{"id":3781,"date":"2002-04-01T18:30:47","date_gmt":"2002-04-01T18:30:47","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3781"},"modified":"2023-02-21T18:33:31","modified_gmt":"2023-02-21T18:33:31","slug":"avril-2002-les-secrets-censures-de-nicolas-frespech-ou-comment-je-ne-suis-plus-un-site","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/avril-2002-les-secrets-censures-de-nicolas-frespech-ou-comment-je-ne-suis-plus-un-site\/","title":{"rendered":"Avril 2002 – Les\u00a0Secrets<\/i>\u00a0Censur\u00e9s de Nicolas Frespech ou comment\u00a0Je ne suis plus un site<\/i>"},"content":{"rendered":"\n

Artiste fran\u00e7ais n\u00e9 en 1971, Nicolas Frespech travaille avec le Web depuis le milieu des ann\u00e9es quatre-vingt-dix. Ses diff\u00e9rents projets dessinent un oeuvre qui touche autant \u00e0 l’identit\u00e9 et sa standardisation virtuelle et mercantile, que l’intimit\u00e9, le ph\u00e9nom\u00e8ne des Webcams et de la t\u00e9l\u00e9surveillance, les m\u00e9dias, les jeux, ou bien encore la fiction.<\/p>\n\n\n\n

Alors que son oeuvre des Secrets <\/em>faisait figure d’exemple pr\u00e9curseur dans la politique d’achat de l’art en ligne des institutions publiques de l’art contemporain en France (cette oeuvre est devenue une acquisition du Frac Languedoc-Roussillon en 1998), elle se voit aujourd’hui censur\u00e9e par la Chambre R\u00e9gionale des Comptes qui, le 27 f\u00e9vrier 2001, constatait que \u00ab\u00a0cette oeuvre qui avait \u00e9t\u00e9 achet\u00e9e avec des fonds publics, comportait des obsc\u00e9nit\u00e9s qui ne pouvaient que heurter la sensibilit\u00e9 d’un public non averti<\/em>\u00ab\u00a01<\/sup>. Le 7 d\u00e9cembre 2001, le lien donnant acc\u00e8s aux Secrets <\/em>depuis le site du Frac \u00e9tait mort. Pour seule explication, la R\u00e9gion stipule dans un courrier adress\u00e9 \u00e0 l’artiste le 21 janvier 2002, \u00ab\u00a0que l’interpr\u00e9tation d’un public non averti aux finesses de l’art contemporain pourrait conduire \u00e0 voir mis en cause la responsabilit\u00e9 de la Collectivit\u00e9 territoriale, voire l’h\u00e9bergeur du site<\/em>.2<\/sup>\u00a0\u00bb Ce retournement de situation est plut\u00f4t surprenant, puisqu’apr\u00e8s avoir \u00e9t\u00e9 achet\u00e9e le 10 mars 1998 selon la proc\u00e9dure d’acquisition habituelle, l’oeuvre est rest\u00e9e en ligne trois ann\u00e9es durant sans susciter la moindre pol\u00e9mique3<\/sup>.<\/p>\n\n\n\n

Les Secrets <\/em>est une oeuvre processuelle et participative. En la coupant du Web pour la \u00ab\u00a0conserver dans les r\u00e9serves du Frac, o\u00f9 elle va rejoindre bon nombre d’autres acquisitions\u00a0\u00bb<\/em>4<\/sup>, c’est la priver d’une sp\u00e9cificit\u00e9 fondamentale qui constitue l’ontologie m\u00eame de l’art en ligne. Cette situation soul\u00e8ve d’importantes questions sur le statut de cet art, et du droit qui doit s’y appliquer. En attendant que l’imbroglio artistico-politique trouve un \u00e9pilogue, Nicolas Frespech lance un appel pour h\u00e9berger l’oeuvre en exil.<\/p>\n\n\n\n

