{"id":3822,"date":"2002-01-01T19:14:09","date_gmt":"2002-01-01T19:14:09","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3822"},"modified":"2023-02-21T19:14:38","modified_gmt":"2023-02-21T19:14:38","slug":"les-ficelles-du-dispositif-artistique-mouchette-implication-du-spectateur-et-mise-en-forme-de-la-reception-dans-le-net-art","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/les-ficelles-du-dispositif-artistique-mouchette-implication-du-spectateur-et-mise-en-forme-de-la-reception-dans-le-net-art\/","title":{"rendered":"Janvier 2002 – Les ficelles du dispositif artistique \u00ab Mouchette \u00bb : Implication du spectateur et mise en forme de la r\u00e9ception dans le net.art"},"content":{"rendered":"\n
Sur Internet, de nombreux artistes ont entrepris de d\u00e9velopper des alternatives aux formes classiques de diffusion, en \u00e9tendant le net.art<\/em> \u00e0 l\u2019\u00e9cart des institutions traditionnelles de l\u2019art contemporain. Cette existence par, pour et dans l\u2019Internet a promu des modes alternatifs de transmission et de propagation des \u0153uvres. De ce point de vue, Internet appara\u00eet comme un territoire ambigu et sans finalit\u00e9, habit\u00e9 par des publics h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes, confrontant des fragments de r\u00e9alit\u00e9 et des activit\u00e9s sociales multiples. En ne d\u00e9signant pas la vis\u00e9e artistique des productions, en refusant de les signer et de les borner \u00e0 un monde de l\u2019art circonscrit, les artistes esp\u00e8rent propager l\u2019acte cr\u00e9atif et son efficace symbolique \u00e0 l\u2019\u00e9cart des chemins balis\u00e9s de la monstration artistique. <\/p>\n\n\n\n Face \u00e0 l\u2019alt\u00e9rit\u00e9 des publics qui caract\u00e9rise Internet na\u00eet la volont\u00e9 artistique de rencontrer une audience \u00e9largie et un public renouvel\u00e9. Dans ce contexte, la qu\u00eate du public devient un objectif artistique. \u00c0 cet \u00e9gard, faire de ces investigations l\u2019objet des interrogations permet de cerner le type de connaissance que les artistes eux-m\u00eames ont des visiteurs de leurs pi\u00e8ces. Connaissent-ils leur public ? Comment ? Certains d\u2019entre eux ont en effet d\u00e9velopp\u00e9 des strat\u00e9gies pour tenter de l\u2019approcher et de l\u2019impliquer dans les cr\u00e9ations, parfois m\u00eame dans le but de le fid\u00e9liser en le rendant complice et assidu sur le long terme. Pactes, contrats, accords de connivences ? Diff\u00e9rents liens sont \u00e9tablis qui instaurent des modes de relations sp\u00e9cifiques en fonction de diverses tactiques artistiques.<\/p>\n\n\n\n