{"id":3837,"date":"2001-12-01T19:27:06","date_gmt":"2001-12-01T19:27:06","guid":{"rendered":"https:\/\/archee.uqam.ca\/?p=3837"},"modified":"2023-02-21T19:27:22","modified_gmt":"2023-02-21T19:27:22","slug":"decembre-2001-noeuds-et-rhumeurs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/archee.uqam.ca\/decembre-2001-noeuds-et-rhumeurs\/","title":{"rendered":"D\u00e9cembre 2001 – Noeuds et r(h)umeurs"},"content":{"rendered":"\n

R\u00e9flexions \u00e9ditoriales sur l’influence commerciale dans le cyberespace<\/p>\n\n\n\n

Les r\u00e9cents \u00e9v\u00e9nements, jumel\u00e9s \u00e0 un march\u00e9 p\u00e9riclitant, transforment l’espoir en une banale r\u00e9alit\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

Le cyberespace, devenu gouffre commercial, entrave la poursuite du r\u00eave \u00e9veill\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

L’argent confirme encore une fois son plein pouvoir, celui de piloter les r\u00eaves.<\/p>\n\n\n\n

C’est l’extr\u00eame intrusion dans la fibre sociale, vous n’\u00eates plus ma\u00eetre de vos perceptions, la matrice, d\u00e9sormais, existe.<\/p>\n\n\n\n

Les r\u00e9cits de science-fiction de Philip K. Dick, dans lesquels le virtuel et le r\u00e9el s’entrelacent indistinctement, prennent vie sous nos yeux, et nous rendent amn\u00e9siques des relations qui se jouent entre les deux.<\/p>\n\n\n\n

\u00catre hors de soi sans reconna\u00eetre qu’on a aussi abandonn\u00e9 dans ce processus le contr\u00f4le de son corps, agir en totale d\u00e9pendance avec la fin pr\u00e9vue d’un sc\u00e9nario. Se battre contre l’esprit dans notre esprit, la temporalit\u00e9 virtualis\u00e9e. Oublier l’outil pour mieux conduire la r\u00e9alisation. Anesth\u00e9sier la main, pour mieux diriger le geste.<\/p>\n\n\n\n

Engouffrer les pixels dans la manne id\u00e9ologique, animer et pix\u00e9liser la vente, ouvrir \u00e0 vanne ouverte le courriel, perp\u00e9trer des actions num\u00e9riques en bourse.<\/p>\n\n\n\n

Oublier les d\u00e9finitions, \u00e9jecter l’individu de ses appartenances concr\u00e8tes, prendre le parti du captage \u00e0 la vol\u00e9e (le prendre dans ses ondes virtuelles). Lancer le filet dans l’\u00e9lectromonde, draguer des poissons.<\/p>\n\n\n\n

\"\"<\/figure>\n\n\n\n

S\u00e9mantiser l’interaction, interfacer (inter-effacer) le sens initial du message, \u00e9tablir des particularit\u00e9s \u00e9ph\u00e9m\u00e8res, \u00e9v\u00e9nementielles, charger le visiteur d’informations \u00e0 multiple sens, le rendre responsable de la vitalit\u00e9 du produit, au bon moment_lors sa session en ligne_le transpercer_d’une v\u00e9rit\u00e9 absolue_celle de la contrainte minimum_pour le profit maximum.<\/p>\n\n\n\n

Monnayer les adresses \u00e9lectroniques, proposer des filtres contre les intrusifs, ignorer les demandes de d\u00e9sabonnement, recommencer sous un autre nom, \u00e9viter de r\u00e9pondre. <\/p>\n\n\n\n

L’anti_Web existe.<\/p>\n\n\n\n

Cet anti_Web est actuellement et paradoxalement synonyme de la vigueur du Web. L’Internet est \u00e0 l’abandon. La faille du monde cyber aura \u00e9t\u00e9 son plus grand avantage, croire \u00e0 la communautique. Ailleurs, l’eucharistie demeure sous le plein contr\u00f4le des g\u00e9ants de l’industrie musicale, le langage du dieu sonore – s’honore de sa popularit\u00e9. Entendez ma voie. <\/p>\n\n\n\n

L’anti_Web est un transfuge dans le cybersyst\u00e8me qui pr\u00e9tend mener le monde \u00e0 sa meilleure \u00e9conomie. Pas \u00e9tonnant qu’un philosophe comme Pierre L\u00e9vy pr\u00f4ne le contraire et se dise engag\u00e9 dans une r\u00e9flexion sur la pens\u00e9e religieuse.<\/p>\n\n\n\n

Toutefois d’avoir \u00e0 recourir au proph\u00e8te pour maintenir en vie un espoir commun s’av\u00e8re malheureux. Pierre L\u00e9vy sera-t-il \u00e0 60 ans l’\u00e9mule de Thimoty Leary, le vagabond \u00e9clair\u00e9 d’une cybercit\u00e9 recluse, un petit r\u00e9seau alternatif, parall\u00e8le, marginal, vou\u00e9 \u00e0 la curiosit\u00e9 intellectuelle?<\/p>\n\n\n\n

Outre les d\u00e9bats stupides sur la valeur positive ou n\u00e9gative de l’Internet qui ne servent qu’aux m\u00e9dias traditionnels, il faut bien admettre qu’une certaine fange de la soci\u00e9t\u00e9 a su tirer profit de la mondialisation via l’Internet.<\/p>\n\n\n\n

L’intelligence du gain sans la contrainte de l’individu histori\u00e9 et humain, vaut pour un commerce virtuel mais ne vaut rien pour la vie.<\/p>\n\n\n\n

Le cyberart et les r\u00e9seaux sont vitaux, la coh\u00e9rence communautaire est incontournable.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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