Bertrand Gauguet: Comment es-tu venu \u00e0 une pratique de l’art en ligne?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Nicolas Frespech: Je me souviens que je d\u00e9sirais r\u00e9aliser un c\u00e9d\u00e9rom sur ma maison en 1996. Ayant besoin d’une assistance technique, j’avais pris contact avec le CICV5<\/sup> de Montbelliard. Je me rappelle avoir argument\u00e9 mon projet comme quelque chose de \u00ab\u00a0pauvrement humain<\/em>\u00ab\u00a0… C’est \u00e0 partir de ce moment-l\u00e0 que Pierre Bongiovanni m\u2019a fait rencontrer Cherise Fong, et qu’ils m\u2019ont conseill\u00e9 de penser \u00ab\u00a0la Maison des Immondes Pourceaux<\/em>\u00a0\u00bb pour le r\u00e9seau. Apr\u00e8s m’\u00eatre \u00e9quip\u00e9 d\u2019une connexion personnelle, j\u2019ai commenc\u00e9 \u00e0 exploiter les diff\u00e9rentes possibilit\u00e9s artistiques qu’offre Internet. A l\u2019\u00e9poque, il \u00e9tait tr\u00e8s important de trouver des h\u00e9bergements avec les m\u00e9gas n\u00e9cessaires pour s\u2019exprimer. Aujourd\u2019hui, cela est possible gratuitement ou \u00e0 prix abordable, ce qui doit certainement favoriser des vocations. C’est ainsi que j’ai continu\u00e9 en r\u00e9alisant plusieurs autres pi\u00e8ces, parmi lesquelles Je suis ton ami(e)\u2026 tu peux me dire tes secrets<\/em>. Le Net est actuellement mon unique m\u00e9dia d\u2019expression.<\/p>\n\n\n\n

B.G.: Peux-tu raconter la g\u00e9n\u00e8se de cette pi\u00e8ce?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

N.F.:<\/strong> J’ai profit\u00e9 d\u2019une f\u00eate consacr\u00e9e \u00e0 l\u2019art contemporain le 20 avril 1997, pour proposer au Frac Languedoc-Roussillon une sorte de \u00ab\u00a0pique-nique happening\u00a0\u00bb. Il devait y avoir au d\u00e9part des piques-niques sauvages dans Montpellier, mais cela n\u2019a pas pu \u00eatre autoris\u00e9. Le \u00ab\u00a0pique-nique de l\u2019art\u00a0\u00bb s’est donc tenu dans la cour de la Direction R\u00e9gionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, o\u00f9 une nappe g\u00e9ante fut install\u00e9e. Ce pique-nique faisait \u00e9cho \u00e0 une intervention plus ancienne que j’avais r\u00e9alis\u00e9e avec Olivia Combe. Le principe consistait \u00e0 s\u2019immiscer aupr\u00e8s de familles faisant \u00e9tape sur l\u2019aire d\u2019autoroute de Mont\u00e9limar, et faire une photo-souvenir avec eux, c’est-\u00e0-dire fabriquer une preuve virtuelle prouvant que nous faisions bien partie de la famille. A Montpellier, en revanche, il fallait que je recueille des confidences pendant toute la dur\u00e9e du repas, en contrepartie de quoi, j’offrais un Tee Shirt sur lequel \u00e9tait imprim\u00e9: Je suis ton ami(e)\u2026 tu peux me dire tes secrets<\/em>. J\u2019aime entrer dans l\u2019intimit\u00e9 des personnes, je suis plut\u00f4t curieux.<\/p>\n\n\n\n

B.G.: L’intimit\u00e9 est un th\u00e8me r\u00e9current dans ton travail\u2026<\/strong><\/p>\n\n\n\n

N.F.:<\/strong> Les th\u00e8mes qui jalonnent mon travail sont ceux de mon \u00e9poque, c’est-\u00e0-dire entre politique et social. J\u2019aime aussi l\u2019id\u00e9e du prolongement du corps et de l\u2019esprit dans d\u2019autres univers comme la t\u00e9l\u00e9vision ou bien les jeux vid\u00e9o. L\u2019intimit\u00e9 en effet, mais une intimit\u00e9 ali\u00e9n\u00e9e, corrompue. Le principe des \u0153uvres participatives contribue \u00e0 mon d\u00e9sir de vampirisation, je mets ainsi en avant les individualit\u00e9s pour mettre \u00e0 jour le peu d\u2019originalit\u00e9 qui nous habite. Nous sommes du pur jus de soci\u00e9t\u00e9<\/em>, et \u00ab\u00a0les monstres nous voient comme on les voit!<\/em>\u00ab\u00a0<\/p>\n\n\n\n

B.G.: Comment s’est fait le passage du projet initial des Secrets <\/em>vers sa plate-forme Internet?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

N.F.:<\/strong> Peu de temps apr\u00e8s, j\u2019ai d\u00e9sir\u00e9 faire partager ces secrets en dehors de tout rapport corporel ou affectif: les jeter en p\u00e2ture, en quelque sorte. Je voulais recueillir de nouveaux secrets, mais sans avoir ce rapport limit\u00e9 et pervers avec autrui. Le r\u00e9seau donne une possibilit\u00e9 incroyable de communication avec l\u2019autre. C’est un moyen qui offre, en principe, une certaine ind\u00e9pendance vis \u00e0 vis des structures artistiques; c\u2019est aussi un outil id\u00e9al pour les Works in Progress<\/em> et j\u2019aime ce qui ne finit pas\u2026 C’est ainsi que le site des Secrets<\/em> a commenc\u00e9. La premi\u00e8re version \u00e9tait constitu\u00e9e d\u2019Applet Java, la seconde en Flash. J\u2019ai aussi r\u00e9alis\u00e9 une version WAP, mais celle-ci a \u00e9t\u00e9 abandonn\u00e9e depuis. A nouveau, je recevais des secrets et j\u2019en \u00e9tais ravi.<\/p>\n\n\n\n

