{"id":3767,"date":"2002-05-01T18:18:28","date_gmt":"2002-05-01T18:18:28","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3767"},"modified":"2023-02-21T18:19:58","modified_gmt":"2023-02-21T18:19:58","slug":"mai-2002-cybercosme-5_2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/mai-2002-cybercosme-5_2\/","title":{"rendered":"Mai 2002 – Cybercosme 5_2"},"content":{"rendered":"\n

Regard de Xavier Cahen<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

\u00ab \u0152uvre multim\u00e9dia fonctionnant en mode al\u00e9atoire sur le th\u00e8me du regard de l\u2019observation et de la rencontre de l\u2019autre sur l\u2019Internet \u00bb<\/p>\n\n\n\n

Dans cette \u0153uvre, le texte est la voix de l’Internet. Le texte sugg\u00e8re une profondeur derri\u00e8re l’\u00e9cran, une parole qui, au loin, tente de percer l’\u00e9cran de sa pr\u00e9sence. D’ailleurs, les fen\u00eatres apparaissant les unes \u00e0 la suite des autres, prennent de facto le premier plan, si plusieurs programmes sont ouverts sur votre bureau, les apparitions se superposeront \u00e0 toutes les fen\u00eatres d\u00e9j\u00e0 ouvertes, d\u00e9sactivant de la sorte l’espace de travail en cours. Ces petites fen\u00eatres contenant des fragments de texte, telles des bulles \u00e9mergeant \u00e0 la surface de l\u2019\u00e9cran, surgissent et questionnent, \u00e0 la recherche d\u2019un contact.<\/p>\n\n\n\n

Contrairement, et paradoxalement, \u00e0 l\u2019\u0153il inquisiteur pr\u00e9sent dans une autre fen\u00eatre, atomis\u00e9e et scrutant nos gestes, le texte agit dans une profondeur tant spatiale que temporelle. L\u2019\u0153il se contente de l’actualit\u00e9 du regard, de la pr\u00e9sence imm\u00e9diate, et projette son faisceau simultan\u00e9ment dans notre r\u00e9alit\u00e9. L\u2019\u0153il, ainsi, devient la surface des choses, le miroir de l\u2019\u00e9cran, tandis que le texte s’insinue dans le mythe de la profondeur \u00e9cranique, un mythe port\u00e9 par la voix. En effet, ce c\u00f4toiement distinct et parall\u00e8le du texte et de l’image n\u2019offre de lieu commun que par la voix entendue (troisi\u00e8me composante de l\u2019\u0153uvre). Une voix unifiant les univers s\u00e9mantiques s\u00e9par\u00e9s de l\u2019\u0153il et du texte. <\/p>\n\n\n\n

Dans un monde de pr\u00e9sence en continu, de l’imm\u00e9diatet\u00e9 et de la surpr\u00e9sentation (repr\u00e9senter et cr\u00e9er simultan\u00e9ment du r\u00e9el, selon Couchot), le sentiment de l’union ou de la communion passe plus significativement par la voie auditive. Musique, parole ou voix caract\u00e9risent notre r\u00e9alit\u00e9 culturelle et m\u00e9diatique actuelle. Le canal auditif capte avec plus de permanence la relation affective et, partant de l\u00e0, une compr\u00e9hension de l\u2019environnement s\u2019en trouve confort\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Se relier \u00e0 l’autre implique non seulement la communication mais surtout la t\u00e9l\u00e9communication sentie (le portable ou le cellulaire en sont les marques les plus tangibles actuellement). L\u2019\u00e9talement urbain isole l\u2019individu, la t\u00e9l\u00e9communication lui redonne le sentiment d\u2019appartenir \u00e0 un clan. Sans l\u2019union affective dans la t\u00e9l\u00e9communication, tout peut n’\u00eatre que fantasme, ce qui en indispose plus d\u2019un. Le son offre ainsi une charge sensuelle et consensuelle unificatrice qui draine la confiance n\u00e9cessaire \u00e0 la stabilit\u00e9 sociale (ou \u00e0 son sentiment).<\/p>\n\n\n\n

L\u2019\u0153uvre de Xavier Cahen dispose quelques-uns des m\u00e9canismes de l\u2019\u00e9tat actuel de la communication. \u00c0 consulter au deuxi\u00e8me degr\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

010101 : Art in Technological Times<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Une cyberexposition produite par le\u00a0SFMOMA\u00a0et dont les commissaires sont : Aaron Betsky, Janet Bishop, Kathleen Forbe, John Weber et Benjamin Weil. Co-produit avec la soci\u00e9t\u00e9 Intel via le site\u00a0www.artmuseum.net<\/p>\n\n\n\n

