’une nouvelle triangulation dynamique \u00ab\u00a0artiste-oeuvre-spectateur\u00a0\u00bb: Nouvelles m\u00e9diations et nouveaux crit\u00e8res de l\u00e9gitimation"},"content":{"rendered":"\n
Le monde de l’art ne r\u00e9serve pas \u00e0 tous ses ambassadeurs la m\u00eame gloire, et ne saurait se targuer d’\u00e9chapper \u00e0 toute attitude discriminatoire envers ses nobles repr\u00e9sentants. Les garants de l’ordre artistique sont l\u00e9gion, et sous couvert d’un \u00e9lan esth\u00e9tique qui se dit souvent humaniste, ils exercent un pouvoir qui, comme n’importe quel pouvoir, n’accorde ses faveurs qu’\u00e0 quelques \u00e9lus, fussent-ils rassembl\u00e9s en une cat\u00e9gorie toute enti\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n
L’art ne saurait pr\u00e9tendre renverser toutes les fronti\u00e8res, et ici comme ailleurs sont \u00e9tablis des crit\u00e8res non-l\u00e9gitimes qui permettent, ou non, aux femmes et aux hommes, d’y prendre place.
Age, clivages sexuels, origine, nombreux sont les \u00ab\u00a0caract\u00e8res secondaires\u00a0\u00bb des auteurs qui oblit\u00e8rent encore souvent la reconnaissance d’une \u0153uvre en agissant comme crit\u00e8res de validation ou d’invalidation du travail artistique.<\/p>\n\n\n\n
Internet semble aujourd’hui pouvoir pallier ces discriminations, notamment par la r\u00e9organisation des conditions de visibilit\u00e9 et de l\u00e9gitimation du travail des artistes.<\/p>\n\n\n\n
Le Centre europ\u00e9en de l’image, ic\u00f4n, en d\u00e9veloppant depuis d\u00e9cembre 2001 les concepts de \u00ab\u00a0cybervernissages \u00ae\u00a0\u00bb et de \u00ab\u00a0cyberexpositions\u00a0\u00bb, ouvre la voie \u00e0 de nouveaux usages des r\u00e9seaux \u00e9lectroniques par les photographes. En facilitant l’\u00e9mergence d’une nouvelle triangulation dynamique entre l’artiste, l’\u0153uvre et son spectateur, ces \u00ab\u00a0cyber\u00e9v\u00e9nements\u00a0\u00bb permettent de d\u00e9passer les crit\u00e8res d’appartenance des auteure(s) aux cat\u00e9gories index\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n