B.G.:<\/strong> Est-ce \u00e0 cette \u00e9poque que le Frac Languedoc-Roussillon t’a fait une proposition d’acquisition?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

N.F.:<\/strong> Oui, et en 1998, il s’agissait d’une premi\u00e8re en France. Ce fait repr\u00e9sentait assur\u00e9ment un encouragement cons\u00e9quent pour ce type de pratique artistique, qui en \u00e9tait encore \u00e0 l’\u00e9mergence. Pendant trois ans, les Secrets <\/em>ont donc \u00e9t\u00e9 pr\u00e9sent\u00e9s sur le site du Frac comme l’une de ses acquisitions6<\/sup>.<\/p>\n\n\n\n

B.G.:<\/strong> Comment apprends-tu qu’il y a un probl\u00e8me avec cette oeuvre?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

N.F.:<\/strong> Tout simplement en regardant le site, en m’apercevant qu’il n\u2019est plus en ligne. C’\u00e9tait le 7 d\u00e9cembre 2001, et je dois dire que les ennuis n’ont pas cess\u00e9 depuis. Il a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s difficile d’obtenir une explication fiable. Au d\u00e9part, la r\u00e9gion se refusait \u00e0 toute communication, et je ne pouvais pas non plus croire les propos de l\u2019h\u00e9bergeur qui \u00e9voquait \u00ab\u00a0l’obsc\u00e9nit\u00e9 des secrets\u00a0\u00bb. Apr\u00e8s une p\u00e9riode de silence o\u00f9 se sont excerc\u00e9es diff\u00e9rentes tentatives de pression pour ne pas porter l’histoire sur la place publique, on a voulu m’impressionner en \u00e9voquant le th\u00e8me de la p\u00e9dophilie. M\u00eame si j\u2019ai pu avoir enfin une explication \u00e9crite de la r\u00e9gion apr\u00e8s moult d\u00e9marches, il faut bien admettre que les raisons invoqu\u00e9es sont ridicules. A cela s’ajoute aussi que le directeur du Frac, Ami Barak, est \u00e0 son tour \u00ab\u00a0remerci\u00e9\u00a0\u00bb par la R\u00e9gion Languedoc-Roussillon.<\/p>\n\n\n\n

B.G.:<\/strong> Ton oeuvre ne serait-elle pas le pr\u00e9texte permettant de mettre \u00e0 jour un conflit ant\u00e9rieur opposant le directeur du Frac et la R\u00e9gion Languedoc Roussillon? Le contexte de la campagne pr\u00e9sidentielle ne doit pas non plus y \u00eatre \u00e9tranger? <\/strong><\/p>\n\n\n\n

N.F.:<\/strong> Il est vrai que les articles de presse m\u2019ont permis d\u2019y voir un peu plus clair \u00e0 ce sujet7<\/sup>. Quand l\u2019histoire des Secrets<\/em> a \u00e9clat\u00e9, il m\u2019a \u00e9t\u00e9 demand\u00e9 de garder le silence jusqu\u2019\u00e0 ce qu’une r\u00e9union se tienne entre la Drac et la R\u00e9gion, r\u00e9union qui n’avait d’ailleurs pas eu lieu depuis au moins deux ans. Mais je regrette vraiment d’avoir respect\u00e9 ce silence, car ce mutisme n’a fait qu’accro\u00eetre les manquements en mati\u00e8re de prises de responsabilit\u00e9s des uns et des autres.<\/p>\n\n\n\n

B.G.:<\/strong> Quel est le statut de l’oeuvre actuellement?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

N.F.:<\/strong> L’argument de la r\u00e9gion est de vouloir me faire croire que l’art en ligne est \u00e0 consid\u00e9rer comme n\u2019importe quelle autre \u0153uvre, et qu’elle n\u2019est, de ce fait, en aucun cas censur\u00e9e mais simplement d\u00e9plac\u00e9e pour \u00eatre conserv\u00e9e dans les r\u00e9serves. \u00c0 ce jour, l\u2019\u0153uvre n\u2019existe donc plus sur le site du Frac.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

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