Sur la pr\u00e9misse d\u2019un accaparement des technologies par les artistes et d\u2019une diffusion sur l\u2019interr\u00e9seau qui passe outre aux mus\u00e9es, cette cyberexposition est riche. L\u2019interface y est particuli\u00e8rement r\u00e9ussie malgr\u00e9 un apprentissage oblig\u00e9, mais tr\u00e8s rapide. S\u2019y attarder fait partie du plaisir \u00e0 consulter ce document. \u00c0 tout moment, des mots cl\u00e9s disponibles (\u00e0 gauche de l\u2019\u00e9cran) conduisent \u00e0 une citation qui, elle-m\u00eame, recouvre une arborescence de messages envoy\u00e9s en r\u00e9ponse au propos de la citation et auxquels il \u00e9tait possible de r\u00e9pondre, et de rench\u00e9rir.<\/p>\n\n\n\n

Les artistes de l\u2019art Web : <\/p>\n\n\n\n

    \n
  • Erik Adigard, Timelocator<\/em>, 2001<\/li>\n\n\n\n
  • Entropy8super!, eden.garden 1.0<\/em>, 2001<\/li>\n\n\n\n
  • Mark Napier, Feed<\/em>, 2001<\/li>\n\n\n\n
  • Matthew Ritchie, The New Place<\/em>, 2001<\/li>\n\n\n\n
  • Thomson & Craighead. E-poltergeist<\/em>, 2001<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n

    Sous peine d\u2019avoir superficiellement parcouru les \u0153uvres, rien de convainquant selon moi. <\/p>\n\n\n\n

    On recommande une machine assez puissante pour consulter 010101 : Art in Technological Times.<\/p>\n\n\n\n

    Forty Flowers\u00a0par Katinka\u00a0Matson<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

    Son travail se concentre autour de la cr\u00e9ation d\u2019images \u00e0 l\u2019aide d\u2019un scanneur. Elle nous pr\u00e9sente le premier fruit de ces exp\u00e9rimentations non-photographiques, en ce sens o\u00f9 aucun appareil photo n\u2019est utilis\u00e9 dans le processus. Quarante fleurs superbes, d\u2019une nettet\u00e9 atemporelle, simplement d\u00e9pos\u00e9es devant notre regard. L\u2019esprit va et vient entre les textures naturelles et \u00e9th\u00e9r\u00e9es d\u2019une flore r\u00e9jouissante et apaisante. <\/p>\n\n\n\n

    Katinka Matson est co-fondatrice et directrice de la Fondation Edge.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

    Edge<\/em><\/h2>\n\n\n\n

    Edge<\/em>\u00a0est un organisme sans but lucratif fond\u00e9 en 1988 et dont le mandat consiste \u00e0 promouvoir la discussion sur les arts, la soci\u00e9t\u00e9, la culture et la philosophie sur une base informelle. De nombreux intellectuels et chercheurs de renom ont particip\u00e9 aux entretiens disponibles sur le site : Stephen Jay Gould, George Lakoff, Jaron Lanier, Daniel C. Dennett, Francisco Varela, Douglas Rushkoff et plusieurs autres.\u00a0<\/p>\n\n\n\n

    Mati\u00e8re + M\u00e9moire<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

    Commissaire Val\u00e9rie Lamontagne, design Brad Todd<\/p>\n\n\n\n

    \u00ab Mati\u00e8re + M\u00e9moire se divise en quatre n\u0153uds th\u00e9matiques : le c\u0153ur, l\u2019esprit, l\u2019\u00e2me et le corps. L\u2019exposition s\u2019inspire de l\u2019ouvrage d\u2019Henri Bergson, Mati\u00e8re et m\u00e9moire<\/em>, dans lequel il \u00e9crit : \u00ab Il est vrai qu\u2019une image peut<\/em> \u00eatre sans<\/em> \u00eatre per\u00e7ue \u2013 elle peut <\/em>\u00eatre pr\u00e9sente sans <\/em>\u00eatre repr\u00e9sent\u00e9e \u2013 et la distance entre ces deux termes, pr\u00e9sence et repr\u00e9sentation, semble ad\u00e9quate pour mesurer l\u2019intervalle entre la mati\u00e8re m\u00eame et notre perception consciente de cette mati\u00e8re. \u00bb<\/em> Via le Web, Mati\u00e8re + M\u00e9moire vise \u00e0 combler le gouffre qui existe entre le corps et l\u2019esprit. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

