{"id":3822,"date":"2002-01-01T19:14:09","date_gmt":"2002-01-01T19:14:09","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3822"},"modified":"2023-02-21T19:14:38","modified_gmt":"2023-02-21T19:14:38","slug":"les-ficelles-du-dispositif-artistique-mouchette-implication-du-spectateur-et-mise-en-forme-de-la-reception-dans-le-net-art","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/les-ficelles-du-dispositif-artistique-mouchette-implication-du-spectateur-et-mise-en-forme-de-la-reception-dans-le-net-art\/","title":{"rendered":"Janvier 2002 – Les ficelles du dispositif artistique \u00ab Mouchette \u00bb : Implication du spectateur et mise en forme de la r\u00e9ception dans le net.art"},"content":{"rendered":"\n

Sur Internet, de nombreux artistes ont entrepris de d\u00e9velopper des alternatives aux formes classiques de diffusion, en \u00e9tendant le net.art<\/em> \u00e0 l\u2019\u00e9cart des institutions traditionnelles de l\u2019art contemporain. Cette existence par, pour et dans l\u2019Internet a promu des modes alternatifs de transmission et de propagation des \u0153uvres. De ce point de vue, Internet appara\u00eet comme un territoire ambigu et sans finalit\u00e9, habit\u00e9 par des publics h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes, confrontant des fragments de r\u00e9alit\u00e9 et des activit\u00e9s sociales multiples. En ne d\u00e9signant pas la vis\u00e9e artistique des productions, en refusant de les signer et de les borner \u00e0 un monde de l\u2019art circonscrit, les artistes esp\u00e8rent propager l\u2019acte cr\u00e9atif et son efficace symbolique \u00e0 l\u2019\u00e9cart des chemins balis\u00e9s de la monstration artistique. <\/p>\n\n\n\n

Face \u00e0 l\u2019alt\u00e9rit\u00e9 des publics qui caract\u00e9rise Internet na\u00eet la volont\u00e9 artistique de rencontrer une audience \u00e9largie et un public renouvel\u00e9. Dans ce contexte, la qu\u00eate du public devient un objectif artistique. \u00c0 cet \u00e9gard, faire de ces investigations l\u2019objet des interrogations permet de cerner le type de connaissance que les artistes eux-m\u00eames ont des visiteurs de leurs pi\u00e8ces. Connaissent-ils leur public ? Comment ? Certains d\u2019entre eux ont en effet d\u00e9velopp\u00e9 des strat\u00e9gies pour tenter de l\u2019approcher et de l\u2019impliquer dans les cr\u00e9ations, parfois m\u00eame dans le but de le fid\u00e9liser en le rendant complice et assidu sur le long terme. Pactes, contrats, accords de connivences ? Diff\u00e9rents liens sont \u00e9tablis qui instaurent des modes de relations sp\u00e9cifiques en fonction de diverses tactiques artistiques.<\/p>\n\n\n\n

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L\u2019entretien ci-dessous r\u00e9alis\u00e9 avec l\u2019auteur du dispositif interactif \u00ab Mouchette \u00bb rend compte du \u00ab rapports au public \u00bb que la prise en charge de ce m\u00e9dium par les artistes peut introduire, engager et promouvoir. Nous focalisons l\u2019attention sur les interactions entre modes de monstration, de diffusion et de r\u00e9ception sp\u00e9cifiques de ce dispositif artistique tel qu\u2019il est con\u00e7u, per\u00e7u, agi et v\u00e9cu \u00ab on line \u00bb. La propagation de l\u2019\u0153uvre et l\u2019approche du public apparaissent dans le dispositif \u00ab Mouchette \u00bb comme deux processus conjoints qui constituent pour l\u2019artiste une part majeure du travail cr\u00e9atif. La strat\u00e9gie adopt\u00e9e consiste en une tentative de s\u00e9duction du public par la m\u00e9thode de l\u2019adressage personnalis\u00e9. Une sp\u00e9cificit\u00e9 du dispositif \u00ab Mouchette \u00bb <http:\/\/www.mouchette.org> r\u00e9side dans l\u2019\u00e9tablissement d\u2019une relation \u00ab personnalis\u00e9e \u00bb avec chacun des visiteurs. Le processus conversationnel, automatis\u00e9, exploite sur Internet les possibilit\u00e9s offertes par la technologie des formulaires en PHP3. Un programme informatique enregistre et m\u00e9morise les \u00e9l\u00e9ments d\u2019informations fournis par le public au cours de ces envois de courriels : le nom, l\u2019adresse, la date, l\u2019heure du message et son contenu sont analys\u00e9s et r\u00e9pertori\u00e9s, class\u00e9s selon les cat\u00e9gories de r\u00e9ponses et les informations qu\u2019elles contiennent. Le langage de programmation PHP3 rendant possible depuis le serveur la cr\u00e9ation d\u2019une base de donn\u00e9es qui va r\u00e9cup\u00e9rer ces informations et cr\u00e9er la liste d\u2019envoi des diff\u00e9rentes interventions personnalis\u00e9es. \u00ab Mouchette \u00bb poss\u00e8de aujourd\u2019hui son fan-club, v\u00e9ritable r\u00e9pertoire des participants fid\u00e9lis\u00e9s au fil des \u00e9changes r\u00e9guliers par e-mail et autres privil\u00e8ges dont ils ont l\u2019exclusivit\u00e9. Ainsi, ce dispositif joue du caract\u00e8re performatif du langage – en acte – pour construire et entretenir une relation quasi amoureuse avec le public, \u00e0 l\u2019\u00e9cart de toute m\u00e9diation ext\u00e9rieure. Les hasards de la navigation conduisent ainsi les internautes sur des chemins de traverses de la r\u00e9ception artistique. Ils participent de dispositifs non-d\u00e9finis, et sont fid\u00e9lis\u00e9s hors des sph\u00e8res l\u00e9gitimes, dans les provinces de l\u2019art.<\/p>\n\n\n\n

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