{"id":3791,"date":"2002-04-01T18:36:05","date_gmt":"2002-04-01T18:36:05","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3791"},"modified":"2023-02-21T18:36:16","modified_gmt":"2023-02-21T18:36:16","slug":"avril-2002-savoirs-et-pouvoirs-autonomes-dans-une-societe-sans-affects","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/avril-2002-savoirs-et-pouvoirs-autonomes-dans-une-societe-sans-affects\/","title":{"rendered":"Avril 2002 – Savoirs et pouvoirs autonomes dans une soci\u00e9t\u00e9 sans affects"},"content":{"rendered":"\n
En marchant dans les villes connect\u00e9es aux r\u00e9seaux de distributions mondiaux, nous passons d’un imaginaire \u00e0 l’autre, de Monoprix ™ \u00e0 la Fnac ™, d’UGC ™ \u00e0 Friskie’s ™, de la Fondation Pinault ™ ou Guggenheim ™ \u00e0 Mac Do ™, activant \u00e0 chaque fois des champs de possibilit\u00e9s relationnelles, communicationnelles ou sensationnelles, \u00e9quivalentes et interchangeables. Ces possibilit\u00e9s-marchandises (c) propos\u00e9es par la culture mondiale du supermarch\u00e9 naissent de d\u00e9sirs et de besoins suscit\u00e9s par la publicit\u00e9 et par les m\u00e9dias. Elles ne peuvent \u00eatre actualis\u00e9es qu’\u00e0 travers l’argent dont nous disposons par notre travail et nos cr\u00e9dits bancaires. Le plus riche a le plus de chance d’avoir raison parce qu’il dispose des moyens pour cela. Il peut cr\u00e9er ses propres possibilit\u00e9s-marchandises (c) et les imposer \u00e0 d’autres. Une \u00e9quation associant v\u00e9rit\u00e9, argent, technique et pouvoir se dessine, de sorte que l’on travaille \u00e0 son propre endoctrinement, \u00e0 son propre assujettissement. Foucault parle de \u00ab r\u00e9gime de v\u00e9rit\u00e9 \u00bb entendant par ce terme la dynamique circulatoire par laquelle l’assujettissement des individus et la production des v\u00e9rit\u00e9s assujettissantes se renforcent l’un l’autre.<\/p>\n\n\n\n
Dans ce contexte \u00e9mergent des formes d’autonomies. Elles se manifestent dans la mont\u00e9e en puissance d’une intellectualit\u00e9, d’une cr\u00e9ativit\u00e9 et d’une r\u00e9sistance diffuse, d’individus et de collectifs cr\u00e9ant des formes de vie (expressives, alimentaires, passionnelles, urbaines), mettant en oeuvre des formes de d\u00e9sob\u00e9issance sociale ou de d\u00e9sob\u00e9issance civile, d\u00e9veloppant leurs comp\u00e9tences et s\u00e9cr\u00e9tant du sens de fa\u00e7on autonome et critique. Ces manifestations de savoirs\/pouvoirs autonomes mettent en crise le monopole d’acc\u00e8s d\u00e9tenu par les organisations productives de la soci\u00e9t\u00e9 de consommation sur les possibles.<\/p>\n\n\n\n
\u00c0 la diff\u00e9rence d’un r\u00e9gime de v\u00e9rit\u00e9 assujettissant, un savoir autonome agit par r\u00e9sonance, intensifiant les potentiels de l’\u00eatre et d\u00e9construisant les machines complexes, les totalit\u00e9s unipolaires constituant notre environnement : pouvoir technologique et pouvoir \u00e9conomique, pouvoir bureaucratique, pouvoir culturel, pouvoir sexuel. L’\u00eatre mettant en oeuvre des savoirs\/pouvoirs autonomes est un \u00eatre potentiel. Il n’est pas l\u00e0, fig\u00e9 dans un r\u00f4le ou dress\u00e9 \u00e0 vouloir ou \u00e0 d\u00e9sirer telle ou telle possibilit\u00e9 normalis\u00e9e ou \u00e0 choisir parmi elles. Ses possibilit\u00e9s ne sont pas des possibilit\u00e9s-marchandises contr\u00f4l\u00e9es et rationalis\u00e9es par le syst\u00e8me capitaliste, mais bien des chances, des destins possibles mis en oeuvre par l’activit\u00e9 de l’\u00eatre.<\/p>\n\n\n\n