    Textes et oeuvres correspondantes :<\/p>\n\n\n\n

      \n
    • Esther Bourdages \u2013 Le n\u0153ud de l\u2019esprit\n
        \n
      • Jessica Irish (\u00c9tats-Unis), Inflat-o-scape<\/em><\/li>\n\n\n\n
      • Stanza (Angleterre), The Central City<\/em><\/li>\n\n\n\n
      • Hidekazu Minami (Japon), Infrasonic Soundscape<\/em><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n\n\n\n
      • Pierre Robert \u2013 Le n\u0153ud du c\u0153ur\n
          \n
        • Young-Hae Chang Heavy Industries (Cor\u00e9e du Sud), Samsung Means to Come<\/em><\/li>\n\n\n\n
        • Igor Stromajer (Slov\u00e9nie), What was he thinking about? berlin? praha? ljubljana? skopje?<\/em><\/li>\n\n\n\n
        • Eric Deis (Canada), Beauty and Chaos<\/em><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n\n\n\n
        • Val\u00e9rie Lamontagne \u2013 Le n\u0153ud du corps\n
            \n
          • Gr\u00e9gory Chatonsky (France), Sous Terre<\/em><\/li>\n\n\n\n
          • Lisa Cianci (Australie), Same Old Dreams<\/em><\/li>\n\n\n\n
          • Alice Jarry & Nicholas Lauzon-Timm (Canada), The Architectural Main<\/em><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n\n\n\n
          • Sylvie Parent \u2013 Le n\u0153ud de l\u2019\u00e2me\n
              \n
            • Boredomresearch (Angleterre), Possessed<\/em><\/li>\n\n\n\n
            • Waseem Khan (Angleterre), CodaOuija<\/em><\/li>\n\n\n\n
            • Peter Horvath (Canada), Life is Like Wate<\/em><\/li>\n<\/ul>\n<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n

              Le projet ADaM<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

              Une id\u00e9e de Timoth\u00e9e Rolin sous licence Copyleft. Toute personne est invit\u00e9e \u00e0 participer. Si vous avez un appareil photonum\u00e9rique, vous \u00eates pr\u00eats \u00e0 entreprendre la captation de votre quotidien selon les contraintes, au nombre de douze, suivies par Timoth\u00e9e Rolin ou, encore, de modifier ces derni\u00e8res pour les adapter \u00e0 votre situation. Un projet dont la simplicit\u00e9 n\u2019a d\u2019\u00e9gal que le plaisir \u00e0 parcourir le quotidien des autres, \u00e0 les accompagner de l\u2019appartement \u00e0 la rue, au bureau, \u00e0 la rencontre d\u2019amis sur le hasard de la route, etc. La photographie est de l\u2019ordre du banal, mais elle offre en retour une sensibilit\u00e9 connue de la graphologie, on dira ici que s\u2019exprime dans l\u2019image, la s\u00e9quence et le ton affectif, une photologie du quotidien. Pour Timoth\u00e9e Rolin, il s\u2019agit d\u2019\u00ab une tentative de repr\u00e9senter ce qui nous relie tous. Une autre fa\u00e7on d’appr\u00e9hender, d’approcher l’histoire d’un r\u00e9seau. \u00bb<\/p>\n\n\n\n

              Parmi les participants, Xavier Malbreil, collaborateur \u00e0 Arch\u00e9e, qui nous pr\u00e9sente en quelques clich\u00e9s une journ\u00e9e des rencontres sur l\u2019\u00e9criture \u00e9lectronique qui avait lieu \u00e0 Paris 8 et auxquelles je (Pierre Robert) participais. Anne Marie Morice, L.L. de Mars, Antoine Moreau sont parmi les participants du projet ADaM, participants au nombre de 36 \u00e0 ce jour. Une belle invitation. Un site sobre, efficace et ergonomique, id\u00e9al pour un tel type de contenu. De plus quelques mots cl\u00e9s nous permettent de visionner seulement les animaux ou les personnes ou l\u2019architecture ou la m\u00e9t\u00e9o, etc. Sympathique.<\/p>\n\n\n\n

              World-Information.org<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

              Information re\u00e7ue de\u00a0Ewen Chardronnet\u00a0via Nettime-fr (03-06-02) :<\/p>\n\n\n\n

              World-Information.Org organise une exposition internationale \u00e0 Amsterdam en octobre-novembre 2002. Projekt Atol et Acoustic Space Lab participent \u00e0 la pr\u00e9paration de l’\u00e9v\u00e9nement. World-Information. Org se fixe comme objectifs principaux : fournir et prot\u00e9ger l’information publique et d\u00e9velopper une e-cologie digitale. <\/p>\n\n\n\n

              Mission<\/h4>\n\n\n\n

              World-Information.Org est un effort de collaboration entre des organisations et des individus directement concern\u00e9s par leur r\u00f4le participatif et l’avenir des technologies de l’information, de la communication et de l’Internet tels que nous les connaissons aujourd’hui.<\/p>\n\n\n\n

              World-Information.Org souligne la croissance de l’information \u00e9lectronique et des technologies de communication \u00e0 laquelle notre soci\u00e9t\u00e9 doit faire face ainsi que les profondes transformations structurelles qui affectent tous les aspects de notre vie sociale.<\/p>\n\n\n\n

              World-Information.Org reconna\u00eet que les TIC ne sont pas de la science-fiction ; c’est maintenant que nous exp\u00e9rimentons et comprenons l’importance du d\u00e9veloppement des communications et des informations passant par des syst\u00e8mes complexes de processeurs, et cela exige de l’interface entre culture et technopolitique la conception de nouvelles id\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n

              World-Information.Org d\u00e9clare qu’il ne suffit pas d’\u00e9tudier l’influence des technologies de communication sur la culture et les arts, mais qu’il faut \u00e9galement consid\u00e9rer l’influence des arts et de la culture sur les r\u00e9seaux digitaux et les modifications qui en r\u00e9sultent sur la soci\u00e9t\u00e9, la politique et la pratique artistique elle-m\u00eame.<\/p>\n\n\n\n

              World-Information.Org expose des pratiques artistiques se d\u00e9veloppant dans un monde de plus en plus immat\u00e9riel, dans lequel l’information-r\u00e9f\u00e9rence d’une situation est plus efficace que la situation elle-m\u00eame, et dans lequel l’utilisation des r\u00e9seaux digitaux pour la manipulation des symboles devient de plus en plus importante.<\/p>\n\n\n\n

              World-Information.Org montre que la \u00ab r\u00e9volution digitale \u00bb et les changements esp\u00e9r\u00e9s \u00e0 la fois dans le travail et la vie quotidienne par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, en analogie avec les profondes transformations de notre soci\u00e9t\u00e9 qui ont accompagn\u00e9 la \u00ab r\u00e9volution industrielle \u00bb et la pr\u00e9tendue \u00ab r\u00e9volution Gutenberg \u00bb, sont \u00e9galement tr\u00e8s li\u00e9s \u00e0 ce qui se passe dans les biotechnologies, la biom\u00e9trique et le mariage \u00ab de la chair et de la machine \u00bb.<\/p>\n\n\n\n

              Objectifs<\/h4>\n\n\n\n

              World-Information.Org est un fournisseur transnational d’intelligence culturelle, un effort de collaboration entre des artistes, des scientifiques et des techniciens. C’est un environnement pratique, technique et contextuel pour la production culturelle et une plate-forme internationale d’intelligence critique des m\u00e9dias.<\/p>\n\n\n\n

              World-Information.Org surveille et cartographie constamment l’infosph\u00e8re, le syst\u00e8me nerveux et invisible des r\u00e9seaux d’information, aussi bien que l’\u00e9conomie internationale. \u00c0 travers une exploration artistique et scientifique des technologies de l’information et de la communication, World-Information.Org diss\u00e9mine sa propre vision sur leurs implications politiques, culturelles et sociales, et stimule l’orientation des pratiques futures.<\/p>\n\n\n\n

              World-Information.Org est un agent de la d\u00e9mocratisation digitale et du respect des droits de l’homme. \u00c9clairant les opportunit\u00e9s, les challenges et les risques des technologies de l’information et de la communication, World-Information.Org fournit de l’information pour un d\u00e9veloppement d\u00e9mocratique de la soci\u00e9t\u00e9, de la culture et de la politique. Sous le patronage de l’UNESCO, World-Information.Org permet d’apporter des r\u00e9ponses aux exigences d’acc\u00e8s de haute qualit\u00e9 \u00e0 l’information culturelle des citoyens.<\/p>\n\n\n\n

              Arts Catalyst<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

              Information re\u00e7ue de\u00a0Ewen Chardronnet\u00a0via Nettime-fr (03-06-02) :<\/p>\n\n\n\n

              Arts Catalyst est une agence art-science qui op\u00e8re dans le vaste champ des travaux artistiques n\u00e9cessitant la collaboration avec des scientifiques. Arts Catalyst soutient notamment la danseuse et chor\u00e9graphe Kitsou Dubois dans ses travaux sur la danse en apesanteur dans le cadre d’un programme de recherche qu’elle a mis en place sur la gestuelle en microgravit\u00e9. Arts Catalyst participe \u00e0 l’initiative MIR (Microgravity Interdisciplinary Research) favorisant l’organisation de vols paraboliques d’artistes.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

              Regard de Xavier Cahen \u00ab \u0152uvre multim\u00e9dia fonctionnant en mode al\u00e9atoire sur le th\u00e8me du regard de l\u2019observation et de la rencontre de l\u2019autre sur l\u2019Internet \u00bb Dans cette \u0153uvre, le texte est la voix de l’Internet. Le texte sugg\u00e8re une profondeur derri\u00e8re l’\u00e9cran, une parole qui, au loin, tente de percer l’\u00e9cran de sa … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[37],"tags":[201],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3767"}],"collection":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3767"}],"version-history":[{"count":4,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3767\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3772,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3767\/revisions\/3772"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3767"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3767"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/archee.uqam.ca\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3767"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}